Study Programmes 2024-2025
ADAS0001-1  
Statistiques, Statistiques et logique mathématique
Duration :
12h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Fabrice Ferauche
Coordinator :
Fabrice Ferauche
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
partie 1

introduction à la logique, théorie + exercices. Les propositions simples et complexes, les connecteurs logiques, les tables de vérités, les lois de Morgan et la négation de propositions, compléments de logique.

 

partie 2

introduction à la  statistique descriptive. Distinctions entres les différents types de variables statistiques (qualitatives et quantitatives). L'objectif du cours est de savoir représenter chacune de ces variables, et d'utiliser des outils mathématiques qui permettent d'en obtenir diverses informations (moyenne, variance, écart-type, coefficient de corrélation, etc.).

Calculs de probabilités + exercices

Introduction à l'inférence statistique. Variables aléatoires  + exercices.

Compléments de statistiques/probablilités.

Les problèmes proposés seront en partie résolus sur Excel.
Learning outcomes of the learning unit :
  • En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de: Distinguer les variables quantitatives et qualitatives et savoir quelle type de représentation en statistiques descriptives utiliser et d'utiliser les connecteurs logiques.
  • En termes de savoir-faire, l'étudiant sera capable  de : Définir et calculer l'espérance, la variance, la covariance et le coefficient de corrélation de variables aléatoires discrètes. Décrire (via mesures et graphes) des données statistiques. Identifier les connecteurs logiques dans des propositions complexes, donner les négations et établir des tables de vérité.
  • En termes de savoir-être ou de savoir-devenir, l'étudiant sera capable de : Faire preuve de rigueur dans la résolution de problèmes mathématiques.
Prerequisite knowledge and skills :
maitrise des mathématiques et de l'algèbre de base.
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours est divisé en séances de cours magistrales (accompagnées d'exemples) et d'exercices.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présence au cours recomandée.
En cas de conditions covid, le cours se fera à distance.

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, qu'elle soit continue ou certificative.
Recommended or required readings :
notes de cours fournies et notes prises durant les séances par l'étudiant.
Assessment methods and criteria :
Évaluation certificative écrite/sur ordinateur, 100% de la note finale.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
fabrice.ferauche@hers.be