AMCB0002-1 | |||||
Medical Sciences and Terminology 1, Sciences and Terminology Part 1 | |||||
Duration :
|
|||||
60h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Audrey Lequeux | |||||
Coordinator :
|
|||||
Audrey Lequeux | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Partie A - Introduction aux sciences médicales (30h)
Chapitre 1 : Notions préliminaires Chapitre 2 : Notions de sciences de base Chapitre 3 : Introduction à la terminologie médicale Chapitre 4 : Cancer et Présentation des principaux types d'examens médicaux Partie B - Sciences et terminologie médicales associées aux différents systèmes de l'organisme (30h) Pour chacun des systèmes évoqués ci-dessous, nous aborderons les principales notions d'anatomie, de physiologie, de pathologie, les principaux traitements et examens médicaux ainsi que la terminologie médicale associée. Chapitre 1 : Le système tégumentaire Chapitre 2 : Le système squelettique Chapitre 3 : Le système musculaire |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- maitriser la terminologie scientifique et médicale dispensée au cours, tant à l'oral (compréhension et restitution des termes) qu'à l'écrit; - maîtriser les principales notions scientifiques de base nécessaires à la bonne compréhension de la seconde partie du cours; - retranscrire un rapport médical dans un langage médical adapté et avec une orthographe correcte; - restituer une information médicale dans un langage médical correct; - décrire les notions physiologiques, anatomiques, pathologiques et pharmacologiques se rapportant à chacun des systèmes vus au cours. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
- Exposés magistraux ponctués d'exercices interactifs; - vérification de la compréhension à l'aide de questions/réponses tout au long des chapitres. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
L'enseignement sera réalisé en présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lectures obligatoires :
Les supports powerpoint présentés lors des cours magistraux seront postés sur la plateforme « my hers ». Toute la matière vue au cours est considérée comme matière d'examen. Lecture optionnelle : Aucun syllabus texte n'est fourni dans le cadre de ce cours, vous pouvez toutefois consulter les ouvrages ci-dessous afin d'améliorer votre compréhension de la matière en cas de besoin : Marieb, E.N. (2008). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (8eme ed.). Paris, France : Pearson. ISBN 2761327276 Delamare, J. (2017). Petit dictionnaire des termes de médecine (7ème ed.). ISBN 9782224035105 |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Un test dispensatoire écrit sur la partie A se déroulera début novembre, il comptera pour 50% de la note final, si l'étudiant échoue il représentera la totalité de la matière en janvier. L'examen sera écrit en janvier et se déroulera en présentiel. Ils pourront comporter des définitions de termes médicaux, questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous à compléter, schémas à réaliser ou à légender, questions à choix multiples (QCM), questions à réponses multiples (QRM) et/ou vrai-faux. L'orthographe des termes scientifiques se devra d'être irréprochable et des retraits de points seront opérés en cas de termes mal orthographiés. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Afin d'assurer une compréhension optimale de la matière, il est vivement conseillé d'étudier ces cours au fur et à mesure de l'avancée du quadrimestre. | |||||
Contacts :
|
|||||
audrey.lequeux@hers.be | |||||