Study Programmes 2023-2024
ALEL0001-2  
Business Language 3
  • Business English
  • Business Dutch
Duration :
Business English : 9h Th, 9h Pr
Business Dutch : 9h Th, 9h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant3
Lecturer :
Business English : Sophie Evrard
Business Dutch : Maurine Leyder
Coordinator :
Sophie Evrard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Business English
Le cours d'anglais des langues des affaires visera à développer la connaissance du vocabulaire du monde des affaires en se basant sur un syllabus. Le cours est principalement axé sur l'expression orale et l'expression écrite.

 
Business Dutch
Ce cours continue à élargir les connaissances de la langue néerlandaise par rapport au domaine des affaires et au monde de l'entreprise. Ce cours exerce la compétence à la lecture et à l'audition via l'écoute de fragments audio (videos ou autres) et la lecture des textes traitant différentes thématiques professionnelles. Ceux-ci constituent la base de l'exercice de la compétence orale. Chaque thème abordés sous forme de textes/auditions sera discuté/débattu oralement. La compétence écrite est aussi ponctuellement exercée via la rédaction de mails professionnels en lien avec les thèmes vus. L'étudiant doit composer ses listes de vocabulaire sur chaque thème vu pour continuer à étendre sa base lexicale.

Ce cours aidera également à l'élargissement des techniques de rédaction d'un CV, dans la continuité du cours du bloc 2, et mettra l'étudiant face à des questions qu'il est susceptible d'avoir lors d'un entretien d'embauche.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Business English
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:



  • s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).
  • pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelle sur les thèmes abordés.
  • utiliser la grammaire et le vocabulaire  dans l'accomplissement des tâches demandées.
Business Dutch
L'étudiant doit être capable de:

-       rédiger un texte personnel /un courrier professionnel sur un ou plusieurs thèmes vus. L'étudiant doit être capable de s'exprimer dans une langue (grammaire et vocabulaire) correcte et appropriée, et d'écrire un texte structuré et cohérent.

-       manier le vocabulaire issu des différents textes/auditions vus en vue de l'accomplissement des tâches demandées.

-       comprendre un enregistrement audio lié au monde du travail et des affaires, comprendre une personne parlant néerlandais.

-       comprendre un texte lié à une problématique monde professionnel.

-       rédiger un CV, en respectant les règles en la matière, avec une grammaire correcte et un vocabulaire adéquat.

-       réagir de manière adéquate à l'oral lors d'une simulation d'entretien d'embauche, dans une langue correcte (lexicalement et grammaticalement) et professionnelle. 



En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Business English
Le cours d'anglais des affaires du bloc 2.
Business Dutch
Les cours de néerlandais issus des modules/années antérieurs
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Business English
Travail sur les 4 compétences et sur le vocabulaire. La plupart des cours demande une participation active des étudiants.

 

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Business Dutch
Travail sur les 4 compétences à partir de textes et d'auditions (compréhension à la lecture et audition et ensuite échanges oraux et rédactions écrites). Ce cours demande une participation active des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Business English
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative/participative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Une partie du cours sera réalisé en autonomie sous forme de tâches données par l'enseignant.
Business Dutch
Mode d'enseignement présentiel basé sur une approche communicative qui requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les compétences de l'étudiant face à des thématiques professionnelles, ainsi que d'élargir ses connaissances lexicales à cet égard.


Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Recommended or required readings :
Not available
Business English
  • Syllabus de textes, de jeux de rôles, de compréhension à l'audition distribué par le professeur
 
Business Dutch
Supports de cours:

Syllabus préparé par le professeur:

- le CV et l'entretien d'embauche

- recueil de textes et auditions issu de la Toile

Dictionnaire traductif en ligne: www.mijnwoordenboek.nl, www.vandale.be


Sites intéressants liés au monde de l'entreprise et au secrétariat de direction en particulier:

https://www.brightplus.be/nl 

https://www.managementsite.nl/

 
Assessment methods and criteria :
Not available
Business English
L'examen d'anglais des affaires aura lieu sous forme d'une épreuve intégrée avec le cours de langues des affaires néerlandais et de langues des affaires allemand.

Il portera sur deux parties:

- expression orale: 60% (jeux de rôles, donner son avis, savoir répondre à des questions, ....)

- expression écrite: 40%

La connaissance du vocabulaire des syllabus sera testée à travers ces deux compétences. La connaissance des différentes formules adéquates pour la rédaction professionnelle sera aussi testée.

 

Comme il s'agit d'une épreuve intégrée et donc d'une seule cote commune, même si une compétence (soit anglais, soit néerlandais soit allemand) est réussie, l'examen doit être repassé en entier en cas d'échec.
Business Dutch
 L'examen de néerlandais des affaires aura lieu sous forme d'une épreuve intégrée avec le cours de langues des affaires anglais.

Il portera sur 2 parties:

- expression orale: 60% (réagir oralement de manière professionnelle en respectant le contexte donné, avec un vocabulaire et une grammaire corrects et appropriés. (Donner son avis, savoir répondre à des questions/donner des infos, poser des questions, répondre à des questions de type entretien d'embauche, ...)

- expression écrite: 40% (réagir à l'écrit de manière professionnelle en respectant le contexte donné, avec un vocabulaire et une grammaire corrects et appropriés. 

Les tâches données seront de près ou de loin en lien avec les thématiques abordées au cours.


Attention, en cas d'échec à l'unité, l'étudiant.e devra représenter l'épreuve en entier (ANGLAIS & NÉERLANDAIS), même dans le cas où l'une des deux langues était réussie.
Work placement(s) :
Not available
Organizational remarks :
Not available
Contacts :
Not available
Business English
sophie.evrard@hers.be
Business Dutch
maurine.leyder@hers.be
Items online :
Business English
Business English
English Grammar Summaries