ADCL0001-2 | |||||
Langue française 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Langue française : 18h Th Communication française écrite : 9h Th, 9h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue française : Isabelle Nonclercq
Communication française écrite : Isabelle Nonclercq |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours vise à développer la maîtrise des écrits professionnels | |||||
Langue française
|
|||||
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue) Préparation à la rédaction d'un travail personnel (plan, reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...) | |||||
Communication française écrite
|
|||||
Le cours vise à développer la maîtrise des écrits professionnels. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de produire divers types de courriers et emails professionnels, tout en respectant les règles et usages de la langue française. L'accent sera mis sur la capacité d'adaptation aux exigences professionnelles : le savoir-être ainsi que la prise en compte du contexte et des destinataires sont des éléments essentiels de l'apprentissage. |
|||||
Langue française
|
|||||
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier Assistant de direction, l'activité contribue au développement des compétences suivantes:
|
|||||
Communication française écrite
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de produire divers types de courriers et emails professionnels, tout en respectant les règles et usages de la langue française. L'accent sera mis sur la capacité d'adaptation aux exigences professionnelles : le savoir-être ainsi que la prise en compte du contexte et des destinataires sont des éléments essentiels de l'apprentissage. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Langue française
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Communication française écrite
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise Production d'écrits et correction Exercices variés, échanges via Teams ou l'infrastructure e-mail de la HERS. Lectures personnelles Les exercices ne seront pas tous faits pendant les cours, une partie de travail personnel est exigée (avec le support de HERS Moodle et de sites spécialisés) |
|||||
Langue française
|
|||||
Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe | |||||
Communication française écrite
|
|||||
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise Production d'écrits et correction Exercices variés, échanges via Teams ou l'infrastructure e-mail de la HERS. Lectures personnelles Les exercices ne seront pas tous faits pendant les cours, une partie de travail personnel est exigée (avec le support de HERS Moodle et de sites spécialisés) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal, avec des séances d'exercices via Teams. (Le cas échéant, le distanciel sera entièrement pris en charge à travers l'outil informatique.) La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Langue française
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.) La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Communication française écrite
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal, avec des séances d'exercices via Teams. (Le cas échéant, le distanciel sera entièrement pris en charge à travers l'outil informatique.) La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes et livrets d'exercices imprimés ou postés sur Moodle Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/banque-de-depannage-linguistique Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ http://atilf.atilf.fr/tlf.htm |
|||||
Langue française
|
|||||
Notes de cours déposées sur la plateforme Moodle Site « Amélioration du français » https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/ Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ http://atilf.atilf.fr/tlf.htm |
|||||
Communication française écrite
|
|||||
Notes et livrets d'exercices imprimés ou postés sur Moodle Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/banque-de-depannage-linguistique Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ http://atilf.atilf.fr/tlf.htm |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA. Cet examen écrit sera divisé en deux parties:
L'examen a lieu en présentiel. |
|||||
Langue française
|
|||||
Examen écrit 1re partie: vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux... 2e partie: l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte... Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées. L'examen écrit représente 100 % de la note année. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. |
|||||
Communication française écrite
|
|||||
L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA. Cet examen écrit sera divisé en deux parties:
L'examen a lieu en présentiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir règlement de la Haute École
|
|||||
Communication française écrite
|
|||||
Voir règlement de la Haute École |
|||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||
Langue française
|
|||||
isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||
Communication française écrite
|
|||||
isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||