WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
AMFP0001-2 | |||||
IPA PROJECT (integrated assessment) Med
|
|||||
Duration :
|
|||||
Information Processing : 8h Pr Using Statistical Software : 4h Pr Professional Communication Techniques and Practices : 8h Pr English : 8h Pr Dutch : 8h Pr French : 4h Pr Conflict Management in the Workplace : 16h Th General Economics : 4h Th Code of Professional Conduct, Ethics : 2h Th Science and Medical Terminology : 4h Th Health Care Management : 4h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Information Processing : Corine Lecomte
Using Statistical Software : Vincent Spies Professional Communication Techniques and Practices : Étienne Mehu English : Sophie Evrard Dutch : Maurine Leyder French : Isabelle Nonclercq Conflict Management in the Workplace : Philippe Dachelet General Economics : Olivier Berger Code of Professional Conduct, Ethics : Patricia Capelle Science and Medical Terminology : Thomas Otte Health Care Management : Lauraine Guillaume |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Corine Lecomte | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
Le cours portera sur la présentation d'un long document (styles, tdm, références, bibliographie, table des illustrations,...). | |||||
Using Statistical Software
|
|||||
Rappel et synthèse de l'AA statistique du Q5. | |||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
Ces 8 heures sont consacrées aux différentes matières théoriques susceptibles d'aider à la résolution de cas concrets proposés dans l'épreuve : - l'appel téléphonique - la gestion de l'agenda. - l'accueil professionnel. |
|||||
Dutch
|
|||||
Ce cours se concentre sur des compétences très pratiques liées au monde professionnel: dialogues en vis-à-vis ou/et au téléphone, écriture de courrier professionnel, simulation de situations propres au milieu du travail,... Ce cours passe en revue toutes les compétences pratiques (parler et écrire) vues dans les cours du bloc 1 au bloc 3, et met l'accent sur le côté pratique/productif (oral/écrit) afin de préparer l'étudiant à l'EPI de fin de bloc 3. |
|||||
French
|
|||||
Production d'écrits: révision de contenus de la formation en fonction des demandes et besoins.
|
|||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Approche théorique puis pratique de la réanimation cardio-respiratoire (RCP) de base :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
L'étudiant sera capable de disposer correctement tous les documents administratifs, dossiers divers respectant les règles de présentation vues au cours, utiliser les outils de la suite Office. | |||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
A l'issue de l'épreuve l'étudiant(e) sera capable de démontrer la maîtrise de différentes capacités en rapport avec l'attitude au travail (persévérance, initiative, assertivité, etc.), de s'insérer dans son milieu professionnel (travailler seul(e) ou en équipe) . | |||||
Dutch
|
|||||
Au terme de cet AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer oralement de manière cohérente et correcte au point de vue lexical et grammatical dans l'exécution des tâches demandées. (conversation en vis-à-vis, conversations téléphoniques, réunions...) - s'exprimer à l'écrit de manière cohérente au point de vue lexical et grammatical dans l'exécution des tâches demandées (correspondance professionnelle et commerciale, memo, petit compte-rendu,...). - pouvoir comprendre (à l'écrit et à l'audition) un locuteur néerlandophone sans problème de compréhension majeur. - pouvoir comprendre un texte en langue néerlandaise sans problème de compréhension majeur. |
|||||
French
|
|||||
Conformément au référentiel du bachelier Assistant·e de direction :
|
|||||
General Economics
|
|||||
L'étudiant sera capable de mobiliser, d'une manière générale, les connaissances, les techniques et les méthodes pour
|
|||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
Il faut avoir suivi et réussi les cours de traitement de l'information (du bloc 1 au bloc 3) |
|||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Dutch
|
|||||
Les AA issues des blocs 1, 2 et 3 sont indispensables pour pouvoir suivre ce cours. | |||||
French
|
|||||
Compétences rédactionnelles acquises durant la formation. | |||||
General Economics
|
|||||
Les activités d'apprentissage d'organisation des entreprises, de comptabilité et documents commerciaux, d'économie politique et de principes d'économies financière constituent des prérequis pour cette épreuve. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
Théorie et exercices dirigés. |
|||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
Théorie et exercices dirigés. L'étudiant(e) est au centre de l'apprentissage et constamment en situation professionnelle à travers des jeux de rôles et de la correspondance. |
|||||
Dutch
|
|||||
L'étudiant est au centre de l'apprentissage et constamment mis en situation professionnelle, à travers divers jeux de rôles (conversation en vis-à-vis, au téléphone,...) et exercices de correspondance. Une participation active des étudiants est d'importance capitale pour réaliser les tâches demandées. | |||||
French
|
|||||
Théorie et exercices dirigés.
|
|||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Séance théorique : support de cours théorique sous forme de diapositives, à disposition des étudiant.e.s Séance pratique : mise en pratique sur mannequin avec DEA pédagogique |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée | |||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée Présentiel. |
|||||
Dutch
|
|||||
mode présentiel, cette AA requiert une participation active des étudiants, qui sont acteurs dans des situations professionnelles proches des réalités de terrain | |||||
French
|
|||||
Présentiel. (Le cas échéant, les activités liées au projet sont données à distance via Teams ou Moodle.) |
|||||
General Economics
|
|||||
Présentiel ou distanciel sur Teams |
|||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Enseignement en présentiel : exposé théorique au départ d'une mini situation clinique + séance pratique | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
Syllabus et notes de cours des années précédentes |
|||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
Syllabus et notes de cours des années précédentes Notes disponibles sur Myhers à l'issue des différents modules pratiques. |
|||||
Dutch
|
|||||
Support de cours: petit dossier d'exercices et de simulations de situations professionnelles
dictionnaires en ligne recommandés: mijnwoordenboek.nl ; vandale.be site intéressant pour le métier d'Assistant de Direction: conseils, témoignages, articles pertinents dans le domaine: https://nl-be.weassistyou.com/ |
|||||
French
|
|||||
Notes et exercices disponibles sur Moodle ou Teams.
Site « Amélioration du français » du Centre collégial de développement de matériel didactique : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Universités de Strasbourg) : https://ecriplus.fr/ressources/ |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité. Toutes les compétences définies dans les AA de l'UE Epreuve Professionnelle Intégrée devront être acquises pour valider l'unité. |
|||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité. Evaluation intégrée présentée, en ce qui concerne les objectifs communicationnels, sour forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non Acquis. Les différentes capacités en communication sont testées dans les exercices proposés aux étudiants. |
|||||
Dutch
|
|||||
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité. Pour l'épreuve en néerlandais, l'étudiant se retrouvera face à une situation globale (liée à l'épreuve intégrée) où il devra utiliser une ou plusieurs compétence(s) (écrite, orale, lecture, audition) afin de réaliser la tâche demandée/les tâches demandées de manière professionnelle, correcte (lexicalement et grammaticalement), cohérente et fluide. |
|||||
French
|
|||||
Évaluation intégrée présentée sous forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non acquis.
L'étudiant est également évalué sur l'ensemble de l'épreuve. Les différentes compétences sont testées dans les exercices proposés aux étudiants. |
|||||
General Economics
|
|||||
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée plaçant l'étudiant(e) face à une situation professionnelle. |
|||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Epreuve intégrée. La validation de cette unité d'enseignement EIP est conditionnée par la réussite de toutes les activités d'apprentissage. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Prévoir une tenue vestimentaire "pratique et confortable", adaptée à la réalisation d'exercice (massage cardiaque) | |||||
Contacts :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
corine.lecomte@hers.be | |||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
corine.lecomte@hers.be e.mehu@hers.be sophie.evrard@hers.be yasmine.vandenwijngaert@hers.be isabelle.nonclercq@hers.be maurine.leyder@hers.be |
|||||
Dutch
|
|||||
maurine.leyder@hers.be | |||||
French
|
|||||
isabelle.nonclercq at hers.be | |||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Thomas.otte@hers.be | |||||