Programme des cours 2022-2023
AMCB0002-1  
Sciences et terminologie médicales 1, Sciences et termino Partie 1
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Catherine Staudt
Coordinateur(s) :
Catherine Staudt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie A - Introduction aux sciences médicales (30h)
 
Chapitre 1 : Notions préliminaires
Chapitre 2 : Notions de sciences de base
Chapitre 3 : Notions de pharmacologie
Chapitre 4 : Introduction à la terminologie médicale
Chapitre 5 : Présentation des principaux types d'examens médicaux
Chapitre 6 : Cancer
 
 
Partie B - Sciences et terminologie médicales associées aux différents systèmes de l'organisme (30h)
 
Pour chacun des systèmes évoqués ci-dessous, nous aborderons les principales notions d'anatomie, de physiologie, de pathologie, les principaux traitements et examens médicaux ainsi que la terminologie médicale associée.
 
Chapitre 1 : Le système tégumentaire
Chapitre 2 : Le système squelettique
Chapitre 3 : Le système musculaire
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : 
- maitriser la terminologie scientifique et médicale dispensée au cours, tant à l'oral (compréhension et restitution des termes) qu'à l'écrit;
- maîtriser les principales notions scientifiques de base nécessaires à la bonne compréhension de la seconde partie du cours;
- retranscrire un rapport médical dans un langage médical adapté et avec une orthographe correcte;
- restituer une information médicale dans un langage médical correct;
- décrire les notions physiologiques, anatomiques, pathologiques et pharmacologiques se rapportant à chacun des systèmes vus au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés magistraux ponctués d'exercices interactifs;
- classes inversées pour certaines parties de la matière;
- vérification de la compréhension à l'aide de questions/réponses tout au long des chapitres.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement sera réalisé en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires :
Les supports powerpoint présentés lors des cours magistraux seront postés sur la plateforme « my hers ».
Toute la matière vue au cours est considérée comme matière d'examen. 
 
Lecture optionnelle : 
Aucun syllabus texte n'est fourni dans le cadre de ce cours, vous pouvez toutefois consulter les ouvrages ci-dessous afin d'améliorer votre compréhension de la matière en cas de besoin : 
Marieb, E.N. (2008). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (8eme ed.). Paris, France : Pearson. ISBN 2761327276
Delamare, J. (2017). Petit dictionnaire des termes de médecine (7ème ed.). ISBN 9782224035105
     
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen sera écrit et se déroulera en présentiel. 

Celui-ci pourra comporter des définitions de termes médicaux, questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous à compléter, schémas à réaliser ou à légender, questions à choix multiples (QCM), questions à réponses multiples (QRM) et/ou vrai-faux. 

L'orthographe des termes scientifiques se devra d'être irréprochable et des retraits de points seront opérés en cas de termes mal orthographiés. 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Afin d'assurer une compréhension optimale de la matière, il est vivement conseillé d'étudier ces cours au fur et à mesure de l'avancée du quadrimestre.
Contacts :
catherine.staudt@hers.be