WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
ADCL0001-1 | |||||
French Language 3
|
|||||
Duration :
|
|||||
French Language : 18h Th Business Correspondence : 24h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
French Language : Isabelle Nonclercq
Business Correspondence : Isabelle Nonclercq |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
French Language
|
|||||
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue) Préparation à la rédaction d'un travail personnel (plan, reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...) | |||||
Business Correspondence
|
|||||
Le cours vise à développer la maîtrise des écrits professionnels | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
French Language
|
|||||
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier Assistant de direction, l'activité contribue au développement des compétences suivantes:
|
|||||
Business Correspondence
|
|||||
Maîtrise de la langue française
Développement du vocabulaire général Développement d'une démarche d'apprentissage autonome Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de produire tout type de cv, de lettre de motivation ou d'e-mail en respectant les règles et usages de la langue française. La capacité d'adaptation des étudiants aux exigences externes est au centre de l'apprentissage. Développement des savoirs et aptitudes nécessaires à la rédaction d'écrits d'intérêt général et maîtrise des registres de langue et de variations stylistiques. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
French Language
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Business Correspondence
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
French Language
|
|||||
Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe | |||||
Business Correspondence
|
|||||
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise Production d'écrits et correction Exercices variés, échanges via Teams ou l'infrastructure e-mail de la HERS. Lectures personnelles Les exercices ne seront pas tous faits pendant les cours, une partie de travail personnel est exigée (avec le support de HERS Moodle et de sites spécialisés) |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
French Language
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.) La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Business Correspondence
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal, avec des séances d'exercices via Teams. (Le cas échéant, le distanciel sera entièrement pris en charge à travers l'outil informatique.) La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
French Language
|
|||||
Prise de notes Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/tlf.htm Plateforme « écrit+ » coordonnée par l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg) https://ecriplus.fr/ |
|||||
Business Correspondence
|
|||||
Notes et livrets d'exercices du cours Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/tlf.htm Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'apprentissage Moodle |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
French Language
|
|||||
Examen écrit 1re partie: vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux... 2e partie: l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte... Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées. L'examen écrit représente 85 % de la note année. Le travail continu représente 15 % de la note de l'AA: tenue d'un portfolio réalisé en suivant une plateforme de perfectionnement en orthographe (CCDMD, écrit+ ou Wallangues) et rédaction d'une synthèse. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
|||||
Business Correspondence
|
|||||
L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA. Cet examen écrit sera divisé en deux parties:
L'examen a lieu en présentiel. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Business Correspondence
|
|||||
Voir règlement de la Haute École
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
French Language
|
|||||
isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||
Business Correspondence
|
|||||
isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||