ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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USIC0002-2 | |||||
Soins infirmiers en soins intensifs (Partim 1) | |||||
Durée :
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52h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Frédéric Gauthier | |||||
Coordinateur(s) :
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Bénédicte Dion, Frédéric Gauthier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Monitorage et accès vasculaire
Ventilation : Anatomie et physiologie Les modes de ventilation totaux et partiels La ventilation non-invasives Les complications de la ventilation mécanique Intubation Les soins chez un patient sous respiration artificielle Le sevrage de la ventilation artificielle Ventilation et pathologie Interprétation de la gazométrie ECG et arythmies Monitorage hémodynamique avancé : Swan-ganz et débit cardiaque PiCCO Interprétation des paramètres hémodynamiques La fonction rénale et dispositifs d'épuration extra-rénale continue |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
En termes de savoirs - Expliquer les spécificités d'un patient de soins intensifs, les soins et surveillances à prévoir : - chez un patient monitorisé, porteur d'une voie d'abord veineuse, d'un cathéter artériel, d'un cathéter de swan-ganz, d'une assistance circulatoire ... (surveillance hémodynamique) - chez un patient sous ventilation invasive ou non-invasive ou lors d'un sevrage respiratoire - chez un traumatisé crânien - chez un traumatisé médullaire ou rachidien - chez un patient présentant un problème abdominal - chez un patient présentant un traumatisme thoracique - Actualiser ses connaissances afin d'être à même d'appréhender des situations complexes. En termes de savoir-faire - Dispenser des soins de qualité à un patient présentant une ou des caractéristiques mentionnées ci-dessus (savoirs). - Appliquer une démarche de soins rigoureuse et personnalisée, l'ajuster au fil de l'évolution du patient en fixant des priorités. - Interpréter les paramètres du patient et agir en conséquence. - Analyser et interpréter un ECG et agir en conséquence en mettant en uvre des interventions autonomes et de collaboration. En termes de savoir-être - Collaborer avec l'équipe disciplinaire afin de dispenser des soins de qualité au patient. - Etablir une communication adaptée au patient et à ses proches afin de diminuer au maximum le stress, l'anxiété, le sentiment d'insécurité liés à sa situation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Heures totales: 52h
Heures en interaction: 43h Méthodes:
Heures en autonomie: 9h Méthodes: Travail individuel
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation certificative écrite. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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frederic.gauthier@hers.be | |||||