Study Programmes 2023-2024
ADDL0001-1  
French Language 4, French Language
Duration :
18h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Isabelle Nonclercq
Coordinator :
Isabelle Nonclercq
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Préparation à la rédaction des travaux personnels en général et du TFE en particulier: reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1: à partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Learning outcomes of the learning unit :
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier Assistant de direction, l'activité contribue au développement des compétences suivantes:
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
  • rédiger le courrier, faire des comptes-rendus, des rapports internes et externes ;
  • synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
  • manier la langue française à l'écrit ; 
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
  • gérer les priorités et son stress.
Prerequisite knowledge and skills :
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Planned learning activities and teaching methods :
  • Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe
  • Exercices avec l'appui de la plateforme HERS Moodle
  • Tenue d'un portfolio: travail autonome à partir de sites renseignés par l'enseignant ou repérés par l'étudiant. L'objectif est de parfaire la maîtrise de la langue; l'étudiant doit prendre conscience de ses points faibles et choisir des exercices ciblés pour y remédier.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Recommended or required readings :
Syllabus : Livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html

Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm




 
Assessment methods and criteria :
Rédaction d'un travail de 10 à 15 pages, éventuellement en lien avec une autre activité d'apprentissage (Sciences et terminologie médicale pour les étudiants de l'option médicale). Le travail peut donc évalué par deux enseignants, selon des modalités et une grille d'évaluation définies début du quadrimestre.

Une première version du travail, formative, est à déposer sur la plateforme HERS Moodle aux alentours du congé de Printemps, la version définitive est à déposer au début du blocus (des dates et consignes précises sont communiquées au début du quadrimestre).

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La version définitive du travail est à déposer sur Moodle au début de la session (soit après le congé du 15 août).
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
isabelle.nonclercq at hers.be