UURG2001-1 | |||||
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2)
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Durée :
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Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe) : 20h Th Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence) : 26h Th Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient) : 16h Pr Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe) : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe) : Laurent Kirsch
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence) : Julien GOURMET Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient) : Fanny Galloy Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe) : Chantal ADAM |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte Dion, Laurent Kirsch | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Médecine d'urgence et de catastrophe : 20h
La réanimation néonatale et pédiatrique. Les urgences traumatiques Les urgences thoraciques Chaque système est abordé selon l'approche ABCD au moyen de ces cliniques avec éventuellement des rappels de physiologie et de pathologie. Exercices ALS Soins infirmiers et médecine de catastrophe : 6h La médecine de catastrophe : planification d'urgence, plan monodisciplinaire D2 jusqu'au rôle de l'infirmier SISU. Soins infirmiers d'urgence : 26h Approche du patient sous forme de 9 étapes Prise en charge avancée d'un patient instable grace à une approche systématisée ABCDE Evaluation et application des gestes d'amélioration. Techniques de manutention et de transport du patient : 16h Connaitre les techniques de manutention des patients à risque ainsi que les indications et utilisation du matériel disponible dans les ambulances - PIT et SMUR |
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Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
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La réanimation néonatale et pédiatrique.
Les urgences traumatiques Les urgences thoraciques Chaque système est abordé selon l'approche ABCD au moyen de ces cliniques avec éventuellement des rappels de physiologie et de pathologie. Exercices ALS |
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Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
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Approche du patient sous forme de 9 étapes Prise en charge avancée d'un patient instable grace à une approche systématisée ABCDE Evaluation et application des gestes d'amélioration. |
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Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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Connaitre les techniques de manutention des patients à risque ainsi que les indications et utilisation du matériel disponible dans les ambulances - PIT et SMUR et services d'urgences | |||||
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
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La médecine de catastrophe : planification d'urgence, plan monodisciplinaire D2 jusqu'au rôle de l'infirmier SISU. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les acquis d'apprentissage sont développés dans les engagements de chaque AA. En terme de savoir: Expliquer l'algorythme universel de la réanimation Distinguer les urgences vraies des urgences relatives essentiellement sur base d'éléments cliniques Expliquer la pertinence des démarches thérapeutiques spécifiques aux soins d'urgence En terme de savoir-faire: Organiser et dispenser les premiers soins à des patients en détresse vitale ou non, en respectant les règles de sécurité Travailler en autonomie selon les protocoles de soins et en adéquation avec les prescriptions médicales Mettre en pratique les techniques vues lors des cours En terme de savoir-être: Démontrer ses capacités à développer son projet professionnel (objectifs d'apprentissage personnalisés, tenant compte de ses forces et faiblesses, recherche de situations d'apprentissage en situations de simulation rencontrées lors des cours, questionnement et partage de celles-ci avec ses collègues...) |
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Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
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En terme de savoir:
Expliquer l'algorythme universel de la réanimation Distinguer les urgences vraies des urgences relatives essentiellement sur base d'éléments cliniques Expliquer la pertinence des démarches thérapeutiques spécifiques aux soins d'urgence En terme de savoir-faire: Organiser et dispenser les premiers soins à des patients en détresse vitale ou non, en respectant les règles de sécurité Travailler en autonomie selon les protocoles de soins et en adéquation avec les prescriptions médicales Mettre en pratique les techniques vues lors des cours En terme de savoir-être: Démontrer ses capacités à développer son projet professionnel (objectifs d'apprentissage personnalisés, tenant compte de ses forces et faiblesses, recherche de situations d'apprentissage en situations de simulation rencontrées lors des cours, questionnement et partage de celles-ci avec ses collègues...) |
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Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
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En terme de savoir:
Distinguer les urgences vraies des urgences relatives essentiellement sur base d'éléments cliniques En terme de savoir-faire: Reconnaitre un patient en état critique par une approche systématisée : ABCDE Organiser et dispenser les premiers soins à des patients en détresse vitale ou non, en respectant les règles de sécurité Reconnaitre l'indication et savoir utiliser les matériels spécifiques Travailler en autonomie selon les protocoles de soins et en adéquation avec les prescriptions médicales En terme de savoir-être: Démontrer ses capacités à développer son projet professionnel (objectifs d'apprentissage personnalisés, tenant compte de ses forces et faiblesses, recherche de situations d'apprentissage en situations de simulation rencontrées lors des cours, questionnement et partage de celles-ci avec ses collègues...) Savoir communiquer au sein d'une équipe Travailler en sécurité |
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Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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En terme de savoir
Connaitre les techniques de manutention ainsi que les indications spécifiques d'utilisation du matériel En terme de savoir faire Utiliser en toute sécurité les techniques de manutention ainsi que le matériel de contention disponible dans les ambulances PIT et SMUR et services d'urgences |
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Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
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En terme de savoir:
Décrire et expliquer les différents types et plans d'urgences collectives et leurs caractéristiques, ainsi que la conduite à tenir, spécifique à la situation En terme de savoir-faire: Participer activement à la prise en charge d'une situation d'urgence collective, en collaborant avec les différents intervenants présents sur les lieux |
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Savoirs et compétences prérequis :
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notions d'anatomie et de physiologie Physiologie et physiopathologie humaine PWP et fiches techniques vues au Q1 |
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Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
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notions d'anatomie et de physiologie | |||||
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
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Physiologie et physiopathologie humaine | |||||
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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PWP et fiches techniques vues au Q1 | |||||
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Heures en interaction: 6h Méthodes: Enseignement théorique, exercices pratiques de catastrophe
Heures totales: 26h Heures en interaction: 21h Méthodes: Enseignement théorique, exercices pratiques Heures en autonomie: 5h Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe
Heures en interaction: 13h Méthodes: Approche théorique sous forme de PPT, Exercices pratiques sur mannequin et collègues Heures en autonomie: 3h Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe |
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Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
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Heures totales: 20h
Heures en interaction: 18h Méthodes: Cours magistral interactif, Travaux dirigés, Exercices de simulation Heures en autonomie: 2h Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe |
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Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
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Heures totales: 26h
Heures en interaction: 21h Méthodes: Enseignement théorique, exercices pratiques Heures en autonomie: 5h Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe |
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Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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Heures totales: 16h
Heures en interaction: 13h Méthodes: Approche théorique sous forme de PPT, Exercices pratiques (et ateliers) sur mannequin et collègues Heures en autonomie: 3h Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe |
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Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
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cours magistral avec support power point
travaux dirigés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
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Hybride | |||||
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
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Hybride | |||||
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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Hybride | |||||
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Cf. engagements de chaque AA power-pont disponibles sur My Hers onglet support de cours Remise des PPT et fiches techniques Présentation Powerpoint |
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Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
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power-pont disponibles sur My Hers onglet support de cours | |||||
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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Remise des PPT et fiches techniques | |||||
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
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Présentation Powerpoint | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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- Médecine d'urgence et de catastrophe : 30 % - Soins infirmirmiers et médecine de catastrophe : 9 % - Soins infirmiers d'urgence : 38 % - Techniques de manutention et de tyransport du patient : 23 % L'évaluation séparée des AA se justifie par l'intervention d'experts dans leur domaine respectif ainsi que par la nécessité de démontrer, en techniques de manutention et transport du patient, des savoir-faire pratiques requérant une évaluation pratique. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des quatre activités d'apprentissage |
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Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
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Examen pour les activités d'apprentissage: "Soins infirmiers d'urgence et Médecine de Catastrophe: - Evaluation certificative écrite (65%) - Evaluation pratique ALS sur mannequin de simulation (35%) Si l'évaluation pratique ALS ne peut être réalisée sur mannequin, des questions relatives à cette matière seront insérées dans l'évaluation certificative écrite qui vaudra alors pour 100 %. |
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Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
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- Evaluation certificative écrite (65%) - Evaluation pratique ALS sur mannequin de simulation (35%) Si l'évaluation pratique ALS ne peut être réalisée sur mannequin, des questions relatives à cette matière seront insérées dans l'évaluation certificative écrite qui vaudra alors pour 100 %. |
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Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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Examen pratique/ oral en binôme. | |||||
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
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Evaluation certificative écrite | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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julien.gourmet@gmail.com
fanny.galloy@hers.be laurent.kirsch@hers.be chantal.adam@health.fgov.be benedicte.dion@hers.be<br /><br /> laurent.kirsch@hers.be<br /><br /> laurent.kirsch@hers.be<br /><br /> julien.gourmet@gmail.com <br /><br /> fanny.galloy@hers.be <br /><br /> chantal.adam@health.fgov.be<br /><br /> chantal.adam@health.fgov.be |
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Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
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laurent.kirsch@hers.be | |||||
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
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julien.gourmet@gmail.com |
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Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
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fanny.galloy@hers.be |
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Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
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chantal.adam@health.fgov.be | |||||