Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
USIC0002-2  
Soins infirmiers en soins intensifs (Partim 1)
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente4
Nom du professeur :
Frédéric Gauthier
Coordinateur(s) :
Bénédicte Dion, Frédéric Gauthier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Monitorage et accès vasculaire

 

Ventilation :

Anatomie et physiologie

Les modes de ventilation totaux et partiels

La ventilation non-invasives

Les complications de la ventilation mécanique

Intubation

Les soins chez un patient sous respiration artificielle

Le sevrage de la ventilation artificielle

Ventilation et pathologie

 

Interprétation de la gazométrie

 

ECG et arythmies



Monitorage hémodynamique avancé :

Swan-ganz et débit cardiaque

PiCCO

Interprétation des paramètres hémodynamiques



La fonction rénale et dispositifs d'épuration extra-rénale continue
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
 En termes de savoirs 
-          Expliquer les spécificités d'un patient de soins intensifs, les soins et surveillances à prévoir :
-          chez un patient monitorisé, porteur d'une voie d'abord veineuse, d'un cathéter artériel, d'un cathéter de swan-ganz, d'une assistance circulatoire ... (surveillance hémodynamique)
-          chez un patient sous ventilation invasive ou non-invasive ou lors d'un sevrage respiratoire
-          chez un traumatisé crânien
-          chez un traumatisé médullaire ou rachidien
-          chez un patient présentant un problème abdominal
-          chez un patient présentant un traumatisme thoracique
-         Actualiser ses connaissances afin d'être à même d'appréhender des situations complexes.
  En termes de savoir-faire 
-          Dispenser des soins de qualité à un patient présentant une ou des caractéristiques mentionnées ci-dessus (savoirs).
-          Appliquer une démarche de soins rigoureuse et personnalisée, l'ajuster au fil de l'évolution du patient en fixant des priorités.
-          Interpréter les paramètres du patient et agir en conséquence.
-          Analyser et interpréter un ECG et agir en conséquence en mettant en œuvre des interventions autonomes et de collaboration.
En termes de savoir-être
-          Collaborer avec l'équipe disciplinaire afin de dispenser des soins de qualité au patient.
-          Etablir une communication adaptée au patient   et à ses proches afin de diminuer au maximum le stress, l'anxiété, le sentiment d'insécurité liés à sa situation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Heures totales: 52h

Heures en interaction: 43h   Méthodes:

  • Méthodes d'apprentissage
  • Cours Magistraux(CM) Travaux Dirigés (TD)
  • Travaux Pratiques (TP)

Heures en autonomie: 9h      Méthodes: Travail individuel

  • Analyse de résultats de gazométrie avec éléments contextuels (avec correctifs)
  • Analyse détaillée d'ECG selon chronologie en 7 étapes (avec correctifs)
  • Analyse de courbes de respirateurs (avec correctifs)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports : 
  • Syllabi
  • diaporamas
  • i-campus.
 Références :
  • Pilote, E. et Slingeneijer de Goeswin, M. (2002). La ventilation mécanique invasive et non invasive. Belgique, Bruxelles : Kluwer.
  • Vincent, J.L. (2013). Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence, 4ème édition. France, Paris : Springer.
  • Bertholet-Goudin E., Lombardo V., Clec'h C. (2014). Livret infirmier au chevet du patient de réanimation : de la connaissance à la pratique. France, Paris : Springer
  • Marino P. (2014).The ICU book, 4ème édition. USA, Philadelphia : Kluwer
  • Schumacher, Chernecky (2005). Critical care & Emergency nursing, Saunders nursing survival guide, 2d édition. USA, Saint-Louis : Saunders Elsevier.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
frederic.gauthier@hers.be