Study Programmes 2025-2026
ADAF0004-1  
2ème langue étrangère 1 NL, Néerlandais
Duration :
48h Th, 48h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant8
Lecturer :
Maurine Leyder
Coordinator :
Maurine Leyder
Language(s) of instruction :
Dutch language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours travaillera les quatre compétences: lezen, luisteren, schijven, spreken à travers des activités interactives, mettant l'étudiant au centre de son apprentissage.

Le vocabulaire est également une partie majeure du cours et sera aussi bien travaillé en classe que de manière autonome (via la plateforme Altissia).

Une révision ainsi qu'un approfondissement de la grammaire est également au programme, aussi bien d'un point de vue morphologique (verbes, noms, adjectifs, pronoms, ...) que syntaxiques (construction de la phrase, propositions, ordre des compléments, ...). Cette grammaire sera aussi bien travaillée en classe, sur base d'un syllabus, que de manière autonome, sur base de la plateforme Altissia.

Les textes abordés (authentiques ou provenant de manuels et/ou adapés par le professeur) touchent à divers domaines de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Les auditions proviennent de divers manuels intégrés.

Les étudiants seront également amenés à parler néerlandais, tant pour répondre aux questions posées par le professeur que lors d'exercices oraux collaboratifs spécifiques.
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant devra être capable de:

- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en lien avec les thèmes vus, et en utilisant un vocabulaire correct et approprié à l'écrit.

- pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne et/ou professionnelle, ce de manière cohérente, avec une prononciation soignée.

- comprendre des textes touchant à divers domaines de la vie quotidienne et professionnelle (de niveau pré-intermédiare à intermédiaire).

- utiliser la grammaire (cf. syllabus) et le vocabulaire (listes de vocabulaire, vocabulaire des différents textes et auditions) nécessaires pour la réalisation des tâches demandées.

L'étudiant aura aquis au terme de l'année une base de grammaire et de vocabulaire général solide, qu'il pourra mettre en oeuvre dans les réalités quotidiennes (niveau A2 (minimum) à B1(+)).
Prerequisite knowledge and skills :
En ce qui concerne les prérequis pour le cours de néerlandais, il faut idéalement une maîtrise du niveau basique (A1). La connaissance de la grammaire et du vocabulaire de base présente un très grand avantage, mais ces notions de base sont tout de même revues et expliquées, rapidement.

Les textes (authentiques et/ou retouchés légèrement) et les enregistrements auditifs abordés en classe sont d'un niveau débutant (dans un premier temps (assez court)) et ensuite (pré-)intermédiaire (A2-B1). Un étudiant tout à fait débutant peut progressivement atteindre le niveau attendu, à condition de pratiquer et et travaillant très régulièrement. La plateforme Altissia permet également un suivi adapté à chacun selon son niveau.
Planned learning activities and teaching methods :
Travail sur les quatre compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Les cours demanderont une participation active et régulière des étudiants.

De même, le travail à domicile représente une composante non négligeable du cours. Il est régulièrement demandé à l'étudiant de préparer un exercice ou l'autre pour le prochain cours. Il est également vivement conseillé d'étudier la matière (vocabulaire et grammaire) régulièrement pour être à même de participer oralement lors des cours, et comprendre les idées développées en classe.

Outre la matière du syllabus vue en cours, les étudiants sont amenés à travailler chaque semaine le vocabulaire et la grammaire en autonomie sur la plateforme Altissia, et ce via un parcours d'apprentissage individualisé (selon un test de niveau).
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Les cours sont donnés en présentiel.

Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Le travail et l'étude autonome et régulière sont également indispensables à la progression rapide dans la maîtrise de la langue.

L'étudiant devra, chaque semaine, accomplir des tâches à domicile en autonomie (en rapport avec le cours ou via la plateforme Altissia), qui seront ensuite corrigées/abordées/testées en classe.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE est obligatoire et fait partie intégrante du cours. Elle sera considérée comme matière de l'AA/l'UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/l'UE en question.

Toute activité organisée dans le cadre des cours de langues (voyages, excursions, conférences, ...) est obligatoire.

En cas d'absence à une activité hors cours, un certificat médical devra être remis, sans quoi un travail sera exigé et coté.
Recommended or required readings :
Supports de cours:

- syllabus du cours préparé par le professeur (contenant le vocabulaire de base et des exercices de lecture, d'audition, d'écriture et d'expression orale). Les différents textes (parfois légèrement remaniés) sont issus de sources diverses.

- syllabus de grammaire : théorie et exercices

- plateforme Altissia : utilisation de la plateforme Altissia pour les parcours d'apprentissage individualisé.

Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:

- https://www.altissia.org (utilisée dans le cadre du cours - exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire et les quatre compétences)

- https://www.een.be (radio en live)

- https://vtm.be/vtmgo (séries, films, programmes TV, possibilité de mettre des sous-titres pour certains)

- journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne : knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be

 
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'AA s'établit en deux temps, comme suit:

1. Partiel de JANVIER - 30% de la note globale de l'AA (attribuée en juin):

- 10 % -- Travail journalier (test(s) durant le premier quadrimestre)

- 20 % -- Audition et lecture en lien avec les thématiques vues. 

- 40 % -- Grammaire (vue au Q1) & vocabulaire (tout le vocabulaire du cours du Q1).

- 20 % -- Examen oral : Pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés.

- 10 % -- Altissia : travail en autonomie sur la plateforme (parcours individualisé en fonction de l'étudiant. 10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**).  Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. Vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.

2. Examen de JUIN - 70% de la note globale de l'AA:

- 10 % -- Travail journalier (test(s) durant le second quadrimestre).

- 20 % -- Audition et lecture en lien avec les thématiques vues l'année. ! L'examen de l'une de ces deux compétences peut se faire hors session (mai). 

- 20 % -- Expression écrite : Pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus durant l'année (Q1+ Q2) en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés.

- 20 % -- Grammaire et vocabulaire :

  • Si l'étudiant a obtenu au moins 12/20 pour le partiel de janvier, seuls les points grammaticaux vus au cours du Q2 seront testés formellement. Idem pour le vocabulaire.
  • Si l'étudiant a obtenu une moyenne inférieure à 12/20 lors du partiel en janvier, le vocabulaire et la grammaire du Q1 seront testés à nouveau, en même temps que la matière du Q2
- 20 % -- Examen oral : Pouvoir parler de manière générale et exprimer son opinion sur les thèmes vus et/ou un jeu de rôle.

- 10 % -- Altissia : travail en autonomie sur la plateforme (parcours individualisé en fonction de l'étudiant.) 10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**).  Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. (**) Vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.

REMARQUES IMPORTANTES:

NB. 1: Le cas échéant, l'examen de seconde session reprendra la matière de toute l'année (le partiel de janvier ne sera plus comptabilisé qu'il ait été réussi ou non), avec la même répartition des points qu'en juin, mis à part le travail journalier (10%) qui sera décompté de la cote globale (au total sur /90). Pour les 10% du parcours individualisé sur Altissia, l'étudiant devra, selon les conditions pré-citées, réaliser et réussir 6 leçons entre le 1 juillet et le 31 août, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. 
NB.2: Toute absence lors d'une évaluation/test prévu(e) ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve.

NB. 3: Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE est obligatoire et fait partie intégrante du cours. Elle sera considérée comme matière de l'AA/l'UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Adresse mail: maurine.leyder@hers.be
Items online :
Syllabi
Supports de cours.