UURG0003-2 | |||||
Médecine et soins infirmiers d'urgence (Partim 1)
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Durée :
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Médecine d'urgence et de catastrophe : 36h Th Soins infirmiers d'urgence : 36h Th Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient) : 6h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Médecine d'urgence et de catastrophe : Laurent Kirsch
Soins infirmiers d'urgence : Julien GOURMET Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient) : Fanny Galloy |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte Dion, Fanny Galloy | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Médecine d'urgence et de catastrophe : 36h
Les urgences respiratoires Les urgences hémodynamiques Les urgences cardiovasculaires Les urgences endocriniennes Les réactions allergiques et le choc anaphylactique Les urgences neurologiques Les urgences environnementales Chaque système est abordé selon l'approche ABCD au moyen de ces cliniques avec éventuellement des rappels de physiologie et de pathologie. - Soins infirmiers d'urgence : 36h Prise en charge des urgences vitales en intra et extra hospitalier sous forme d'ABCDE (techniques de gestion des voies aeériennes; ventilation invasive - non invasive; massages cardiaques et drogues; évaluation neurologique; environnement et exposition du patient) : approches théorique et pratique Enseignement des techniques de réanimation BLS, BSL-DEA et ALS ainsi ques des exercices de simulation ALS sur mannequin(Advanced Life Support) Travail en équipe Travail en sécurité - techniques de manutention et de transport du patient : 6h Techniques de manutention des patients à risque ainsi que les indications et utilisation du matériel disponible dans les ambulances - PIT et SMUR : collier cervical et attelles à dépression. |
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Médecine d'urgence et de catastrophe
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Les urgences respiratoires Les urgences hémodynamiques Les urgences cardiovasculaires Les urgences endocriniennes Les réactions allergiques et le choc anaphylactique Les urgences neurologiques Les urgences environnementales Chaque système est abordé selon l'approche ABCD au moyen de ces cliniques avec éventuellement des rappels de physiologie et de pathologie. |
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Soins infirmiers d'urgence
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Prise en charge des urgences vitales en intra et extra hospitalier sous forme d'ABCDE (techniques de gestion des voies aeériennes; ventilation invasive - non invasive; massages cardiaques et drogues; évaluation neurologique; environnement et exposition du patient) : approches théorique et pratique
Enseignement des techniques de réanimation BLS, BSL-DEA et ALS ainsi ques des exercices de simulation ALS sur mannequin(Advanced Life Support) Travail en équipe Travail en sécurité |
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Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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Connaitre les techniques de manutention des patients à risque ainsi que les indications et utilisation du matériel disponible dans les ambulances - PIT et SMUR (ex : head blocks, différentes attelles,...) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les acquis d'apprentissage sont développées dans les différentes AA. | |||||
Médecine d'urgence et de catastrophe
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En terme de savoir:
Expliquer l'algorythme universel de la réanimation Distinguer les urgences vraies des urgences relatives essentiellement sur base d'éléments cliniques Expliquer la pertinence des démarches thérapeutiques spécifiques aux soins d'urgence En terme de savoir-faire: Organiser et dispenser les premiers soins à des patients en détresse vitale ou non, en respectant les règles de sécurité Travailler en autonomie selon les protocoles de soins et en adéquation avec les prescriptions médicales En terme de savoir-être: Démontrer ses capacités à développer son projet professionnel (objectifs d'apprentissage personnalisés, tenant compte de ses forces et faiblesses, recherche de situations d'apprentissage en situations de simulation rencontrées lors des cours, questionnement et partage de celles-ci avec ses collègues...) |
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Soins infirmiers d'urgence
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En terme de savoir:
Expliquer l'algorythme universel de la réanimation Distinguer les urgences vraies des urgences relatives essentiellement sur base d'éléments cliniques En terme de savoir-faire: Reconnaitre un patient en état critique par une approche systématisée : ABCDE Organiser et dispenser les premiers soins à des patients en détresse vitale ou non, en respectant les règles de sécurité Reconnaitre l'indication et savoir utiliser les matériels spécifiques Travailler en autonomie selon les protocoles de soins et en adéquation avec les prescriptions médicales En terme de savoir-être: Démontrer ses capacités à développer son projet professionnel (objectifs d'apprentissage personnalisés, tenant compte de ses forces et faiblesses, recherche de situations d'apprentissage en situations de simulation rencontrées lors des cours, questionnement et partage de celles-ci avec ses collègues...) Savoir communiquer au sein d'une équipe Travailler en sécurité |
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Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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En terme de savoir
Connaitre les techniques de manutention ainsi que les indications spécifiques d'utilisation du matériel En terme de savoir faire Utiliser en toute sécurité les techniques de manutention ainsi que le matériel de contention disponible dans les ambulances PIT et SMUR (ex: head blocks, les différentes attelles, ... ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Médecine d'urgence et de catastrophe
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Notions de physiologie et anatomie | |||||
Soins infirmiers d'urgence
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Anatomie et physiologie des systèmes cardio-vasculaire et neurologique. | |||||
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Heures totales: 36h Heures en interaction: 30h Méthodes: Cours magistraux avec supports PPT, Simulation sur mannequins, Echanges basés sur les retours d'expériences des étudiants Heures en autonomie: 6h Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe
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Médecine d'urgence et de catastrophe
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Heures totales: 36h
Heures en interaction: 30h Méthodes: Cours magistral interactif, Travaux dirigés, Exercices de simulation Heures en autonomie: 6h Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe |
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Soins infirmiers d'urgence
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Heures totales: 36h
Heures en interaction: 30h Méthodes: Cours magistraux avec supports PPT, Simulation sur mannequins, Echanges basés sur les retours d'expériences des étudiants Heures en autonomie: 6h Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe |
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Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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Heures en interaction: 6h Méthodes: Approche théorique sous forme de PPT, Exercices pratiques sur mannequin et collègues | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Médecine d'urgence et de catastrophe
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Hybride | |||||
Soins infirmiers d'urgence
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Hybride | |||||
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique.
Cf. références bibiographiques dans les engagements pédagogiques des AA. |
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Médecine d'urgence et de catastrophe
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power-point disponibles sur My HERS onglet support de cours | |||||
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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PWP et fiches techniques | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Médecine d'urgence et de catastrophe : examen écrit (45%) Soins infirmiers d'urgence : Examen écrit (45 %) Techniques de manutention et de transport du patient (10 %). L'évaluation séparée des AA se justifie par l'intervention d'experts dans leur domaine respectif ainsi que par la nécessité de démontrer, en techniques de manutention et transport du patient, des savoir-faire pratiques requérant une évaluation pratique. Critères de réussite : moyenne géométrique pondérée des trois activités d'apprentissage |
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Médecine d'urgence et de catastrophe
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Evaluation certificative écrite | |||||
Soins infirmiers d'urgence
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Examen écrit | |||||
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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julien.gourmet@gmail.com
laurent.kirsch@hers.be fanny.galloy@hers.be benedicte.dion@hers.be |
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Médecine d'urgence et de catastrophe
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laurent.kirsch@hers.be | |||||
Soins infirmiers d'urgence
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julien.gourmet@gmail.com | |||||
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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fanny.galloy@hers.be |
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Notes en ligne :
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Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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attelles à dépression attelles à dépression de membre supérieur et inférieur |
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introduction Introduction à la manutention et à la stabilisation du rachis |
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