Programme des cours 2024-2025
ADAE0002-2  
Comptabilité 1, Documents commerciaux (Documents commerciaux)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
France-Lise Caron
Coordinateur(s) :
France-Lise Caron
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Nos objectifs  sont de former des étudiants:

- à la recherche pertinente d'informations sur le web inhérente à la profession notamment lors de la recherche d'un numéro d'entreprise ou de la nature juridique d'une entreprise et aussi de détecter la fiabilité des partenaires commerciaux à l'aide de sites officiels;

- à l'analyse et l'importance des documents commerciaux en tant que pièces justificatives à la comptabilité;

- et aussi développer les principes liés à la comptabilité.

1. LE CONTRAT DE VENTE

a) Les principes juridiques du contrat de vente

b) Les conditions générales

c) Les conditions particulières de vente


2. L' ETUDE DES DOCUMENTS COMMERCIAUX : la demande de prix, l'offre de prix, le bon de commande, l'accusé de reception, le bon de livraison, la facture, la note de crédit et la note de débit.

3. LES TYPES DE COMPTABILITE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 ETUDE DE DOCUMENTS  COMMERCIAUX DANS  UNE OPERATION D'ACHAT VENTE

savoir-faire 4
  
ETUDE DES TYPES DE COMPTABILITE
savoir 2  savoir-faire 3 4 5
 
MISE EN PRATIQUE  DE LA COMPTABILITE SIMPLIFIEE

savoir-faire 4 5 savoir-être 4 5
    
      
 
                                                                                                 
COMPETENCES CORRESPONDANTES DANS LE REFERENTIEL DE COMPETENCES-FORMATION

 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:

1-      S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

2-      Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe

3-      Mobiliser les savoirs et savoir-faire (contenus et expertise) propres au bachelier en assistant de direction

4-      Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

5-      S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

    

Parvenir, avec des moyens mathématiques réduits, à mener à bien une analyse de données expérimentales, rigoureuse et réfléchie.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant





 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  Méthodes d'enseignements -apprentissage

-  Alternance  de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits

-  Utilisation de notes de cours

-  Utilisation d'un recueil d'exercices


Le cours ex cathedra sera essentiellement constitué de résolutions d'exercices et de notions théoriques.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports du cours : constitués de notes de cours présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition des éudiants.

Ouvrages de référence et documents : 
-   Bibliographie conseillée

INTRODUCTION A LA COMPTABILITE  - Georges VINCENT - édition LABOR

ETUDE DU PLAN COMPTABLE MINIMUM NORMALISE -Georges VINCENT - édition LABOR

REVUES PACIOLI IPCF

PRINCIPES DE COMPTABILISATION - KLUWER édition 2018

COMPTABILITE METHODE D'APPRENTISSAGE AVEC TESTS ET CORRIGES - Joseph Antoine et Rose-Marie DEHAN-MAROYE - DE BOECK

TRAITE DE COMPTABILISATION quatrième édition DE  BOECK  Joseph ANTOINE Catherine DENDAUW Rose-Marie DEHAN-MAROYE

LES COMPTES ANNUELS EN POCHE Roger Tiest KLUWER

APPRENDRE LA TVA Michel CEULEMANS EDIPRO ...
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.

L'orthographe étant un élément très important dans la vie professionnelle, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction.  De  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale sur 20 obtenue à l'examen,  de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points.

Par exemple si la cote globale obtenue à l'UE est de 11/20 mais qu'il y a 15 fautes d'orthographe, la sanction est le retrait de 2 points et la cote finale est donc de 9/20 pour l'épreuve relative à cette UE.

L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note de l'UE atteint au moins 10/20.

Examen écrit individuel à cours fermé représentant 100% de la note finale. Les modalités de l'examen sont identiques en 2ème session.
Stage(s) :
Non.
Remarques organisationnelles :
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour suivre le cours et prendre des notes pendant le cours. 

Lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée suivant les modalités stipulées dans le réglement des études.

Le support de cours se retrouve en ligne au fur et à mesure du cours.
Contacts :
france.lise.caron@hers.be