AMCB0002-1 | |||||
Medical Sciences and Terminology 1, Sciences and Terminology Part 1 | |||||
Duration :
|
|||||
60h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Catherine Staudt | |||||
Coordinator :
|
|||||
Catherine Staudt | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Partie A - Introduction aux sciences médicales (30h)
Chapitre 1 : Notions préliminaires Chapitre 2 : Notions de sciences de base Chapitre 3 : Notions de pharmacologie Chapitre 4 : Introduction à la terminologie médicale Chapitre 5 : Présentation des principaux types d'examens médicaux Chapitre 6 : Cancer Partie B - Sciences et terminologie médicales associées aux différents systèmes de l'organisme (30h) Pour chacun des systèmes évoqués ci-dessous, nous aborderons les principales notions d'anatomie, de physiologie, de pathologie, les principaux traitements et examens médicaux ainsi que la terminologie médicale associée. Chapitre 1 : Le système tégumentaire Chapitre 2 : Le système squelettique Chapitre 3 : Le système musculaire |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- maitriser la terminologie scientifique et médicale dispensée au cours, tant à l'oral (compréhension et restitution des termes) qu'à l'écrit; - maîtriser les principales notions scientifiques de base nécessaires à la bonne compréhension de la seconde partie du cours; - retranscrire un rapport médical dans un langage médical adapté et avec une orthographe correcte; - restituer une information médicale dans un langage médical correct; - décrire les notions physiologiques, anatomiques, pathologiques et pharmacologiques se rapportant à chacun des systèmes vus au cours. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
- Exposés magistraux ponctués d'exercices interactifs;
- classes inversées pour certaines parties de la matière; - vérification de la compréhension à l'aide de questions/réponses tout au long des chapitres. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
L'enseignement sera réalisé en présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lectures obligatoires :
Les supports powerpoint présentés lors des cours magistraux seront postés sur la plateforme « my hers ». Toute la matière vue au cours est considérée comme matière d'examen. Lecture optionnelle : Aucun syllabus texte n'est fourni dans le cadre de ce cours, vous pouvez toutefois consulter les ouvrages ci-dessous afin d'améliorer votre compréhension de la matière en cas de besoin : Marieb, E.N. (2008). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (8eme ed.). Paris, France : Pearson. ISBN 2761327276 Delamare, J. (2017). Petit dictionnaire des termes de médecine (7ème ed.). ISBN 9782224035105 |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'examen sera écrit et se déroulera en présentiel. Celui-ci pourra comporter des définitions de termes médicaux, questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous à compléter, schémas à réaliser ou à légender, questions à choix multiples (QCM), questions à réponses multiples (QRM) et/ou vrai-faux. L'orthographe des termes scientifiques se devra d'être irréprochable et des retraits de points seront opérés en cas de termes mal orthographiés. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Afin d'assurer une compréhension optimale de la matière, il est vivement conseillé d'étudier ces cours au fur et à mesure de l'avancée du quadrimestre. | |||||
Contacts :
|
|||||
catherine.staudt@hers.be | |||||