Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
UURG0004-4  
Médecine et soins infirmiers d'urgence (Partim 2)
  • Médecine d'urgence et de catastrophe (Médecine d'urgence)
  • Soins infirmiers d'urgence
  • Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
  • Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
Durée :
Médecine d'urgence et de catastrophe (Médecine d'urgence) : 20h Th
Soins infirmiers d'urgence : 24h Th
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient) : 18h Pr
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe) : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente5
Nom du professeur :
Médecine d'urgence et de catastrophe (Médecine d'urgence) : Laurent Kirsch
Soins infirmiers d'urgence : Julien GOURMET
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient) : Fanny Galloy
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe) :
Coordinateur(s) :
Marie-Paule Cornette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Médecine d'urgence et de catastrophe : 20h

- Soins infirmiers et médecine de catastrophe : 6h

- Soins infirmiers d'urgence : 24h

- Techniques de manutention et de transport du patient : 18h
Médecine d'urgence et de catastrophe (Médecine d'urgence)
La réanimation néonatale et pédiatrique.
Les urgences traumatiques
Les urgences thoraciques
Chaque système est abordé selon l'approche ABCD au moyen de ces cliniques avec éventuellement des rappels de physiologie et de pathologie.

Exercices ALS
Soins infirmiers d'urgence
Approche du patient sous forme de 9 étapes
Prise en charge avancée d'un patient instable grace à une approche systématisée ABCDE
Evaluation et application des gestes d'amélioration.
 
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
Connaitre les techniques de manutention des patients à risque ainsi que les indications et utilisation du matériel disponible dans les ambulances - PIT et SMUR
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
La médecine de catastrophe : planification d'urgence, plan monodisciplinaire D2 jusqu'au rôle de l'infirmier SISU.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage sont développés dans les engagements de chaque AA.
Médecine d'urgence et de catastrophe (Médecine d'urgence)
En terme de savoir:
Expliquer l'algorythme universel de la réanimation
Distinguer les urgences vraies des urgences relatives essentiellement sur base d'éléments cliniques
Expliquer la pertinence des démarches thérapeutiques spécifiques aux soins d'urgence
 
En terme de savoir-faire:
Organiser  et dispenser les premiers soins à des patients en détresse vitale ou non, en respectant les règles de sécurité
Travailler en autonomie selon les protocoles de soins et en adéquation avec les prescriptions médicales
Mettre en pratique les techniques vues lors des cours

 
En terme de savoir-être:
Démontrer ses capacités à développer son projet professionnel (objectifs d'apprentissage personnalisés, tenant compte de ses forces et faiblesses, recherche de situations d'apprentissage en situations de simulation rencontrées lors des cours, questionnement et partage de celles-ci  avec ses collègues...)
 
 
Soins infirmiers d'urgence
En terme de savoir:
Distinguer les urgences vraies des urgences relatives essentiellement sur base d'éléments cliniques
     En terme de savoir-faire:

Reconnaitre un patient en état critique par une approche systématisée : ABCDE Organiser  et dispenser les premiers soins à des patients en détresse vitale ou non, en respectant les règles de sécurité Reconnaitre l'indication et savoir utiliser les matériels spécifiques Travailler en autonomie selon les protocoles de soins et en adéquation avec les prescriptions médicales
  En terme de savoir-être:
Démontrer ses capacités à développer son projet professionnel (objectifs d'apprentissage personnalisés, tenant compte de ses forces et faiblesses, recherche de situations d'apprentissage en situations de simulation rencontrées lors des cours, questionnement et partage de celles-ci  avec ses collègues...)
Savoir communiquer au sein d'une équipe
Travailler en sécurité
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
En terme de savoir
Connaitre les techniques de manutention ainsi que les indications spécifiques d'utilisation du matériel
En terme de savoir faire
Utiliser en toute sécurité les techniques de manutention ainsi que le matériel de contention disponible dans les ambulances PIT et SMUR
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
En terme de savoir:
Décrire et expliquer les différents types et plans d'urgences collectives et leurs caractéristiques, ainsi que la conduite à tenir, spécifique à la situation
 
En terme de savoir-faire:
Participer activement à la prise en charge d'une situation d'urgence collective, en collaborant avec les différents intervenants présents sur les lieux
 


 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Médecine d'urgence et de catastrophe (Médecine d'urgence)
notions d'anatomie et de physiologie
Soins infirmiers d'urgence
Physiologie et physiopathologie humaine
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
Néant
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral avec support power point
Travaux dirigés
Exercices de simulation
Exercice sur table
Exercices pratiques sur mannequins et collègues.

 
Médecine d'urgence et de catastrophe (Médecine d'urgence)
cours magistral avec support power point
travaux dirigés
exercices de simulation
Soins infirmiers d'urgence
Enseignement théorique
Exercice pratique
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
Approche théorique sous forme de PPT
Exercices pratiques sur mannequin et collègues
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
cours magistral avec support power point
travaux dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel



 
Médecine d'urgence et de catastrophe (Médecine d'urgence)
Présentiel 
Soins infirmiers d'urgence
Présentiel 
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
Présentiel 
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cf. engagements de chaque AA
Médecine d'urgence et de catastrophe (Médecine d'urgence)
power-pont disponibles sur My Hers onglet support de cours
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
Remise des PPT
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
Présentation Powerpoint
Modalités d'évaluation et critères :
  • Techniques de manutention et de transport du patient : évaluation certificative orale (100%).
  • Soins infirmiers d'urgence et médecine d'urgence et de catastrophe : évaluation certificative écrite (80%) et évaluation pratique ALS (mannequin de simulation) (20%).
  • Soins infirmiers et médecine de catastrophe : évaluation certificative écrite (100%).
Répartition des points des diffférentes AA :

- Médecine d'urgence et de catastrophe : 30 %

- Soins infirmirmiers  et médecine de catastrophe : 10 %

- Soins infirmiers d'urgence : 35 %

- Techniques de manutention et de tyransport du patient : 25 %

L'évaluation séparée des AA se justifie par l'intervention d'experts dans leur domaine respectif ainsi que par la nécessité de démontrer, en techniques de manutention et transport du patient, des savoir-faire pratiques requérant une évaluation pratique.

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des quatre activités d'apprentissage





 
Médecine d'urgence et de catastrophe (Médecine d'urgence)
Examen pour les activités d'apprentissage: "Soins infirmiers d'urgence et Médecine de Catastrophe:

  - Evaluation certificative écrite (65%)

  - Evaluation pratique ALS sur mannequin de simulation (35%)

Si l'évaluation pratique ALS ne peut être réalisée sur mannequin, des questions relatives à cette matière seront insérées dans l'évaluation certificative écrite qui vaudra alors pour 100 %.
Soins infirmiers d'urgence
  - Evaluation certificative écrite (65%)

  - Evaluation pratique ALS sur mannequin de simulation (35%)

Si l'évaluation pratique ALS ne peut être réalisée sur mannequin, des questions relatives à cette matière seront insérées dans l'évaluation certificative écrite qui vaudra alors pour 100 %.

 
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
Examen pratique en binôme.
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
Evaluation certificative écrite 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
michel.martin@vivalia.be
laurent.kirsch@hers.be
Médecine d'urgence et de catastrophe (Médecine d'urgence)
laurent.kirsch@hers.be
Soins infirmiers d'urgence
michel.martin@vivalia.be
 
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
michel.martin@vivalia.be
 
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
   
Notes en ligne :
Soins infirmiers d'urgence
M. Martin