ADAE0002-2 | |||||
Accounting 1, Documents commerciaux (Documents commerciaux) | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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France-Lise Caron | |||||
Coordinator :
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France-Lise Caron | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Nos objectifs sont de former des étudiants: - à la recherche pertinente d'informations sur le web inhérente à la profession notamment lors de la recherche d'un numéro d'entreprise ou de la nature juridique d'une entreprise et aussi de détecter la fiabilité des partenaires commerciaux à l'aide de sites officiels; - à l'analyse et l'importance des documents commerciaux en tant que pièces justificatives à la comptabilité; - et aussi développer les principes liés à la comptabilité. 1. LE CONTRAT DE VENTE a) Les principes juridiques du contrat de vente b) Les conditions générales c) Les conditions particulières de vente 2. L' ETUDE DES DOCUMENTS COMMERCIAUX : la demande de prix, l'offre de prix, le bon de commande, l'accusé de reception, le bon de livraison, la facture, la note de crédit et la note de débit. 3. LES TYPES DE COMPTABILITE |
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Learning outcomes of the learning unit :
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ETUDE DE DOCUMENTS COMMERCIAUX DANS UNE OPERATION D'ACHAT VENTE savoir-faire 4 ETUDE DES TYPES DE COMPTABILITE savoir 2 savoir-faire 3 4 5 MISE EN PRATIQUE DE LA COMPTABILITE SIMPLIFIEE savoir-faire 4 5 savoir-être 4 5 COMPETENCES CORRESPONDANTES DANS LE REFERENTIEL DE COMPETENCES-FORMATION Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de: 1- S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution 2- Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3- Mobiliser les savoirs et savoir-faire (contenus et expertise) propres au bachelier en assistant de direction 4- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique 5- S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission Parvenir, avec des moyens mathématiques réduits, à mener à bien une analyse de données expérimentales, rigoureuse et réfléchie. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Néant |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Méthodes d'enseignements -apprentissage
- Alternance de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits - Utilisation de notes de cours - Utilisation d'un recueil d'exercices Le cours ex cathedra sera essentiellement constitué de résolutions d'exercices et de notions théoriques. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Supports du cours : constitués de notes de cours présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition des éudiants. Ouvrages de référence et documents : - Bibliographie conseillée INTRODUCTION A LA COMPTABILITE - Georges VINCENT - édition LABOR ETUDE DU PLAN COMPTABLE MINIMUM NORMALISE -Georges VINCENT - édition LABOR REVUES PACIOLI IPCF PRINCIPES DE COMPTABILISATION - KLUWER édition 2018 COMPTABILITE METHODE D'APPRENTISSAGE AVEC TESTS ET CORRIGES - Joseph Antoine et Rose-Marie DEHAN-MAROYE - DE BOECK TRAITE DE COMPTABILISATION quatrième édition DE BOECK Joseph ANTOINE Catherine DENDAUW Rose-Marie DEHAN-MAROYE LES COMPTES ANNUELS EN POCHE Roger Tiest KLUWER APPRENDRE LA TVA Michel CEULEMANS EDIPRO ... |
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Assessment methods and criteria :
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L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse. L'orthographe étant un élément très important dans la vie professionnelle, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction. De 5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale sur 20 obtenue à l'examen, de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points. Par exemple si la cote globale obtenue à l'UE est de 11/20 mais qu'il y a 15 fautes d'orthographe, la sanction est le retrait de 2 points et la cote finale est donc de 9/20 pour l'épreuve relative à cette UE. L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note de l'UE atteint au moins 10/20. Examen écrit individuel à cours fermé représentant 100% de la note finale. Les modalités de l'examen sont identiques en 2ème session. |
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Work placement(s) :
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Non. | |||||
Organizational remarks :
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L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour suivre le cours et prendre des notes pendant le cours. Lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée suivant les modalités stipulées dans le réglement des études. Le support de cours se retrouve en ligne au fur et à mesure du cours. |
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Contacts :
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france.lise.caron@hers.be | |||||