Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ADCL0001-2  
French Language 3
  • French Language
  • Communication française écrite
Duration :
French Language : 18h Th
Communication française écrite : 9h Th, 9h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant3
Lecturer :
French Language : Isabelle Nonclercq
Communication française écrite : Isabelle Nonclercq
Coordinator :
Isabelle Nonclercq
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
French Language
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue) Préparation à la rédaction d'un travail personnel (plan, reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...)
Learning outcomes of the learning unit :
French Language
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier Assistant de direction, l'activité contribue au développement des compétences suivantes:
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
  • rédiger le courrier, faire des comptes-rendus, des rapports internes et externes ;
  • synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
  • manier la langue française à l'écrit ; 
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
  • gérer les priorités et son stress.
Prerequisite knowledge and skills :
French Language
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Planned learning activities and teaching methods :
French Language
Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
French Language
Présentiel comme mode d'enseignement principal. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Recommended or required readings :
French Language
Prise de notes

Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html

Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Plateforme « écrit+ » coordonnée par l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg) https://ecriplus.fr/

 
Assessment methods and criteria :
French Language
Examen écrit

1re partie: vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux...

2e partie: l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte...

Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées.

L'examen écrit représente 85 % de la note année.

Le travail continu représente 15 % de la note de l'AA: tenue d'un portfolio réalisé en suivant une plateforme de perfectionnement en orthographe (CCDMD, écrit+ ou Wallangues) et rédaction d'une synthèse.

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
French Language
isabelle.nonclercq(at)hers.be