Programme des cours 2025-2026
ADEA0003-1  
1ère langue étrangère 4, Anglais
Durée :
27h Th, 27h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Sophie Evrard
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours travaillera les quatre compétences: reading, listening, writing, speaking à travers des activités interactives, mettant l'étudiant au centre de son apprentissage.

Le vocabulaire est également une partie intégrante majeure du cours et est aussi bien travaillé en classe que de manière autonome (via la plateforme Altissia).

Une révision ainsi qu'un approfondissemnt de la grammaire est également au programme. Cette grammaire sera aussi bien travaillée en classe que de manière autonome, sur base de la plateforme Altissia principalement. D'autres sources pourront être ponctuellement utilisées pour des compléments d'exercices (voir syllabus).

Les textes abordés (authentiques, provenant principalement de la Toile), touchent à divers domaines de la vie professionnelle, et plus précisément aux domaines de la gestion et du médical. Les auditions proviennent également majoritairement de la Toile, ainsi que du manuel Business Result (Upper-intermediate), aux éditions Oxford University Press.

Les étudiants seront également souvent amenés à parler anglais, tant pour répondre aux questions posées par le professeur que lors d'exercices oraux collaboratifs spécifiques. L'expression écrite sera aussi ponctuellement travaillée en fin d'unité.

Ce cours vient également en soutien pour l'élaboration de la partie langues du TFE. Dans ce but, l'étudiant cherchera un article lié à sa problématique de TFE, et commencera le résumé et commentaire personnel de celui-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant devra être capable de:

- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire correct, spécifique et approprié à l'écrit.

- pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne et professionnelle, ce de manière cohérente, avec une prononciation soignée.

- comprendre des textes touchant à divers domaines (principalement ceux de la gestion et du médical), de niveau intermédiaire (avancé) à avancé.

- utilisier la grammaire et le vocabulaire (lexique - provenant du syllabus - avec champs thématiques, vocabulaire des différents textes et auditions, ainsi que le vocabulaire assigné venant de la plateforme Altissia) nécessaires pour la réalisation des tâches demandées.

L'étudiant aura aquis au terme de l'année un niveau de grammaire et de vocabulaire solide, qu'il pourra mettre en oeuvre dans des réalités professionnelles (niveau B2 (minimum) à C1).

 
Savoirs et compétences prérequis :
Afin de suivre le cours dans les meilleures conditions, il faut idéalement une maîtrise du niveau intermédiaire (B1).

Les textes (authentiques et/ou retouchés légèrement) et les enregistrements auditifs abordés en classe sont majoritairement d'un niveau B2. Un étudiant peut progressivement combler un retard en étudiant et en travaillant très régulièrement. La plateforme Altissia permet une progression adaptée à chaque étudiant.e.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les quatre compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Les cours demanderont une participation active des étudiants.

De même, le travail à domicile représente une composante non négligeable du cours. Outre la matière du syllabus vue en cours, les étudiants seront amenés à travailler chaque semaine le vocabulaire et la grammaire en autonomie sur la plateforme Altissia, et ce via un parcours d'apprentissage individualisé (suite à un test de niveau) ET un parcours d'apprentissage assigné par le professeur.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours sont donnés en présentiel.

Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière aux cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Le travail et l'étude autonome et régulière sont également indispensables à la progression rapide dans la maîtrise de la langue.

L'étudiant devra, chaque semaine, accomplir les tâches à domicile en autonomie (en rapport avec le cours ou via la plateforme Altissia), qui seront ensuite corrigées/abordées/testées en classe.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE est obligatoire et fait partie intégrante du cours. Elle sera considérée comme matière de l'AA/l'UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/l'UE en question.

Toute activité organisée dans le cadre des cours de langues (voyages, excursions, conférences, ...) est obligatoire.

En cas d'absence, un certificat médical devra être remis, sans quoi un travail sera exigé et coté.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:

- syllabus de cours préparé par le professeur (contenant le vocabulaire spécifique et des exercices de lecture, d'audition, d'écriture et d'expression orale). Les différents textes (parfois légèrement remaniés) sont principalement issus de la Toile ou du manuel Business Result, aux éditions Oxford University Press.

- syllabus de grammaire Altissia :  recueil des règles grammaticales provenant de la plateforme Altissia.

syllabus d'exercices de grammaire préparé par le professeur.

- Plateforme Altissia : utilisation de la plateforme pour l'extension lexicale et grammaticale à travers un parcours d'apprentissage individualisé ET un parcours d'apprentissage assigné par le professeur (toutes les informations concernant la plateforme seront données en début d'année); utilisation ponctuelle d'autres sources pour compléter certains points grammaticaux.

Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:

- journaux quotidiens en ligne (BBC, The Guardian, The Telegraph, CNN, ...)
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'AA s'établit comme suit:

Si E-tandem mis en place ce quadrimestre:

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1. 20% : compétences passives : ces compétences seront testés lors du test externe TOEIC en décembre selon la répartition des points ci-dessous:

C1+C1: 20/20

C1 + B2 ou B2 + C1 ==> C1 au total: 18/20

C1 +B2 ou B2+C1 ==> B2 au total: 16/20

B2 + B2: 15/20

B1+B2 ou B2+B1 ==> B2 au total: 14/20

B1+B2 ou B2+B1 ==> B1 au total: 11/20

B1 + B:1 10/20

A2 + B1 ou B1 + A2 ==> B1 au total: 8/20

A2 + B1 ou B1 + A2 ==> A2 au total: 7/20

A2 + A2: 6/20

A1 + A2 ou A2 + A1 ==> A2 au total: 5/20

A1 + A2 ou A2 + A1 ==> A1 au total 4/20

A1 + A1: 2/20

2. 20% : examen oral : basé sur un portfolio à remplir, pouvoir donner son avis sur les textes vus en classes, jeux de rôles professionnels, pouvoir répondre à des questions sur les conférences, .... Le portfolio rapportera 5% s'il est correctement et complètement rempli (voir grille d'évaluation dans le portfolio même). Les 15 autres pourcents seront pour l'examen oral. 

Attention que si absence non justifiée par un certificat médical à une ou l'autre conférence, ce sera zéro pour le portfolio. En cas d'absence justifiée par un certificat médical, l'étudiant devra faire un compte-rendu de podcasts donnés par le professeur. La durée des podcasts donnés sera équivalente à la durée des conférences.

Le portfolio est à rendre le dernier jour de cours. Tout retard sera sanctionné par un zéro.

3. 20% : expression écrite : pouvoir écrire un mail professionnel en fonction du contexte donné (invitation, offre, plainte, ...) et/ou pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié. L'expression écrite sera testée lors d'un test pendant le quadrimestre et non pendant la session de janvier. Les points de l'expression écrite de ce test compteront directement pour la cote finale de l'AA.

4. 20% : grammaire et vocabulaire issu du cours: deux gros tests de vocabulaire et de grammaire seront organisés pendant le quadrimestre (hors session). Les points de vocabulaire et de grammaire compteront directement pour la cote finale de l'AA.  Il n'y aura pas de partie sur la grammaire et le vocabulaire à l'examen.

5. 20% : travail en autonomie

         * 10% Parcours individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à domicile

10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10 (**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours.

(**) Vous pouvez bien entendu faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.


        * 10% E-tandem (si mis en place)


L'étudiant participera à un projet E-tandem  (si possibilité): afin de développer la compétence orale (primordiale à l'heure actuelle). Ce projet vise à former des 'tandems' d'étudiants qui se réuniront sur base hebdomadaire en visioconférence. Concrètement, chaque 'tandem' sera composé d'un étudiant wallon et un étudiant flamand (au minimum, en fonction des nombres). Pour chaque visioconférence, un (ou plusieus) thème(s)  sera (seront) abordé(s) dans les deux langues. L'étudiant wallon devra répondre aux questions en anglais, tandis que l'étudiant flamand ou anglophone (tout dépndra du partenaire) devra le faire en français. Le projet E-Tandem a pour objectif, d'une part, d'élargir les horizons culturels et humains des participants, et d'autre part, de développer leurs compétences orales en interagissant avec un locuteur d'un très bon niveau, tout en apprenant et en se corrigeant mutuellement.  (Cf. carnet de bord).

Pour l'examen, 20% de la note finale de l'examen viendra donc du travail journalier (Altissia + E-tandem)

 

Attention:

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1) Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve.

2) Si échec à une partie (Altissia, e-tandem, examen), la cote finale plafonnera à 9/20.

 

Si E-tandem pas mis en place ce quadrimestre:

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1. 20% : compétences passives : ces compétences seront testés lors du test externe TOEIC en décembre selon la répartition des points ci-dessous



C1+C1: 20/20

C1 + B2 ou B2 + C1 ==> C1 au total: 18/20

C1 +B2 ou B2+C1 ==> B2 au total: 16/20

B2 + B2: 15/20

B1+B2 ou B2+B1 ==> B2 au total: 14/20

B1+B2 ou B2+B1 ==> B1 au total: 11/20

B1 + B:1 10/20

A2 + B1 ou B1 + A2 ==> B1 au total: 8/20

A2 + B1 ou B1 + A2 ==> A2 au total: 7/20

A2 + A2: 6/20

A1 + A2 ou A2 + A1 ==> A2 au total: 5/20

A1 + A2 ou A2 + A1 ==> A1 au total 4/20

A1 + A1: 2/20



2. 30% : examen oral : basé sur un portfolio à remplir, pouvoir donner son avis sur les textes vus en classes, jeux de rôles professionnels, pouvoir répondre à des questions sur les conférences, ....


Attention que si absence non justifiée par un certificat médical à une ou l'autre conférence, ce sera zéro pour le portfolio. En cas d'absence justifiée par un certificat médical, l'étudiant devra faire un compte-rendu de podcasts donnés par le professeur. La durée des podcasts donnés sera équivalente à la durée des conférences.

Le portfolio est à rendre le dernier jour de cours. Tout retard sera sanctionné par un zéro.

3. 20% : expression écrite : pouvoir écrire un mail professionnel en fonction du contexte donné (invitation, offre, plainte, ...) et/ou pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié. L'expression écrite sera testée lors d'un test pendant le quadrimestre et non pendant la session de janvier. Les points de l'expression écrite de ce test compteront directement pour la cote finale de l'AA.

4. 20% : grammaire et vocabulaire issu du cours: deux gros tests de vocabulaire seront organisés pendant le quadrimestre (hors session). Les poins de vocabulaire et de grammaire compteront directement pour la cote finale de l'AA.  Il n'y aura pas de partie sur la grammaire et le vocabulaire à l'examen.

5. 10% : travail en autonomie

         * 10% Parcours individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à domicile

10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10 (**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours.

(**) Vous pouvez bien entendu faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.

     
Pour l'examen, 10% de la note finale de l'examen viendra donc du travail journalier (Altissia)



Attention:

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1) Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve.

2) Si échec à une partie (Altissia, examen), la cote finale plafonnera à 9/20.


 

Deuxième session:

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Pas d'e-tandem pour la 2ème session mais des 6 leçons sur Altissia!

L'examen comprendra une partie écrite et une partie orale comme suit:

1. 20% : compétences passives : une compréhension à l'audition et à la lecture pendant l'examen sur des sujets vus au cours.

2. 30% : examen oral : basé sur un portfolio à remplir, pouvoir donner son avis sur les textes vus en classes, jeux de rôles professionnels, pouvoir répondre à des questions sur les conférences, ....


Attention que si absence non justifiée par un certificat médical à une ou l'autre conférence, ce sera zéro pour le portfolio. En cas d'absence justifiée par un certificat médical, l'étudiant devra faire un compte-rendu de podcasts donnés par le professeur. La durée des podcasts donnés sera équivalente à la durée des conférences.

3. 20% : expression écrite : pouvoir écrire un mail professionnel en fonction du contexte donné (invitation, offre, plainte, ...) et/ou pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié.

4. 20% : grammaire et vocabulaire issu du cours

5. 10% : travail en autonomie: 6 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur les vacances avant la 2ème session, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10 (**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours.

Attention:

-----------

1) Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve.

2) Si échec à une partie (Altissia, e-tandem, examen), la cote finale plafonnera à 9/20.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adresse mail : sophie.evrard@hers.be
Notes en ligne :
English
Syllabus
Exposé1
Exposé 1
Grammar
Grammar
Logobook
Logbook
Medical English
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Medical Vocabulary
Medical vocabulary