ADAM0001-1 | |||||
MOG, Méthode d'organisation et de gestion y compris soft skills | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Florence COMPAGNIE | |||||
Coordinateur(s) :
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Florence COMPAGNIE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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* Le classement * Méthode de classement et d'archivage * L'aménagement des locaux et les facteurs d'ambiance * L'organisation du poste de travail * La gestion professionnelle d'une boîte mail * Les soft skills |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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SAVOIR - Connaître les différents facteurs du choix d'un classement + but + qualités. - Connaître les différents matériel de classement en fonction des classements utilisés. - Connaîtres les différents ordres de classement (alphabétique, numérique, thématique ou idéologique, décimal, chronologique, géographique, alphanumérique): utilisation, avantages et inconvénients, règles d'indexation,... - Le matériel de classement. - Utilisation professionnelle d'une boîte mail - Utilisation de la Nétiquette - L'aménagement des locaux et les facteurs d'ambiance. - L'organisation du poste de travail (le mobilier et le matériel de bureau). - Soft skills SAVOIR FAIRE - Etre capable de choisir le bon classement dans une situation donnée, en présentant les avantages et inconvénients - Etre capable d'effectuer un classement de manière correcte (indexation correcte des différentes rubriques, utilisation correcte du mot directeur, respect de la norme,...), avec ou sans matériel informatique. - Etre capable d'établir un renvoi dans un classement. - A partir d'une situation donnée, savoir organiser un poste de travail, en répondant à certains critères. - Savoir déceler les problèmes qu'il pourrait y avoir dans l'aménagement du local de travail et trouver des solutions pour y remédier. - Savoir utiliser toutes les fonctionnalités de sa boîte mail - Etre capable d'identifier et valoriser ses soft skills - Etre capable de présenter dans un CV ses soft skills. SAVOIR ETRE - Etre capable de respecter les consignes et les appliquer à bon escient. - Travailler de manière professionnelle |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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PARTIE THEORIQUE - Règles de classement - Normes de présentation et de rationnalisation - Règles d'aménagement des locaux et des facteurs d'ambiance - Règles d'organisation du poste de travail - Règles de gestion d'une boîte mail, Nétiquette - Soft skills PARTIE PRATIQUE - Exercices sur les classements + correction en classe des exercices ou si pas corrigés en classe, remise du document avec le correctif - Exercices d'aménagement de locaux/ poste de travail - Envoi de mails (utilisation des différents champs,...), utilisation de la boîte mail, utilisation des groupes,... - Identification des soft skills et valorisation ... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- Présence au cours vivement conseillée. - Veiller à l'orthographe dans les documents réalisés. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours sur Myhers, au fur et à mesure de l'apprentissage. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'examen sera écrit. il comptera pour la totalité de la note de l'unité. Pour réussir l'unité, il faut 10/20. L'examen se fera sur support papier, ou si besoin des ordinateurs, uniquement sur les ordinateurs de l'école. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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florence.compagnie@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Le classement - Théorie + exercices Support de cours sur le classement |
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