ADAS0001-1 | |||||
Statistiques, Statistiques et logique mathématique | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th, 12h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fabrice Ferauche | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabrice Ferauche | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
partie 1 introduction à la logique, théorie + exercices. Les propositions simples et complexes, les connecteurs logiques, les tables de vérités, les lois de Morgan et la négation de propositions, compléments de logique. partie 2 introduction à la statistique descriptive. Distinctions entres les différents types de variables statistiques (qualitatives et quantitatives). L'objectif du cours est de savoir représenter chacune de ces variables, et d'utiliser des outils mathématiques qui permettent d'en obtenir diverses informations (moyenne, variance, écart-type, coefficient de corrélation, etc.). Calculs de probabilités + exercices Introduction à l'inférence statistique. Variables aléatoires + exercices. Compléments de statistiques/probablilités. Les problèmes proposés seront en partie résolus sur Excel. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
maitrise des mathématiques et de l'algèbre de base. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours est divisé en séances de cours magistrales (accompagnées d'exemples) et d'exercices. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présence au cours recomandée. En cas de conditions covid, le cours se fera à distance. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, qu'elle soit continue ou certificative. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
notes de cours fournies et notes prises durant les séances par l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation certificative écrite/sur ordinateur, 100% de la note finale. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
fabrice.ferauche@hers.be | |||||