WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
BIOL2038-1 | |||||
Biochemistry, Biochemistry | |||||
Duration :
|
|||||
36h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Anne Daugimont | |||||
Coordinator :
|
|||||
Anne Daugimont | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le premier objectif du cours est de permettre à l'étudiant de comprendre à la fois l'unité et la diversité des êtres vivants et d'établir la corrélation entre la structure et la fonction des organites cellulaires.
Son second objectif est de décrire les grandes classes de molécules biologiques (lipides, glucides, protides et acides nucléiques), de préciser leurs rôles ainsi que l'importance qu'elles ont dans la vie quotidienne. Finalement, le cours doit permettre aux étudiants de comprendre les mécanismes chimiques de la respiration cellulaire grâce à l'étude la production d'ATP au départ du glucose et des acides gras. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
¿ Connaître et pouvoir expliquer le darwinisme et la sélection naturelle.
¿ Connaître et pouvoir expliquer la structure et les rôles des organites cellulaires. ¿ Connaître et pouvoir expliquer le déroulement et les rôles de la mitose et méiose. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les principaux types de lipides. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les principaux types de glucides. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les différents niveaux de structuration des protéines. ¿ Connaître et pouvoir expliquer la réplication de l'ADN. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les deux étapes de l'expression des gènes. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les grandes étapes de la glycolyse et du cycle de Krebs. ¿ Connaître et pouvoir expliquer le métabolisme des lipides. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Cours magistral | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Syllabus
"Traité de Biochimie" Rawn chez Editions Universitaires "Biologie" Campbell chez DeBoeck Université |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen oral | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
anne.daugimont@hers.be | |||||