Programme des cours 2024-2025
UURG2001-1  
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2)
  • Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
  • Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
  • Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
  • Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
Durée :
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe) : 20h Th
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence) : 26h Th
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient) : 16h Pr
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe) : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente5
Nom du professeur :
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe) : Laurent Kirsch
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence) : Julien GOURMET
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient) : Fanny Galloy
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe) : Chantal ADAM
Coordinateur(s) :
Bénédicte Dion, Laurent Kirsch
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Médecine d'urgence et de catastrophe : 20h

La réanimation néonatale et pédiatrique.

Les urgences traumatiques

Les urgences thoraciques

Chaque système est abordé selon l'approche ABCD au moyen de ces cliniques avec éventuellement des rappels de physiologie et de pathologie.


Exercices ALS



Soins infirmiers et médecine de catastrophe : 6h

La médecine de catastrophe : planification d'urgence, plan monodisciplinaire D2 jusqu'au rôle de l'infirmier SISU.


Soins infirmiers d'urgence : 26h

Approche du patient sous forme de 9 étapes

Prise en charge avancée d'un patient instable grace à une approche systématisée ABCDE

Evaluation et application des gestes d'amélioration.


Techniques de manutention et de transport du patient : 16h

Connaitre les techniques de manutention des patients à risque ainsi que les indications et utilisation du matériel disponible dans les ambulances - PIT et SMUR

 
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
La réanimation néonatale et pédiatrique.
Les urgences traumatiques
Les urgences thoraciques
Chaque système est abordé selon l'approche ABCD au moyen de ces cliniques avec éventuellement des rappels de physiologie et de pathologie.

Exercices ALS
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
Approche du patient sous forme de 9 étapes

Prise en charge avancée d'un patient instable grace à une approche systématisée ABCDE

Evaluation et application des gestes d'amélioration.

 

 
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
Connaitre les techniques de manutention des patients à risque ainsi que les indications et utilisation du matériel disponible dans les ambulances - PIT et SMUR et services d'urgences
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
La médecine de catastrophe : planification d'urgence, plan monodisciplinaire D2 jusqu'au rôle de l'infirmier SISU.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage sont développés dans les engagements de chaque AA.

En terme de savoir:

Expliquer l'algorythme universel de la réanimation

Distinguer les urgences vraies des urgences relatives essentiellement sur base d'éléments cliniques

Expliquer la pertinence des démarches thérapeutiques spécifiques aux soins d'urgence

 

En terme de savoir-faire:

Organiser  et dispenser les premiers soins à des patients en détresse vitale ou non, en respectant les règles de sécurité

Travailler en autonomie selon les protocoles de soins et en adéquation avec les prescriptions médicales

Mettre en pratique les techniques vues lors des cours


 

En terme de savoir-être:

Démontrer ses capacités à développer son projet professionnel (objectifs d'apprentissage personnalisés, tenant compte de ses forces et faiblesses, recherche de situations d'apprentissage en situations de simulation rencontrées lors des cours, questionnement et partage de celles-ci  avec ses collègues...)

 

 
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
En terme de savoir:
Expliquer l'algorythme universel de la réanimation
Distinguer les urgences vraies des urgences relatives essentiellement sur base d'éléments cliniques
Expliquer la pertinence des démarches thérapeutiques spécifiques aux soins d'urgence
 
En terme de savoir-faire:
Organiser  et dispenser les premiers soins à des patients en détresse vitale ou non, en respectant les règles de sécurité
Travailler en autonomie selon les protocoles de soins et en adéquation avec les prescriptions médicales
Mettre en pratique les techniques vues lors des cours

 
En terme de savoir-être:
Démontrer ses capacités à développer son projet professionnel (objectifs d'apprentissage personnalisés, tenant compte de ses forces et faiblesses, recherche de situations d'apprentissage en situations de simulation rencontrées lors des cours, questionnement et partage de celles-ci  avec ses collègues...)
 
 
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
En terme de savoir:
Distinguer les urgences vraies des urgences relatives essentiellement sur base d'éléments cliniques
     En terme de savoir-faire:

Reconnaitre un patient en état critique par une approche systématisée : ABCDE Organiser  et dispenser les premiers soins à des patients en détresse vitale ou non, en respectant les règles de sécurité Reconnaitre l'indication et savoir utiliser les matériels spécifiques Travailler en autonomie selon les protocoles de soins et en adéquation avec les prescriptions médicales
  En terme de savoir-être:
Démontrer ses capacités à développer son projet professionnel (objectifs d'apprentissage personnalisés, tenant compte de ses forces et faiblesses, recherche de situations d'apprentissage en situations de simulation rencontrées lors des cours, questionnement et partage de celles-ci  avec ses collègues...)
Savoir communiquer au sein d'une équipe
Travailler en sécurité
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
En terme de savoir

Connaitre les techniques de manutention ainsi que les indications spécifiques d'utilisation du matériel

En terme de savoir faire

Utiliser en toute sécurité les techniques de manutention ainsi que le matériel de contention disponible dans les ambulances PIT et SMUR et services d'urgences
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
En terme de savoir:

Décrire et expliquer les différents types et plans d'urgences collectives et leurs caractéristiques, ainsi que la conduite à tenir, spécifique à la situation

 

En terme de savoir-faire:


Participer activement à la prise en charge d'une situation d'urgence collective, en collaborant avec les différents intervenants présents sur les lieux


 
Savoirs et compétences prérequis :
notions d'anatomie et de physiologie

Physiologie et physiopathologie humaine

PWP et fiches techniques vues au Q1

   

   
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
notions d'anatomie et de physiologie
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
Physiologie et physiopathologie humaine
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
PWP et fiches techniques vues au Q1
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Médecine d'urgence et de catastrophe

    Heures totales: 20h

    Heures en interaction: 16h    Méthodes: Cours magistral interactif, Travaux dirigés, Exercices de simulation
          Heures en autonomie: 4h      Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe

 

  • Soins infirmiers et médecine de catastrophe

          Heures en interaction: 6h    Méthodes: Enseignement théorique, exercices pratiques de catastrophe

                                                                                                                                                                           

  •  Soins infirmiers en urgence

          Heures totales: 26h

          Heures en interaction: 21h    Méthodes: Enseignement théorique, exercices pratiques


          Heures en autonomie: 5h      Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe

                                                                                                        

  • Technique de manutention et de transport du patient
        Heures totales: 16h

        Heures en interaction: 13h    Méthodes: Approche théorique sous forme de PPT, Exercices pratiques sur mannequin et collègues

        Heures en autonomie: 3h      Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe

 

 
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
Heures totales: 20h

Heures en interaction: 18h    Méthodes: Cours magistral interactif, Travaux dirigés, Exercices de simulation

Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
Heures totales: 26h

Heures en interaction: 21h    Méthodes: Enseignement théorique, exercices pratiques


Heures en autonomie: 5h      Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
Heures totales: 16h

Heures en interaction: 13h    Méthodes: Approche théorique sous forme de PPT, Exercices pratiques (et ateliers) sur mannequin et collègues

Heures en autonomie: 3h      Méthodes: Travail préparatoire individuel ou de groupe

 
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
cours magistral avec support power point
travaux dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
Hybride
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
Hybride
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
Hybride
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cf. engagements de chaque AA

power-pont disponibles sur My Hers onglet support de cours

Remise des PPT et fiches techniques

Présentation Powerpoint
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
power-pont disponibles sur My Hers onglet support de cours
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
Remise des PPT et fiches techniques
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
Présentation Powerpoint
Modalités d'évaluation et critères :
  • Techniques de manutention et de transport du patient : évaluation certificative orale (100%).
  • Soins infirmiers d'urgence et médecine d'urgence et de catastrophe : évaluation certificative écrite (80%) et évaluation pratique ALS (mannequin de simulation) (20%).
  • Soins infirmiers et médecine de catastrophe : évaluation certificative écrite (100%).
Répartition des points des diffférentes AA :

- Médecine d'urgence et de catastrophe : 30 %

- Soins infirmirmiers  et médecine de catastrophe : 9 %

- Soins infirmiers d'urgence : 38 %

- Techniques de manutention et de tyransport du patient : 23 %

L'évaluation séparée des AA se justifie par l'intervention d'experts dans leur domaine respectif ainsi que par la nécessité de démontrer, en techniques de manutention et transport du patient, des savoir-faire pratiques requérant une évaluation pratique.

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des quatre activités d'apprentissage
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
Examen pour les activités d'apprentissage: "Soins infirmiers d'urgence et Médecine de Catastrophe:

  - Evaluation certificative écrite (65%)

  - Evaluation pratique ALS sur mannequin de simulation (35%)

Si l'évaluation pratique ALS ne peut être réalisée sur mannequin, des questions relatives à cette matière seront insérées dans l'évaluation certificative écrite qui vaudra alors pour 100 %.
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
  - Evaluation certificative écrite (65%)

  - Evaluation pratique ALS sur mannequin de simulation (35%)

Si l'évaluation pratique ALS ne peut être réalisée sur mannequin, des questions relatives à cette matière seront insérées dans l'évaluation certificative écrite qui vaudra alors pour 100 %.

 
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
Examen pratique/ oral en binôme.
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
Evaluation certificative écrite 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
julien.gourmet@gmail.com

fanny.galloy@hers.be

laurent.kirsch@hers.be

chantal.adam@health.fgov.be

benedicte.dion@hers.be<br /><br /> laurent.kirsch@hers.be<br /><br /> laurent.kirsch@hers.be<br /><br /> julien.gourmet@gmail.com

 <br /><br /> fanny.galloy@hers.be

 <br /><br /> chantal.adam@health.fgov.be<br /><br /> chantal.adam@health.fgov.be
Médecine d'urgence et de catastrophe (Partim 2) (Médecine d'urgence et de catastrophe)
laurent.kirsch@hers.be
Soins infirmiers d'urgence (Soins infirmiers d'urgence)
julien.gourmet@gmail.com

 
Techniques de manutention et de transport du patient (Techniques de manutention et de transport du patient)
fanny.galloy@hers.be

 
Soins infirmiers et médecine de catastrophe (Soins infirmiers et médecine de catastrophe)
chantal.adam@health.fgov.be