Programme des cours 2022-2023
ADDL0001-1  
Langue française 4, Langue française
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation à la rédaction des travaux personnels en général et du TFE en particulier: reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1: à partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier Assistant de direction, l'activité contribue au développement des compétences suivantes:
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
  • rédiger le courrier, faire des comptes-rendus, des rapports internes et externes ;
  • synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
  • manier la langue française à l'écrit ; 
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
  • gérer les priorités et son stress.
Savoirs et compétences prérequis :
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe
  • Exercices avec l'appui de la plateforme HERS Moodle
  • Tenue d'un portfolio: travail autonome à partir de sites renseignés par l'enseignant ou repérés par l'étudiant. L'objectif est de parfaire la maîtrise de la langue; l'étudiant doit prendre conscience de ses points faibles et choisir des exercices ciblés pour y remédier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus : Livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html

Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm




 
Modalités d'évaluation et critères :
Rédaction d'un travail de 10 à 15 pages en lien avec une autre activité d'apprentissage (Sciences et terminologie médicale pour les étudiants de l'option médicale). Le travail est donc évalué par deux enseignants, selon des modalités et une grille d'évaluation définies début du quadrimestre.

Une première version du travail, formative, est à déposer sur la plateforme HERS Moodle aux alentours du congé de Printemps, la version définitive est à déposer au début du blocus (des dates et consignes précises sont communiquées au début du quadrimestre).

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La version définitive du travail est à déposer sur Moodle au début de la session (soit après le congé du 15 août).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
isabelle.nonclercq at hers.be