Study Programmes 2023-2024
ALCF0001-2  
Business Languages
  • Business English
  • Business Dutch
Duration :
Business English : 24h Th
Business Dutch : 12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant3
Lecturer :
Business English : Jessica Vervalcke
Business Dutch : Maurine Leyder
Coordinator :
Jessica Vervalcke
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Business English
Ce cours est surtout destiné à élargir la connaissance de la langue par rapport au domaine des affaires à l'aide de:




  • lecture et analyse de textes
  • exercices de compréhension à l'audition
  • échanges/débats oraux/présentations sur les sujets traités en classe
  • exercices concernant la communication professionnelle basés sur différentes fiches de travail distribuées en classe
 
Business Dutch
Ce cours est destiné à élargir la connaissance de la langue par rapport au monde professionnel et de l'entreprise. Ce cours développe la compréhension à la lecture, à l'audition et la compétence orale à travers des articles/fragments audios sur lesquels porteront les échanges/débats oraux. La compétence écrite est également exercée à travers l'écriture de courts mails et la rédaction ponctuelle de résumés, comptes-rendus des textes (selon la motivation de l'étudiant).

L'extension lexicale par rapport au monde de l'entreprise est partie intégrante de ce cours
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Business English
- en termes de savoirs:





  • vocabulaire repris dans le cours
  • règles de grammaire de niveau B1

- en termes de savoir-faire:





  • utilisation des ouvrages de référence/dictionnaires en ligne 
  • s'exprimer en public, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable
  • comprendre des situations orales issues du monde professionnel
  • comprendre des articles anglophones (si besoin, à l'aide de dictionnaires)
  • étendre son vocabulaire et améliorer sa prononciation en autonomie
  • rédiger un article, un rapport, un courrier en relation avec les thèmes abordés au cours
  • respecter les niveaux de langage
  • identifier ses lacunes.

- en termes de savoir-être/devenir:





  • respect des échéances et planification du travail
  • respect des consignes
  • travail en autonomie
  • assurance suffisante pour prendre la parole en public
  • respect des règles du savoir-vivre
  • écoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs)
  • être prêt à remédier à ses lacunes
 
Business Dutch
Au terme de l'AA, l'étudiant doit être capable de:

-       rédiger un article/mail professionnel sur un ou plusieurs thème(s) vu(s). L'étudiant doit pouvoir s'exprimer par écrit de manière reflexive et personnelle sur un ou plusieurs de thème(s) vu(s), en rapport avec le monde de l'entreprise; s'exprimer dans une langue (grammaire et vocabulaire) correcte, variée et structurée;

-       manier le vocabulaire du monde du travail issu des différents textes/thématiques vu(e)s en vue de l'accomplissement des tâches demandées, aussi bien productivement que passivement.

-       de comprendre de manière précise (extension lexicale) les enregistrements audio complexes examinés en classe;

-       comprendre un texte issu de la presse néerlandophone non vu touchant au monde professionnel.

-       s'exprimer oralement de manière correcte et diversifiée sur des thèmes professionnels/économiques, avec une fluidité acceptable et une bonne prononciation

 

En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Business English
Aucun
Business Dutch
Les cours de néerlandais issus des unités du Bloc 1
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Business English
Travail sur les 4 compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite, expression orale avec et sans interaction).
Business Dutch
Travail sur les 4 compétences à partir de textes et d'auditions (compréhension à la lecture et audition et ensuite échanges/débats oraux et rédactions écrites). Ce cours demande une participation active des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Business English
présentiel
Business Dutch
Présentiel

Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les compétences de l'étudiant face au monde des affaires, ainsi que d'élargir ses connaissances lexicales à cet égard.



Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Recommended or required readings :
Not available
Business English
- Feuilles distribuées en classe
- Notes manuscrites de l'étudiant
Business Dutch
Supports de cours:

Syllabus :  Un petit dossier préparé par le professeur: recueil de textes issus de la Toile, exercices divers ainsi que des auditions issues du manuel : "Néerlandais des affaires - niveau intermédiaire/avancé, édition De Boeck (Volume 2, Exercices et phrases types), couvrant différentes thématiques liées au monde du travail et des affaires.



Dictionnaires traductifs en ligne: www.mijnwoordenboek.nl, www.vandale.be.

sites intéressants liés au monde de l'entreprise et au secrétariat de direction en particulier:

https://nl-be.weassistyou.com/nl_BE/library/overview/id/618

https://www.managementsite.nl/
Assessment methods and criteria :
Not available
Business English
L'évaluation finale portera sur toutes les compétences, à savoir : 

- expression orale (jeu de rôle)

- expression écrite (rédaction d'un courrier)

- compréhension à la lecture

- compréhension à l'audition

- vocabulaire

Les modalités de 2nde session restent les mêmes.

 
Business Dutch
La matière de l'AA fera l'objet d'un examen non-intégré, lors duquel seule la matière de cette AA sera testée. La note attribuée à l'AA représente 1/3 de la note totale de l'EU (2/3 restant pour l'anglais).

L'examen sera divisé en plusieurs sous-parties:

-       20 % Audition : Compréhension détaillée d'une ou plusieurs audition(s) vu(es).

-       20 % Ecrit :  rédiger un mail et/ou un petit article professionnel sur un ou plusieurs thème(s) vu(s). L'étudiant doit être capable de s'exprimer dans une langue (grammaire et vocabulaire) correcte et appropriée (vocabulaire précis et correct).

-       20 % Vocabulaire : le vocabulaire des textes vus est à connaître en vue de l'accomplissement des tâches demandées. Le vocabulaire des exercices d'extension de vocabulaire est également à connaitre

-       20 % Lecture : un texte non vu lié au monde des affaires. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire les 15 dernières minutes de l'examen. 

-       20 % Oral : discussion par rapport aux thèmes abordés au cours. 


 Une orthographe correcte en français étant d'importance capitale dans le métier d'assistant de direction, celle-ci entrera en ligne de compte dans la note globale de l'AA sous la forme suivante :

- de 0 à 5 fautes : pas de sanction. 

- de  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen

- de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points

- s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points.

Par exemple, la cote globale obtenue est de 12/20 mais il y a 15 fautes d'orthographe, la sanction est le retrait de 2 points et la cote finale est donc de 10/20 pour l'examen. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Business English
Les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français pourront disposer d'un dictionnaire traductif français/leur langue maternelle lors des examens.
Contacts :
Business English
jessica.vervalcke@hers.be
Business Dutch
maurine.leyder@hers.be