AMFP0001-3 | |||||
IPA PROJECT (integrated assessment) Med
|
|||||
Duration :
|
|||||
Information Processing : 8h Pr Droit : 4h Th Professional Communication Techniques and Practices : 8h Pr English : 8h Pr German : 8h Pr French : 4h Pr Conflict Management in the Workplace : 16h Th General Economics : 4h Th Code of Professional Conduct, Ethics : 2h Th Science and Medical Terminology : 4h Th Health Care Management : 4h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Information Processing : Corine Lecomte
Droit : Philippe Dachelet Professional Communication Techniques and Practices : Étienne Mehu English : Sophie Evrard German : Yasmine Vandenwijngaert French : Isabelle Nonclercq Conflict Management in the Workplace : Philippe Dachelet General Economics : Olivier Berger Code of Professional Conduct, Ethics : Patricia Capelle Science and Medical Terminology : Audrey Lequeux Health Care Management : Amandine GOFFLOT |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Katia Guérisse | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
Le cours portera sur la présentation d'un long document (styles, tdm, références, bibliographie, table des illustrations,...). | |||||
Droit
|
|||||
Mise en pratique de la matière vue au cours | |||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
Ces 8 heures sont consacrées aux différentes matières théoriques susceptibles d'aider à la résolution de cas concrets proposés dans l'épreuve : - l'appel téléphonique - la gestion de l'agenda. - l'accueil professionnel. |
|||||
English
|
|||||
Travail pratique sur les 4 compétences dans un contexte professionel, en particulier l'expression écrite et orale, et ce en utilisant un vocabulaire adéquat et une grammaire correcte, afin de préparer l'étudiant à l'EPI de fin de bloc 3. | |||||
German
|
|||||
Le cours porte sur les compétences pratiques liées au monde du travail. Il passe en revue toutes les compétences pratiques vues dans les blocs antérieurs. | |||||
French
|
|||||
Production d'écrits: révision de contenus de la formation en fonction des demandes et besoins.
|
|||||
Conflict Management in the Workplace
|
|||||
La violence et le conflit ( agression interpersonnelle, relations et conflits intergroupes ), analyse organisationnelle, dynamique de groupe, communication interpersonnelle. | |||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Approche théorique puis pratique de la réanimation cardio-respiratoire (RCP) de base :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
L'étudiant sera capable de disposer correctement tous les documents administratifs, dossiers divers respectant les règles de présentation vues au cours, utiliser les outils de la suite Office. | |||||
Droit
|
|||||
Appliquer la matière théorique vue au cours à des situations concrètes issues de la vie professionnelle | |||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
A l'issue de l'épreuve l'étudiant(e) sera capable de démontrer la maîtrise de différentes capacités en rapport avec l'attitude au travail (persévérance, initiative, assertivité, etc.), de s'insérer dans son milieu professionnel (travailler seul(e) ou en équipe) . | |||||
English
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: - s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible dans un cadre professionnel, et ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e). - pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles. - comprendre des documents professionnels écrits en anglais. - comprendre à l'audition un locuteur anglophone dans un contexte professionnel. - utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées. |
|||||
German
|
|||||
L'étudiant(e) devra être capable de:
- s'exprimer oralement en allemand de manière cohérente et correcte - s'exprimer à l'écrit en allemand de manière cohérente et correcte -comprendre (à l'écrit et à l'audition) des textes et enregistrements en relation avec le monde professionnel. |
|||||
French
|
|||||
Conformément au référentiel du bachelier Assistant·e de direction :
|
|||||
Conflict Management in the Workplace
|
|||||
Acquérir des notions de psycho-sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement de l'individu et du groupe (dynamique de groupe et communication interpersonnelle), l'individu et l'organisation ( pouvoir , autorité, analyse des organisations), l'individu et la société. Interroger la violence et ses différentes formes comme un véritable problème à la coopération (violences visibles : agressions, injures,... violences invisibles : humiliation, mépris, culpabilisation ou indifférence, abandon). Comprendre et identifier ces différentes formes de violence qui existent entre les personnes et les groupes et les distinguer du conflit. Expliquer l'importance d'adapter son attitude et son comportement dans des situations d'agressivité et de violence afin d'établir une coopération saine et optimale. Identifier les outils de gestion de l'agressivité. | |||||
General Economics
|
|||||
L'étudiant sera capable de mobiliser, d'une manière générale, les connaissances, les techniques et les méthodes pour
|
|||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
Il faut avoir suivi et réussi les cours de traitement de l'information (du bloc 1 au bloc 3) |
|||||
Droit
|
|||||
Pouvoir adopter la meilleure attitude, comportement et pouvoir identifier les meilleures outils et stratégies par rapport aux situations proposées. | |||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
English
|
|||||
Les AA d'anglais issues des blocs 1, 2 et 3. | |||||
German
|
|||||
Les activités d'apprentissage issues des blocs 1, 2 et 3 sont indispensables pour pouvoir suivre le cours. | |||||
French
|
|||||
Compétences rédactionnelles acquises durant la formation. | |||||
Conflict Management in the Workplace
|
|||||
pas de prérequis | |||||
General Economics
|
|||||
Les activités d'apprentissage d'organisation des entreprises, de comptabilité et documents commerciaux, d'économie politique et de principes d'économies financière constituent des prérequis pour cette épreuve. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
Théorie et exercices dirigés. |
|||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
Théorie et exercices dirigés. L'étudiant(e) est au centre de l'apprentissage et constamment en situation professionnelle à travers des jeux de rôles et de la correspondance. |
|||||
English
|
|||||
Travail pratique sur l'expression orale et l'expression écrite ainsi que des simulations de tâches professionnelles. La participation active des étudiants est capitale. | |||||
German
|
|||||
L'étudiant(e) est au centre de l'apprentissage et constamment en situation professionnelle à travers des jeux de rôles et de la correspondance.
Une participation active des étudiants est indispensable pour réaliser les différentes tâches proposées. |
|||||
French
|
|||||
Théorie et exercices dirigés.
|
|||||
Conflict Management in the Workplace
|
|||||
cours magistral, exercices pratiques, interactivité, analyse de cas,....
|
|||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Séance théorique : support de cours théorique sous forme de diapositives, à disposition des étudiant.e.s Séance pratique : mise en pratique sur mannequin avec DEA pédagogique |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée | |||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée Présentiel. |
|||||
English
|
|||||
Présentiel | |||||
German
|
|||||
présentiel | |||||
French
|
|||||
Présentiel. (Le cas échéant, les activités liées au projet sont données à distance via Teams ou Moodle.) |
|||||
Conflict Management in the Workplace
|
|||||
hybride | |||||
General Economics
|
|||||
Présentiel ou distanciel sur Teams |
|||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Enseignement en présentiel : exposé théorique au départ d'une mini situation clinique + séance pratique | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
Syllabus et notes de cours des années précédentes |
|||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
Syllabus et notes de cours des années précédentes Notes disponibles sur Myhers à l'issue des différents modules pratiques. |
|||||
English
|
|||||
Syllabus distribué par le professeur. | |||||
German
|
|||||
Sage und Schreibe, Klett
Schritte International im Beruf, Hueber Textes et auditions issus de la correspondance professionnelle |
|||||
French
|
|||||
Notes et exercices disponibles sur Moodle ou Teams.
Site « Amélioration du français » du Centre collégial de développement de matériel didactique : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Universités de Strasbourg) : https://ecriplus.fr/ressources/ |
|||||
Conflict Management in the Workplace
|
|||||
Rojzman Charles, sortir de la violence par le conflit, Editions La Découverte, paris, 2008 / fasicule édité par le service public fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, gérer l'agressivité, juin 2013. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité. Toutes les compétences définies dans les AA de l'UE Epreuve Professionnelle Intégrée devront être acquises pour valider l'unité. |
|||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité. Evaluation intégrée présentée, en ce qui concerne les objectifs communicationnels, sour forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non Acquis. Les différentes capacités en communication sont testées dans les exercices proposés aux étudiants. |
|||||
English
|
|||||
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation concrète où il devra mêler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité. Pour l'épreuve en anglais, l'étudiant se retrouvera face à une situation globale (liée à l'épreuve intégrée) ou il devra utiliser une ou plusieurs compétence(s) (écrite, orale, lecture, audition) afin de réaliser la tâche demandée/les tâches demandées de manière correcte (lexicalement et grammaticalement) et cohérente |
|||||
German
|
|||||
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée plaçant l'étudiant(e) face à une situation professionnelle. | |||||
French
|
|||||
Évaluation intégrée présentée sous forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non acquis.
L'étudiant est également évalué sur l'ensemble de l'épreuve. Les différentes compétences sont testées dans les exercices proposés aux étudiants. |
|||||
Conflict Management in the Workplace
|
|||||
Examen oral |
|||||
General Economics
|
|||||
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée plaçant l'étudiant(e) face à une situation professionnelle. |
|||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Epreuve intégrée. La validation de cette unité d'enseignement EIP est conditionnée par la réussite de toutes les activités d'apprentissage. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
Prévoir une tenue vestimentaire "pratique et confortable", adaptée à la réalisation d'exercice (massage cardiaque) | |||||
Contacts :
|
|||||
Information Processing
|
|||||
corine.lecomte@hers.be | |||||
Professional Communication Techniques and Practices
|
|||||
corine.lecomte@hers.be e.mehu@hers.be sophie.evrard@hers.be yasmine.vandenwijngaert@hers.be isabelle.nonclercq@hers.be maurine.leyder@hers.be |
|||||
English
|
|||||
sophie.evrard@hers.be | |||||
German
|
|||||
yasmine.vandenwijngaert.hers.be | |||||
French
|
|||||
isabelle.nonclercq at hers.be | |||||
Conflict Management in the Workplace
|
|||||
philippe.dachelet@hers.be | |||||
Science and Medical Terminology
|
|||||
audrey.lequeux@hers.be | |||||