ADDL0001-1 | |||||
Langue française 4, Langue française | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Préparation à la rédaction des travaux personnels en général et du TFE en particulier: reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1: à partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier Assistant de direction, l'activité contribue au développement des compétences suivantes:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.) La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus : Livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'apprentissage Moodle Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/ Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ http://atilf.atilf.fr/tlf.htm |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Rédaction d'un travail de 10 à 15 pages, éventuellement en lien avec une autre activité d'apprentissage (Sciences et terminologie médicale pour les étudiants de l'option médicale). Le travail peut donc évalué par deux enseignants, selon des modalités et une grille d'évaluation définies début du quadrimestre. Une première version du travail, formative, est à déposer sur la plateforme HERS Moodle aux alentours du congé de Printemps, la version définitive est à déposer au début du blocus (des dates et consignes précises sont communiquées au début du quadrimestre). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La version définitive du travail est à déposer sur Moodle au début de la session (soit après le congé du 15 août). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir règlement de la Haute École | |||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq at hers.be | |||||