ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BIOL2038-1 | |||||
Biochimie, Biochimie | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anne Daugimont | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne Daugimont | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le premier objectif du cours est de permettre à l'étudiant de comprendre à la fois l'unité et la diversité des êtres vivants et d'établir la corrélation entre la structure et la fonction des organites cellulaires.
Son second objectif est de décrire les grandes classes de molécules biologiques (lipides, glucides, protides et acides nucléiques), de préciser leurs rôles ainsi que l'importance qu'elles ont dans la vie quotidienne. Finalement, le cours doit permettre aux étudiants de comprendre les mécanismes chimiques de la respiration cellulaire grâce à l'étude la production d'ATP au départ du glucose et des acides gras. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
¿ Connaître et pouvoir expliquer le darwinisme et la sélection naturelle.
¿ Connaître et pouvoir expliquer la structure et les rôles des organites cellulaires. ¿ Connaître et pouvoir expliquer le déroulement et les rôles de la mitose et méiose. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les principaux types de lipides. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les principaux types de glucides. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les différents niveaux de structuration des protéines. ¿ Connaître et pouvoir expliquer la réplication de l'ADN. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les deux étapes de l'expression des gènes. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les grandes étapes de la glycolyse et du cycle de Krebs. ¿ Connaître et pouvoir expliquer le métabolisme des lipides. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus
"Traité de Biochimie" Rawn chez Editions Universitaires "Biologie" Campbell chez DeBoeck Université |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
anne.daugimont@hers.be | |||||