ADBF0003-1 | |||||
French 2
|
|||||
Duration :
|
|||||
Proficiency of the Language : 24h Th French : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Proficiency of the Language : Isabelle Nonclercq
French : Geoffroy Brunson |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Proficiency of the Language
|
|||||
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive :
|
|||||
French
|
|||||
Compréhension et rédaction de textes divers (narratifs, informatifs ou argumentatifs). Durant le 1er quadrimestre, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, aussi les écrits seront-ils relativement libres.
À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation... Consolidation de la maîtrise des normes orthographiques (notamment de la conjugaison et des règles d'accord) |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Proficiency of the Language
|
|||||
Développement des savoirs et aptitudes nécessaires à la rédaction d'écrits d'intérêt général
Appropriation de la métalangue grammaticale (ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue) L'accent est mis sur la maîtrise des outils de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à appliquer les règles de l'orthographe grammaticale et à respecter les bases de l'orthographe d'usage. Il devra également identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
|||||
French
|
|||||
Maîtrise de la langue française
Développement du vocabulaire général Développement d'une démarche d'apprentissage autonome Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de produire un écrit narratif ou informatif ou argumentatif en respectant les règles et usages de la langue française. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Proficiency of the Language
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
French
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Proficiency of the Language
|
|||||
|
|||||
French
|
|||||
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction Exercices variés, dictées (avec le support de la plateforme de e-learning et de sites spécialisés) Lectures personnelles |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Proficiency of the Language
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique. La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
French
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal. La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Proficiency of the Language
|
|||||
Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Site de M. Backeljau « Cours toujours. Exercices littéraires et grammaticaux sous forme interactive » https://courstoujours.be/ Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'apprentissage Moodle Plateforme écrit+ de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg) https://ecriplus.fr/ |
|||||
French
|
|||||
Notes et livrets d'exercices du cours
Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/tlf.htm Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Site de M. Backeljau « Cours toujours. Exercices littéraires et grammaticaux sous forme interactive » https://courstoujours.be/ Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'e-learning Plateforme écrit+ de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg) https://ecriplus.fr/ |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Proficiency of the Language
|
|||||
Évaluation certificative de la maîtrise de la langue à partir de questions variées: QCM et QRM, analyse grammaticale, phrases à compléter, textes à corriger... sur le modèle d'exercices vus pendant le cours. | |||||
French
|
|||||
Examen écrit : 100 %
Résumé d'un texte de presse ou synthèse d'un dossier constitué de maximum cinq documents. L'utilisation d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, notes de cours...) est autorisée. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Proficiency of the Language
|
|||||
V. règlementation en vigueur au sein de la Haute École | |||||
French
|
|||||
Voir règlement de la Haute École | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Proficiency of the Language
|
|||||
isabelle.nonclercq (at) hers.be | |||||
French
|
|||||
geoffroy.brunson (at) hers.be | |||||