ADEA0003-1 | |||||
1ère langue étrangère 4, Anglais | |||||
Duration :
|
|||||
27h Th, 27h Pr | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Sylvie LEPEE | |||||
Coordinator :
|
|||||
Sylvie LEPEE | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
English language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le cours travaillera les quatre compétences: reading, listening, writing, speaking à travers des activités interactives, mettant l'étudiant au centre de son apprentissage. Le vocabulaire est également une partie intégrante majeure du cours et est aussi bien travaillé en classe que de manière autonome (via la plateforme Altissia). Une révision ainsi qu'un approfondissemnt de la grammaire est également au programme. Cette grammaire sera aussi bien travaillée en classe que de manière autonome, sur base de la plateforme Altissia principalement. D'autres sources pourront être ponctuellement utilisées pour des compléments d'exercices (voir syllabus). Les textes abordés (authentiques, provenant principalement de la Toile), touchent à divers domaines de la vie professionnelle, et plus précisément aux domaines de la gestion et du médical. Les auditions proviennent également majoritairement de la Toile, ainsi que du manuel Business Result (Upper-intermediate), aux éditions Oxford University Press. Les étudiants seront également souvent amenés à parler anglais, tant pour répondre aux questions posées par le professeur que lors d'exercices oraux collaboratifs spécifiques. L'expression écrite sera aussi ponctuellement travaillée en fin d'unité. Ce cours vient également en soutien pour l'élaboration de la partie langues du TFE. Dans ce but, l'étudiant cherchera un article lié à sa problématique de TFE, et commencera le résumé et commentaire personnel de celui-ci. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
L'étudiant devra être capable de: - s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire correct, spécifique et approprié à l'écrit. - pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne et professionnelle, ce de manière cohérente, avec une prononciation soignée. - comprendre des textes touchant à divers domaines (principalement ceux de la gestion et du médical), de niveau intermédiaire (avancé) à avancé. - utilisier la grammaire et le vocabulaire (lexique - provenant du syllabus - avec champs thématiques, vocabulaire des différents textes et auditions, ainsi que le vocabulaire assigné venant de la plateforme Altissia) nécessaires pour la réalisation des tâches demandées. L'étudiant aura aquis au terme de l'année un niveau de grammaire et de vocabulaire solide, qu'il pourra mettre en oeuvre dans des réalités professionnelles (niveau B2 (minimum) à C1). |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Afin de suivre le cours dans les meilleures conditions, il faut idéalement une maîtrise du niveau intermédiaire (B1). Les textes (authentiques et/ou retouchés légèrement) et les enregistrements auditifs abordés en classe sont majoritairement d'un niveau B2. Un étudiant peut progressivement combler un retard en étudiant et en travaillant très régulièrement. La plateforme Altissia permet une progression adaptée à chaque étudiant.e. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Travail sur les quatre compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Les cours demanderont une participation active des étudiants. De même, le travail à domicile représente une composante non négligeable du cours. Outre la matière du syllabus vue en cours, les étudiants seront amenés à travailler chaque semaine le vocabulaire et la grammaire en autonomie sur la plateforme Altissia, et ce via un parcours d'apprentissage individualisé (suite à un test de niveau) ET un parcours d'apprentissage assigné par le professeur. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Les cours sont donnés en présentiel. Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière aux cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Le travail et l'étude autonome et régulière sont également indispensables à la progression rapide dans la maîtrise de la langue. L'étudiant devra, chaque semaine, accomplir les tâches à domicile en autonomie (en rapport avec le cours ou via la plateforme Altissia), qui seront ensuite corrigées/abordées/testées en classe. Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE est obligatoire et fait partie intégrante du cours. Elle sera considérée comme matière de l'AA/l'UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/l'UE en question. Toute activité organisée dans le cadre des cours de langues (voyages, excursions, conférences, ...) est obligatoire. En cas d'absence, un certificat médical devra être remis, sans quoi un travail sera exigé et coté. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Supports de cours: - syllabus de cours préparé par le professeur (contenant le vocabulaire spécifique et des exercices de lecture, d'audition, d'écriture et d'expression orale). Les différents textes (parfois légèrement remaniés) sont principalement issus de la Toile ou du manuel Business Result, aux éditions Oxford University Press. - syllabus de grammaire Altissia : recueil des règles grammaticales provenant de la plateforme Altissia. - syllabus d'exercices de grammaire préparé par le professeur. - Plateforme Altissia : utilisation de la plateforme pour l'extension lexicale et grammaticale à travers un parcours d'apprentissage individualisé ET un parcours d'apprentissage assigné par le professeur (toutes les informations concernant la plateforme seront données en début d'année); utilisation ponctuelle d'autres sources pour compléter certains points grammaticaux. Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances: - journaux quotidiens en ligne (BBC, The Guardian, The Telegraph, CNN, ...) |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation de l'AA s'établit comme suit, en 5 parties: 1. 20% : compétences passives : une ou plusieurs audition(s) et lecture(s) non vues. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire durant un laps de temps défini pour la lecture. 2. 20% : examen oral : pouvoir s'exprimer sur les thèmes vus et discutés en classe (questions ouvertes) et/ou un jeu de rôles. 3. 20% : expression écrite : pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés. 4. 20% : grammaire et vocabulaire issu du cours (vocabulaire des textes/auditions vu.e.s, tant du monde de la gestion et du travail que du monde médical. 5. 20% : travail en autonomie * 10% Parcours individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à domicile 10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10 (**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. (**) Vous pouvez bien entendu faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé. * 10% Parcours assiginé (par le professeur) sur Altissia - Travail en autonomie à domicile et testé en classe (3 évaluations) Afin d'étoffer le vocabulaire du cours, il y aura 3 tests sur le quadrimestre portant sur des leçons Altissia liées au cours, à effectuer en autonomie et à étudier pour des échéances convenues (cfr. planning envoyé par mail). Il faudra préparer les leçons assignées pour les dates mentionnées, ainsi qu'en maîtriser le vocabulaire et la grammaire, en vue de réussir les tâches demandées lors des tests. Pour l'examen, 20% de la note finale de l'examen viendra donc du travail journalier (évaluations de grammaire/vocabulaire (3) sur le quadrimestre) ET parcours individualisé sur Altissia). ATTENTION, les 10% du parcours assigné seront décomptés pour la seconde session; les 10% du parcours individualisé sont quant à eux maintenus. L'étudiant devra, selon les conditions pré-citées, réaliser et réussir 6 leçons, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adresse mail : sylvie.lepee@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
AD3 - Langues & gestion (ADEA0003-1) Syllabus du cours + Grammaire Altissia + Exercices de grammaire |
|||||