ADEC0003-1 |
| Communication 4, Techniques de communication orale |
Duration :
|
| 12h Pr |
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Étienne Mehu |
Coordinator :
|
| Étienne Mehu |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
|
- Exercices de communication orale pour l'amélioration de différentes capacités : démontrer, convaincre, improviser. Rythmer son exposé. .
- Introduction aux soft-skills (compétences douces) et leur utilisation en milieu professionnel.
- Travailler en groupe et avec des personnes difficiles.
- Mon projet professionnel : réflexion et rédaction d'un projet de développement à court et à moyen terme.
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|
- Communiquer oralement et prendre la parole en public. A l'issue du cours l'étudiant(e) sera capable de : présenter un travail devant un public à l'aide d'un support adéquat.
- Devenir une « professionnelle relationnelle » par l'acquisition de différents « savoirs-être ». Appliquer les règles et les bonnes pratiques inhérentes à la profession. A l'issue du cours l'étudiant(e) sera capable de démontrer la maîtrise de différentes capacités en rapport avec l'attitude au travail (persévérance, initiative, assertivité, etc.), de s'insérer dans son milieu professionnel (travailler seul(e) ou en équipe) . De coordonner et animer une équipe.
- Identifier ses besoins de développement, et s'inscrire dans une démarche de formation permanente[1]. A l'issue du cours, l'étudiant(e) sera capable de rédiger un projet professionnel personnalisé à court terme ou un projet de formation complémentaire.
[1] Conseil supérieur économique, référentiel de compétences en secrétariat de direction. |
Prerequisite knowledge and skills :
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|
- Questions-réponses concernant les matières théoriques précisées dans le contenu du cours. L'étudiant est invité à participer à la construction du « savoir ». (70%)
- Exercices et travaux pratiques dirigés (30%)
- Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA seront considérées comme matière de l'AA et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| Présentiel. |
Recommended or required readings :
|
Assessment methods and criteria :
|
|
- Projet professionnel (30%)
- Travail journalier : exercices présentés en classe. (30%)
- Examen écrit en janvier sur la matière du syllabus (40%)
- Session de septembre : examen oral : l'étudiant(e) représente les parties de l'évaluation non-validées en première session.
|
Work placement(s) :
|
Organizational remarks :
|
Contacts :
|
| e.mehu@hers.be |
| | |