| ADAM0001-1 | |||||
| MOG, Méthode d'organisation et de gestion y compris soft skills | |||||
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Duration :
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| 24h Th | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Florence COMPAGNIE | |||||
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Coordinator :
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| Florence COMPAGNIE | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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| Liste non exhaustive des sujets.
1° Introduction à la fonction d'assistant(e) de direction Rôle, missions, importance de l'organisation, de la communication, attentes des managers et des collaborateurs,... 2° Méthodes et outils d'organisation personnelle Gestion du temps, planification, gestion de l'agenda, organisation des tâches, gestion documentaire (classement), gestion de son bureau et des facteurs d'ambiance de travail... 3° Gestion et coordination de l'activité Préparation et suivi des réunions (ordre du jour, compte-rendu, suivi des décisions,...), gestion des déplacements et événements, suivi de projets simples, coordination entre services,... 4° Communication professionnelle et soft skills 5° Gestion du stress et efficacité personnelle Identifier ses sources de stress, techniques de gestion, maintenir un bon équilibre vie pro/perso,... 6° Outils numériques Outils collaboratifs, gestion des mails, automatisation des tâches,... |
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Learning outcomes of the learning unit :
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| À l'issue du cours, l'étudiant(e) sera capable de : - Comprendre le rôle et les missions de l'assistant(e) de direction, ainsi que les attentes des managers et des collaborateurs. - Mettre en uvre des méthodes et outils d'organisation personnelle - Assurer la gestion et la coordination d'activités professionnelles - Développer des compétences de communication professionnelle et relationnelle, mobilisant les soft skills nécessaires au travail collaboratif (écoute, assertivité, esprit d'équipe, gestion de conflits). - Identifier et gérer ses sources de stress en appliquant des techniques favorisant l'efficacité personnelle et l'équilibre vie professionnelle/vie privée. - Utiliser efficacement les outils numériques (collaboratifs, de gestion de mails, de planification, d'automatisation) afin de soutenir la performance organisationnelle. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Afin de permettre aux étudiants d'atteindre les objectifs fixés et de développer les acquis attendus, l'unité d'enseignement combine apports théoriques, mises en pratique, et réflexion individuelle et collective : - Exposés interactifs - Études de cas et analyses de situations professionnelles - Travaux pratiques et simulations - Jeux de rôle et mises en situation - Ateliers de réflexion et d'échanges - Travaux dirigés sur outils numériques - Travail personnel encadré L'approche pédagogique sera progressive, participative et professionnalisante, favorisant l'acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à la fonction d'assistant(e) de direction. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Enseignement en présentiel (mais pourrait être hybride si besoin en était) Présence au cours vivement conseillée |
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Recommended or required readings :
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| Diaporamas, notes de cours, disponibles sur myhers.be et parfois distribuées en version papier. Notes des cours personnelles des étudiants. |
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Assessment methods and criteria :
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| L'examen sera écrit. il comptera pour la totalité de la note de l'unité. Il se fera sur support papier et si besoin des ordinateurs, sur ordinateur personnel. Pour réussir l'unité, il faut 10/20. La session de rattrapage sera semblable à celle de première session. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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| florence.compagnie@hers.be | |||||
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Items online :
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