Programme des cours 2024-2025
USII0001-4  
Soins infirmiers en soins intensifs (Partim 2) et recherche appliquée
  • Soins infirmiers en soins intensifs
  • Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Durée :
Soins infirmiers en soins intensifs : 28h Th
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente4
Nom du professeur :
Soins infirmiers en soins intensifs : Frédéric Gauthier
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : Yasmine Zekri
Coordinateur(s) :
Bénédicte Dion, Yasmine Zekri
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers en soins intensifs : 28h

Monitorage hémodynamique : assistance circulatoire

Le Pacemaker

La fonction rénale

Le don d'organes

Interprétation de la gazométrie

Méthodologie de la recherche : 12h

*Introduction au concept de l'EBN
* Structure de la littérature scientifique: littérature de vulgarisation, professionnelle, scientifique (études originales, de synthèse, théoriques); recommandation de bonne pratique EBN
* Pratique de la démarche EBN: énoncé d'une équation de recherche; recherche documentaire et lecture critique
* Rédaction d'un travail de recherche de résultats probants basé sur une problématique de soins intensifs
Soins infirmiers en soins intensifs
Monitorage hémodynamique :

contre pulsion intra-aortique

assistance circulatoire (ECLS,ECMO)

 

la fonction cérébrale et le traumatisé crânien

 

le don d'organes

 

le traumatisé médullaire

 

le polytraumatisé

 

Réanimation digestive

 

Techniques spécifiques :


Le Pacemaker externe

Le décubitus ventral

La trachéotomie percutanée

la sédation par gaz halogénés

 
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
*Introduction au concept de l'EBN * Structure de la littérature scientifique: littérature de vulgarisation, professionnelle, scientifique (études originales, de synthèse, théoriques); recommandation de bonne pratique EBN * Pratique de la démarche EBN: énoncé d'une équation de recherche; recherche documentaire et lecture critique * Rédaction d'un travail de recherche de résultats probants basé sur une problématique de soins intensifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage sont développés dans les engagements de chacune des AA.

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :


Soins infirmiers en soins intensifs


 En termes de savoirs 

Expliquer les spécificités d'un patient de soins intensifs, les soins et surveillances à prévoir :

-          chez un patient sous oxygénation par membrane extra-corporelle (ECMO)

-          chez un patient porteur d'un pacemaker externe

-          chez un patient insuffisant cardiaque ou nécessitant une défibrillation

-          chez un insuffisant rénal sous épuration extra-rénale continue.

Décrire les surveillances et la prise en charge d'un donneur d'organes et de ses proches.

Actualiser ses connaissances afin d'être à même d'appréhender des situations complexes.

En termes de savoir-faire 

-          Dispenser des soins de qualité à un patient présentant une ou des caractéristiques mentionnées ci-dessus (savoirs).

-          Appliquer une démarche de soins rigoureuse et personnalisée, l'ajuster au fil de l'évolution du patient en fixant des priorités.

-          Interpréter les paramètres du patient et agir en conséquence.

-          Analyser et interpréter une biologie, une gazométrie et agir en conséquences en mettant en œuvre des interventions autonomes et de collaboration.

En termes de savoir-être

-          Collaborer avec l'équipe disciplinaire afin de dispenser des soins de qualité au patient.

-          Etablir une communication adaptée au patient et à ses proches afin de diminuer au maximum le stress, l'anxiété, le sentiment d'insécurité liés à sa situation.

Méthodologie de la recherche
 
- Rédiger une équation de recherche sur base d'une situation clinique problématique 
- Utiliser les opérateurs booléens de manière adéquate 
- Réaliser sous guidance une recherche documentaire probante dans des bases de données scientifiques ou des sites de guidelines
- Identifier si un document est de la littérature de vulgarisation, professionnelle ou scientifique
- Identifier si un abstract de recherche est une étude originale (d'observation ou d'intervention), une étude de synthèse ou une recommandation de bonne pratique informée par la littérature scientifique
- Lire de manière critique des abstracts/des articles de recherche ;
- Réaliser une table d'evidence sur base de cette lecture
Soins infirmiers en soins intensifs
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

 

En termes de savoirs 

Expliquer les spécificités d'un patient de soins intensifs, les soins et surveillances à prévoir :

-          chez un patient sous oxygénation par membrane extra-corporelle (ECMO)

-          chez un patient porteur d'un pacemaker externe

-          chez un patient insuffisant cardiaque ou nécessitant une défibrillation

-          chez un insuffisant rénal sous épuration extra-rénale continue.

Décrire les surveillances et la prise en charge d'un donneur d'organes et de ses proches.

Actualiser ses connaissances afin d'être à même d'appréhender des situations complexes.

En termes de savoir-faire 

-          Dispenser des soins de qualité à un patient présentant une ou des caractéristiques mentionnées ci-dessus (savoirs).

-          Appliquer une démarche de soins rigoureuse et personnalisée, l'ajuster au fil de l'évolution du patient en fixant des priorités.

-          Interpréter les paramètres du patient et agir en conséquence.

-          Analyser et interpréter une biologie, une gazométrie et agir en conséquences en mettant en œuvre des interventions autonomes et de collaboration.

En termes de savoir-être

-          Collaborer avec l'équipe disciplinaire afin de dispenser des soins de qualité au patient.

-          Etablir une communication adaptée au patient et à ses proches afin de diminuer au maximum le stress, l'anxiété, le sentiment d'insécurité liés à sa situation.

 
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
- Rédiger une équation de recherche sur base d'une situation clinique problématique  - Utiliser les opérateurs booléens de manière adéquate  - Réaliser sous guidance une recherche documentaire probante dans des bases de données scientifiques ou des sites de guidelines - Identifier si un document est de la littérature de vulgarisation, professionnelle ou scientifique - Identifier si un abstract de recherche est une étude originale (d'observation ou d'intervention), une étude de synthèse ou une recommandation de bonne pratique informée par la littérature scientifique - Lire de manière critique des abstracts/des articles de recherche ; - Réaliser une table d'evidence sur base de cette lecture
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement sont développées dans les engagements de chacune des AA.



Soins infirmiers en soins intensifs

 

Heures totales: 28h

Heures en interaction: 23h    Méthodes: cours magistraux (CM), Travaux dirigés (TD)

Heures en autonomie: 5h      Méthodes: Travail individuel, clinique patient   

 

Méthodologie de la recherche

 

Heures en interaction: 10h    Méthodes: Cours magistral agrémentés de nombreux exercices de lecture critique

Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Rédaction d'un travail de recherche de résultats probants sous guidance: rédaction d'une équation de recherche sur base d'une problématique clinique liée aux soins intensifs; recherche documentaire; lecture critique de documents et d'abstracts; rédaction de conclusions pertinentes pour la pratique en soins intensifs.

           
Soins infirmiers en soins intensifs
Heures totales: 28h

Heures en interaction: 23h    Méthodes: cours magistraux (CM), Travaux dirigés (TD)

Heures en autonomie: 5h      Méthodes:   travail préparatoire individuel ou de groupe

 
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Heures en interaction: 10h    Méthodes: Cours magistral agrémentés de nombreux exercices de lecture critique

Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Rédaction d'un travail de recherche de résultats probants sous guidance: rédaction d'une équation de recherche sur base d'une problématique clinique liée aux soins intensifs; recherche documentaire; lecture critique de documents et d'abstracts; rédaction de conclusions pertinentes pour la pratique en soins intensifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Soins infirmiers en soins intensifs
Hybride
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports

  • Syllabi
  • diaporamas
  • documents sur le campus électronique 

Références



  • Bertholet-Goudin E., Lombardo V., Clec'h C. (2014). Livret infirmier au chevet du patient de réanimation : de la connaissance à la pratique. France, Paris : SpringerFlecher E., Seguin P., Verhoye J-P. (2010) .
  • ECLS et ECMO, guide pratique. France, Paris : Springer.
  • Marino P. (2014).The ICU book, 4ème édition. USA, Philadelphia : Kluwer
  • Schumacher, Chernecky (2005). Critical care & Emergency nursing, Saunders nursing survival guide, 2d édition. USA, Saint-Louis : Saunders Elsevier.
  • Vincent, J.L. (2013). Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence, 4ème édition. France, Paris : Springer.
Soins infirmiers en soins intensifs
Supports

  • Syllabi
  • diaporamas
  • documents sur le campus électronique 

Références

  • Bertholet-Goudin E., Lombardo V., Clec'h C. (2014). Livret infirmier au chevet du patient de réanimation : de la connaissance à la pratique. France, Paris : Springer
  • Flecher E., Seguin P., Verhoye J-P. (2010) . ECLS et ECMO, guide pratique. France, Paris : Springer.
  • Marino P. (2014).The ICU book, 4ème édition. USA, Philadelphia : Kluwer
  • Schumacher, Chernecky (2005). Critical care & Emergency nursing, Saunders nursing survival guide, 2d édition. USA, Saint-Louis : Saunders Elsevier.
  • Vincent, J.L. (2013). Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence, 4ème édition. France, Paris : Springer.
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Syllabus et exercices
Modalités d'évaluation et critères :
Soins infirmiers en soins intensifs :

- Evaluation certificative écrite (juin): 80%

- Présentation orale du résultat d'une recherche : 20 %

 

Recherche appliquée :

- Travail de groupe 

 
L'évaluation séparée des AA se justifie par le recours à des méthodes d'évaluation différentes.
La note de soins infirmiers en soins intensifs compte pour 70 % de la note finale, celle de méthodologie de la recherche, pour 30%.

 
Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage.

 

Evaluation certificative écrite 

Travail écrit de recherche de résultats probants portant sur une problématique clinique liée aux soins intensifs (rédaction de la problématique et de l'équation de recherche, recherche documentaire probante et table d'evidence) (100%).
Soins infirmiers en soins intensifs
Soins infirmiers en soins intensifs :

- Evaluation certificative écrite (juin): 80%

- Présentation orale du résultat d'une recherche : 20 %

 
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Travail écrit de recherche de résultats probants portant sur une problématique clinique liée aux soins intensifs (rédaction de la problématique et de l'équation de recherche, recherche documentaire probante et table d'evidence) (100%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
frederic.gauthier@hers.be

yasmine.zekri@hers.be
Soins infirmiers en soins intensifs
frederic.gauthier@hers.be
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
yasmine.zekri@hers.be