Study Programmes 2024-2025
ADCK0002-1  
1ère langue étrangère 2, Anglais
Duration :
18h Th, 18h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant3
Lecturer :
Jessica Vervalcke
Coordinator :
Jessica Vervalcke
Language(s) of instruction :
English language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours d'anglais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de syllabi avec des textes/auditions pour travailler les 4 compétences et le vocabulaire.  

Un approfondissement de la grammaire est également au programme.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).
- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés.
- comprendre des documents écrits en anglais.
- comprendre un fragment audio en langue anglaise. 
- utiliser la grammaire et le vocabulaire  dans l'accomplissement des tâches demandées.
Prerequisite knowledge and skills :
Les cours d'anglais du bloc 1.
Planned learning activities and teaching methods :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. La plupart des cours demande une participation active des étudiants.

Travail sur la plateforme Altissia.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative/participative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Une partie du cours sera réalisée en autonomie sous formes de tâches données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées.
Recommended or required readings :
Supports de cours:

-  1 syllabus avec plusieurs sections

- Altissia (plate-forme de langues)


 
Assessment methods and criteria :
La cote de janvier est repartie comme ceci:

- 10 %  pour le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison:

10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**).  Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours.

(**)vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.

- 10%  pour les tests Altissia - en classe

Afin d'étoffer le vocabulaire du cours, il y aura plusieurs tests sur le quadrimestre portant sur des leçons Altissia liées aux cours à effectuer et étudier pour 3 échéances différentes (cf. planning). Il faudra préparer les leçons assignées pour les dates mentionnées, ainsi qu'en maitriser le vocabulaire et la grammaire, en vue de réussir les tâches demandées lors du test.

- 10 % pour la présentation orale en fin de quadrimestre

Une présentation orale d'environ 10 minutes devra être faite devant la classe, avec support visuel. Le thème touchera au monde des affaires ou au monde médical, au choix. Afin de participer activement aux présentations, les étudiants spectateurs évalueront les performances de leurs camarades (évaluation par les pairs) au moyen d'une grille d'évaluation suivant les recommandations pour faire une présentation efficace étudiées en classe. 50% de la note sera calculée via la moyenne des notes attribuées par les autres étudiants. Les autres 50% seront attribués par le professeur.

- 70% pour l'examen

L'examen de janvier  portera sur les parties suivantes:


-       expression orale: 10% (dialogues basés sur les thèmes vus en classe, savoir donner son avis sur un texte, savoir répondre à des questions sur son cv, ....). L'étudiant doit pouvoir prouver qu'il sait s'exprimer en anglais donc le "par coeur" et la lecture de notes ne sont pas autorisés. L'étudiant doit savoir répondre à des questions spontanément en anglais sur un thème ou un texte vu au cours. La prononciation des mots est prise en compte dans la note.

-       compréhension à la lecture : 10% (dictionnaire non autorisé)

-       compréhension à l'audition: 10%

-       expression écrite: 20% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, savoir exprimer son avis sur un sujet vu en   classe)

-      grammaire et vocabulaire: 20% (vocabulaire issu du livre + des listes distribuées par le professeur) Les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et distribués en classe doivent être connus.

Un voyage culturel à Francfort est au programme. Ce voyage est obligatoire, sauf cas de force majeure, à l'appréciation de la direction. Les visites culturelles/économiques seront toutes en anglais.
Un étudiant qui ne participerait pas au voyage sans raison valable  approuvée par la direction, se verra imposer un travail conséquent à réaliser en Anglais, à présenter oralement avec support PowerPoint, après l'examen oral de janvier, et qui compterait pour 10 % supplémentaire dans la note finale (moyenne totale sur 110).

 


2ème session:

- 10 %  pour le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison(mêmes modalités qu'en janvier)

- 10%  pour les leçons Altissia assignées en classe qui devront être réalisées ET réussies

- compréhension à la lecture: 10%

- compréhension à l'audition: 10%

-  expression orale: 20% (jeu de rôle + présentation orale)

- expression écrite: 20%

- grammaire et vocabulaire: 20%

 

N.B.:Toute activité proposée dans le cadre des cours de langues est obligatoire (voyage, excursions, conférences...) sauf certificat médical. Un travail sera exigé et coté si absence non justifiée par un certificat médical
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Contacts :
jessica.vervalcke@hers.be