ADBQ0001-1 | |||||
Topical Issues 2, Topical Issues 2 | |||||
Duration :
|
|||||
12h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Étienne Mehu | |||||
Coordinator :
|
|||||
Étienne Mehu | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
- Travaux en lien avec l'actualité : revue de presse individuelle et collective, extension d'une information sélectionnée. Réaliser une synthèse sur un thème donné. - Introduction aux différents types d'écriture journalistique. Sélectionner et comparer l'information. Lire la presse et comprendre son mode de fonctionnement. Titres et intertitres. Le compte-rendu. Théorie et exercices. - Recherche d'articles additionnels sur une thématique donnée. - Prise de notes et synthèse d'articles ou de vidéos. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
- Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes - Synthétiser des documents et élaborer des dossiers - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Aucun prérequis. L'étudiant est régulièrement amené à utiliser un ordinateur (portable) pour les recherches ou la réalisation des travaux. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
- L'étudiant(e) est amené à se familiariser à la recherche documentaire, développer la recherche spontanée d'informations à travers différents médias (livres, revues, internet), sur différentes thématiques (société, économie, politique, écologie, etc.).
- Exercices de synthèse à partir d'un thème choisi dans l'actualité. - Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA seront considérées comme matière de l'AA et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel. Présence au cours vivement souhaitée. Travaux de recherche documentaire liés aux thèmes abordés dans le cours. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
notes numériques disponibles sur Teams ou Myhers. Une version papier des notes est diponible six semaines avant la session de juin. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Evaluation formative : différents exercices (oraux et écrits) réalisés en classe font l'objet d'une évaluation formative (A=acquis - B=en voie d'acquisition - C= non acquis). Les conseils liés à ces évaluations préparent l'étudiant à l'évaluation certificative. Evaluation certificative : - Un examen oral en juin (60%) : théorie sur l'actualité, comparaison de documents, recherche documentaire. - Travail journalier (40%) : exercices écrits et/ou oraux évalués et réalisés dans le cadre du cours. - Session de Septembre : examen écrit (100%) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
e.mehu@hers.be | |||||