Programme des cours 2024-2025
ADAS0001-1  
Statistiques, Statistiques et logique mathématique
Durée :
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Fabrice Ferauche
Coordinateur(s) :
Fabrice Ferauche
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
partie 1

introduction à la logique, théorie + exercices. Les propositions simples et complexes, les connecteurs logiques, les tables de vérités, les lois de Morgan et la négation de propositions, compléments de logique.

 

partie 2

introduction à la  statistique descriptive. Distinctions entres les différents types de variables statistiques (qualitatives et quantitatives). L'objectif du cours est de savoir représenter chacune de ces variables, et d'utiliser des outils mathématiques qui permettent d'en obtenir diverses informations (moyenne, variance, écart-type, coefficient de corrélation, etc.).

Calculs de probabilités + exercices

Introduction à l'inférence statistique. Variables aléatoires  + exercices.

Compléments de statistiques/probablilités.

Les problèmes proposés seront en partie résolus sur Excel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de: Distinguer les variables quantitatives et qualitatives et savoir quelle type de représentation en statistiques descriptives utiliser et d'utiliser les connecteurs logiques.
  • En termes de savoir-faire, l'étudiant sera capable  de : Définir et calculer l'espérance, la variance, la covariance et le coefficient de corrélation de variables aléatoires discrètes. Décrire (via mesures et graphes) des données statistiques. Identifier les connecteurs logiques dans des propositions complexes, donner les négations et établir des tables de vérité.
  • En termes de savoir-être ou de savoir-devenir, l'étudiant sera capable de : Faire preuve de rigueur dans la résolution de problèmes mathématiques.
Savoirs et compétences prérequis :
maitrise des mathématiques et de l'algèbre de base.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est divisé en séances de cours magistrales (accompagnées d'exemples) et d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présence au cours recomandée.
En cas de conditions covid, le cours se fera à distance.

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, qu'elle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
notes de cours fournies et notes prises durant les séances par l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation certificative écrite/sur ordinateur, 100% de la note finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
fabrice.ferauche@hers.be