ANSI1001-2 | |||||
Clinical Situation Analysis, Seminars, Analyse de situations cliniques, séminaires (Analyse de situations cliniques, séminaires) | |||||
Duration :
|
|||||
12h Pr | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Chantal Deroanne | |||||
Coordinator :
|
|||||
Chantal Deroanne, Murielle Merveille | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Appréhender de manière concrète la profession de logopède et ses différentes facettes. Créer du matériel qui servira dès les stages du bloc 2 et comprendre l'utilisation de celui-ci. Appréhender les bases du développement en langage oral et outils de base d'un enfant de 5 ans. Savoir adapter différents types de jeux et les utiliser dans des situations précises de prises en charge. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Savoirs : Appréhender de manière concrète la profession de logopède et ses différentes facettes. Créer du matériel qui servira en stage au bloc 2 et comprendre l'utilisation de celui-ci; appréhender les bases développementales en langage oral et outils de base d'un enfant de 5 ans; savoir les différents types de jeux et l'utilisation de ceux-ci dans le cadre des prises en charge logopédiques avec certains enfants. Savoir-faire : Envisager les différentes utilisations du matériel créé ou de différents jeux lors de mises en situation ou lors d'ateliers. Savoir-être/devenir : Pouvoir présenter un jeu ou expliquer une situation vécue en stage d'observation à l'ensemble de la classe. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
CM et TD | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Des documents complémentaires sont postés dans l'équipe sur team's Il est recommandé de les lire. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
ECHEANCES et COTATION DES 2 COURS
7/01/2025: Rendre le rapport 3ème année enseignement maternel et le rapport 1ère année enseignement primaire - rapports rédigés par groupe de 4 étudiants + 1 article au choix (avec justification de ce choix) en lien avec les observations (réalisation d'un portefolio) ces rapports correspondent à 6 heures de stage du premier quadrimestre. 26/5/2025 : Rendre le DOSSIER représentatif du matériel (photos ) - travail personnel mais le matériel peut être constitué en groupe. 26/05/2025 : Rendre le rapport d'observation chez le logopède qui porte sur les 12 heures de stage à effectuer au 2ème quadrimestre - travail PERSONNEL + 1 article scientifique au choix en fonction des situations cliniques rencontrées avec justification. 26/5/2025 : CARNET COMPLET QUI VALIDE LES STAGES (attestations signées et complétées - pas les conventions) En cas de non remise dans les délais : 0 Chaque rapport sera coté sur 20 points : 3ème maternelle - 1ère primaire - Logopède. Une cote sur 30 points sera attribuée pour le dossier représentatif de votre matériel. Une note de 10 points sera attribuée pour le choix et la pertinence des articles demandés. Le total sera donc coté sur 100 puis remis sur 20.(voir pénalité orthographique ci-dessous) La cotation sera la même pour le stage et pour le cours "Analyse de situations cliniques - ANSI"; les deux cours étant liés. Par contre, retrait de 10 points sur la note finale (sur 20) en cas de non réalisation du total des heures de stage. ORGANISATION DES STAGES D'OBSERVATION : OBLIGATION de réaliser 24 heures de stage minimum. Les étudiants sont tenus de trouver eux-mêmes les endroits de stage. 1er QUADRIMESTRE : 3h de stage en 3ème maternelle et 3 heures en 1ère primaire + 6 heures chez logopède. DATE PREVUE à l'horaire pour le premier stage = 4 novembre 2024 pour observations en 3ème maternelle et première primaire. Pas de rapports pour les 6 heures chez le logopède au premier quadrimestre 2ème QUADRIMESTRE : 12h de stage d'observation chez un ou des logopèdes - organisation libre - 1 rapport personnel à rendre suivant modalités expliquées au cours. CONTEXTE DE REMISE DES TRAVAUX Les travaux seront déposés dans mon casier (bâtiment des secrétariats 1er étage - les casiers se trouvent au fond du couloir). PAS DE DEROGATION POSSIBLE - RESPECTER LES ECHEANCES SINON NOTATION = 0 pour le travail attendu En cas d'échec en première session l'étudiant est tenu de rendre les mêmes travaux mais tous PERSONNELS pour le 22 août 2025 Règle orthographique = Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. " |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Voir rubrique stage | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
GSM, smartphones, tablettes et consommation de boissons ou d'aliments sont interdits au cours. Ordinateur portable nécessaire (ou au moins un pour deux). La ponctualité est de rigueur.
|
|||||
Contacts :
|
|||||
chantal.deroanne@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Carnet de stage Stages |
|||||
Syllabus Stages |
|||||