Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
AMFP0001-2  
IPA PROJECT (integrated assessment) Med
  • Information Processing
  • Using Statistical Software
  • Professional Communication Techniques and Practices
  • English
  • Dutch
  • French
  • Conflict Management in the Workplace
  • General Economics
  • Code of Professional Conduct, Ethics
  • Science and Medical Terminology
  • Health Care Management
Duration :
Information Processing : 8h Pr
Using Statistical Software : 4h Pr
Professional Communication Techniques and Practices : 8h Pr
English : 8h Pr
Dutch : 8h Pr
French : 4h Pr
Conflict Management in the Workplace : 16h Th
General Economics : 4h Th
Code of Professional Conduct, Ethics : 2h Th
Science and Medical Terminology : 4h Th
Health Care Management : 4h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant5
Lecturer :
Information Processing : Corine Lecomte
Using Statistical Software : Vincent Spies
Professional Communication Techniques and Practices : Étienne Mehu
English : Sophie Evrard
Dutch : Maurine Leyder
French : Isabelle Nonclercq
Conflict Management in the Workplace : Philippe Dachelet
General Economics : Olivier Berger
Code of Professional Conduct, Ethics : Patricia Capelle
Science and Medical Terminology : Thomas Otte
Health Care Management : Lauraine Guillaume
Coordinator :
Corine Lecomte
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Information Processing
Le cours portera sur la présentation d'un long document (styles, tdm, références, bibliographie, table des illustrations,...).
Using Statistical Software
Rappel et synthèse de l'AA statistique du Q5.
Professional Communication Techniques and Practices
Ces 8 heures sont consacrées aux différentes matières théoriques susceptibles d'aider à la résolution de cas concrets proposés dans l'épreuve :

- l'appel téléphonique

- la gestion de l'agenda.

- l'accueil professionnel.
Dutch
Ce cours se concentre sur des compétences très pratiques liées au monde professionnel: dialogues en vis-à-vis ou/et au téléphone, écriture de courrier professionnel, simulation de situations propres au milieu du travail,...

Ce cours passe en revue toutes les compétences pratiques (parler et écrire) vues dans les cours du bloc 1 au bloc 3, et met l'accent sur le côté pratique/productif (oral/écrit) afin de préparer l'étudiant à l'EPI de fin de bloc 3.
French
Production d'écrits: révision de contenus de la formation en fonction des demandes et besoins.  
 
 
 
Science and Medical Terminology
Approche théorique puis pratique de la réanimation cardio-respiratoire (RCP) de base :

  • concept de la chaîne de survie ;
  • reconnaissance précoce et appel rapide des secours (qui alerter ? quel message délivrer ?) ;
  • intérêt d'une RCP précoce : compressions thoraciques immédiates, continues (massage cardiaque) et défibrillation précoce (choc électrique externe) si indiquée ;
  • séquelles potentielles notamment neurologiques après un arrêt cardio-respiratoire chez les survivants ;
  • mise en pratique : mannequin et DEA pédagogique (défibrillateur externe automatique).
Learning outcomes of the learning unit :
Information Processing
L'étudiant sera capable de disposer correctement tous les documents administratifs, dossiers divers respectant les règles de présentation vues au cours, utiliser les outils de la suite Office.
Professional Communication Techniques and Practices
A l'issue de l'épreuve l'étudiant(e) sera capable de démontrer la maîtrise de différentes capacités en rapport avec l'attitude au travail (persévérance, initiative, assertivité, etc.), de s'insérer dans son milieu professionnel (travailler seul(e) ou en équipe) .
Dutch
Au terme de cet AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer oralement de manière cohérente et correcte au point de vue lexical et grammatical dans l'exécution des tâches demandées. (conversation en vis-à-vis, conversations téléphoniques, réunions...)
- s'exprimer à l'écrit de manière cohérente au point de vue lexical et grammatical dans l'exécution des tâches demandées (correspondance professionnelle et commerciale, memo, petit compte-rendu,...). 
- pouvoir comprendre (à l'écrit et à l'audition) un locuteur néerlandophone sans problème de compréhension majeur.
- pouvoir comprendre un texte en langue néerlandaise sans problème de compréhension majeur.
 
French
Conformément au référentiel du bachelier Assistant·e de direction :

  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe
  • Manier la langue française à l'oral et à l'écrit
General Economics
L'étudiant sera capable de mobiliser, d'une manière générale, les connaissances, les techniques et les méthodes pour 

  • mettre en œuvre, à partir de l'analyse de documents commerciaux et comptables, les principales démarches comptables, fiscales et/ou financières ;
  • présenter et défendre un conseil en matière d'organisation d'entreprise ;
  • expliquer les implications pour l'entreprise d'événements économiques.
 

 

 
Science and Medical Terminology
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e :

  • Connaîtra et comprendra l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base ;
  • Saura mener à bien une réanimation cardio-pulmonaire de base : massage cardiaque de qualité, mise en place rapide du DEA et administration en touté sécurité d'un choc électrique externe s'il est indiqué ; 
  • Saura comment alerter (rapidement) les secours de manière adéquate.
Prerequisite knowledge and skills :
Information Processing
Il faut avoir suivi et réussi les cours de traitement de l'information (du bloc 1 au bloc 3)

 
Professional Communication Techniques and Practices
Aucun prérequis.
Dutch
Les AA issues des blocs 1, 2 et 3 sont indispensables pour pouvoir suivre ce cours. 
French
Compétences rédactionnelles acquises durant la formation.
General Economics
Les activités d'apprentissage d'organisation des entreprises, de comptabilité et documents commerciaux, d'économie politique et de principes d'économies financière constituent des prérequis pour cette épreuve.
 
 
Planned learning activities and teaching methods :
Information Processing
Théorie et exercices dirigés.


 
Professional Communication Techniques and Practices
Théorie et exercices dirigés.

L'étudiant(e) est au centre de l'apprentissage et constamment en situation professionnelle à travers des jeux de rôles et de la correspondance.
Dutch
L'étudiant est au centre de l'apprentissage et constamment mis en situation professionnelle, à travers divers jeux de rôles (conversation en vis-à-vis, au téléphone,...) et exercices de correspondance. Une participation active des étudiants est d'importance capitale pour réaliser les tâches demandées.
French
Théorie et exercices dirigés.
 
Science and Medical Terminology
Séance théorique : support de cours théorique sous forme de diapositives, à disposition des étudiant.e.s

Séance pratique : mise en pratique sur mannequin avec DEA pédagogique 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Information Processing
Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée
Professional Communication Techniques and Practices
Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée

Présentiel.
Dutch
mode présentiel, cette AA requiert une participation active des étudiants, qui sont acteurs dans des situations professionnelles proches des réalités de terrain
French
Présentiel.

(Le cas échéant, les activités liées au projet sont données à distance via Teams ou Moodle.)

 
General Economics
Présentiel ou distanciel sur Teams

 
Science and Medical Terminology
Enseignement en présentiel : exposé théorique au départ d'une mini situation clinique + séance pratique 
Recommended or required readings :
Information Processing
Syllabus et notes de cours des années précédentes


 
Professional Communication Techniques and Practices
Syllabus et notes de cours des années précédentes

Notes disponibles sur Myhers à l'issue des différents modules pratiques.
Dutch
Support de cours: petit dossier d'exercices et de simulations de situations professionnelles
dictionnaires en ligne recommandés: mijnwoordenboek.nl ; vandale.be
site intéressant pour le métier d'Assistant de Direction: conseils, témoignages, articles pertinents dans le domaine: https://nl-be.weassistyou.com/
French
Notes et exercices disponibles sur Moodle ou Teams.
Site « Amélioration du français » du Centre collégial de développement de matériel didactique : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Universités de Strasbourg) : https://ecriplus.fr/ressources/
 
Assessment methods and criteria :
Information Processing
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité.

Toutes les compétences définies dans les AA de l'UE Epreuve Professionnelle Intégrée devront être acquises pour valider l'unité.
 
Professional Communication Techniques and Practices
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité.

Evaluation intégrée présentée, en ce qui concerne les objectifs communicationnels, sour forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non Acquis.

Les différentes capacités en communication sont testées dans les exercices proposés aux étudiants.
Dutch
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité.

Pour l'épreuve en néerlandais, l'étudiant se retrouvera face à une situation globale (liée à l'épreuve intégrée) où il devra utiliser une ou plusieurs compétence(s) (écrite, orale, lecture, audition) afin de réaliser la tâche demandée/les tâches demandées de manière professionnelle, correcte (lexicalement et grammaticalement), cohérente et fluide.
French
Évaluation intégrée présentée sous forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non acquis.
L'étudiant est également évalué sur l'ensemble de l'épreuve.
Les différentes compétences sont testées dans les exercices proposés aux étudiants.
 
General Economics
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée plaçant l'étudiant(e) face à une situation professionnelle.

 
Science and Medical Terminology
Epreuve intégrée.

La validation de cette unité d'enseignement EIP est conditionnée par la réussite de toutes les activités d'apprentissage.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Science and Medical Terminology
Prévoir une tenue vestimentaire "pratique et confortable", adaptée à la réalisation d'exercice (massage cardiaque)
Contacts :
Information Processing
corine.lecomte@hers.be
Professional Communication Techniques and Practices
corine.lecomte@hers.be

e.mehu@hers.be

sophie.evrard@hers.be

yasmine.vandenwijngaert@hers.be

isabelle.nonclercq@hers.be

maurine.leyder@hers.be
Dutch
maurine.leyder@hers.be
French
isabelle.nonclercq at hers.be
Science and Medical Terminology
Thomas.otte@hers.be