Programme des cours 2024-2025
ADEC0003-1  
Communication 4, Techniques de communication orale
Durée :
12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Étienne Mehu
Coordinateur(s) :
Étienne Mehu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Exercices de communication orale pour l'amélioration de différentes capacités : démontrer, convaincre, improviser. Rythmer son exposé. .
  • Introduction aux soft-skills (compétences douces) et leur utilisation en milieu professionnel.
  • Travailler en groupe et avec des personnes difficiles.
  • Mon projet professionnel : réflexion et rédaction d'un projet de développement à court et à moyen terme. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer oralement et prendre la parole en public. A l'issue du cours l'étudiant(e) sera capable de : présenter un travail devant un public à l'aide d'un support adéquat.
  • Devenir une « professionnelle relationnelle » par l'acquisition de différents « savoirs-être ». Appliquer les règles et les bonnes pratiques inhérentes à la profession. A l'issue du cours l'étudiant(e) sera capable de démontrer la maîtrise de différentes capacités en rapport avec l'attitude au travail (persévérance, initiative, assertivité, etc.), de s'insérer dans son milieu professionnel (travailler seul(e) ou en équipe) . De coordonner et animer une équipe.
  • Identifier ses besoins de développement, et s'inscrire dans une démarche de formation permanente[1]. A l'issue du cours, l'étudiant(e) sera capable de rédiger un projet professionnel personnalisé à court terme ou un projet de formation complémentaire.

[1] Conseil supérieur économique, référentiel de compétences en secrétariat de direction.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Questions-réponses concernant les matières théoriques précisées dans le contenu du cours. L'étudiant est invité à participer à la construction du « savoir ». (70%)
  • Exercices et travaux pratiques dirigés (30%)
  • Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA  seront considérées comme matière de l'AA et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Projet professionnel (30%)
  • Travail journalier : exercices présentés en classe. (30%)
  • Examen écrit en janvier sur la matière du syllabus (40%)
  • Session de septembre : examen oral : l'étudiant(e) représente les parties de l'évaluation non-validées en première session.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
e.mehu@hers.be