Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
BIOL2040-1  
Microbiology, Microbiology
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Chemistry3
Lecturer :
Anne Daugimont
Coordinator :
Anne Daugimont
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Dans le cadre de la formation en bachelier chimie finalité environnement, les objectifs de cette activité d'apprentissage de microbiologie sont multiples :



  • Acquérir les connaissances de base de la microbiologie
  • Pouvoir caractériser les groupes de microorganismes : virus, bactéries, mycètes, algues, protozoaires
  • Décrire les besoins nutritifs et énergétiques nécessaire aux bactéries et comprendre la notion de croissance bactérienne
  • Appréhender les différentes composantes de la microbiologie en lien avec les applications en microbiologie alimentaire et industrielle et les risques biologiques liés aux microorganismes
  • Maitriser les techniques d'analyse permettant l'indentification des bactéries et acquérier les bonnes pratiques de laboratoire liées au monde microbien
Principaux thèmes abordés :

- Historique et domaine de la microbiologie
- Origine et évolution des espèces
- Taxinomie et classification des espèces vivantes
- Caractéristiques générales de micro-organismes : virus, bactéries, mycètes, algues, protozoaires
- Nutrition et croissance bactérienne
- Microbiologie et maladies infectieuses
- Microbiologie alimentaire et industrielle
- Ecologie microbienne
- Techniques d'analyse
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e en chimie sera capable de/ d':
  • Acquérir et maîtriser les connaissances de base de la microbiologie.
  • Savoir d'où provient la microbiologie et connaître les divers domaines d'étude de cette discipline.
  •  Expliquer et comprendre l'origine et l'évolution des espèces ainsi que les bases en taxinomie.
  •  Identifier, caractériser et distinguer les principaux groupes de microorganismes, et plus particulièrement les virus, les bactéries et les archées, les algues, les mycètes et  les protozoaires.
  • Connaître, comprendre et expliquer la diversité de métabolismes et la croissance microbienne.
  •  Connaître, comprendre et expliquer, au travers d'illustrations, l'impact des microorganismes, en microbiologie alimentaire et industrielle.
  • Décrire et expliquer les risques sanitaires associés aux développements des micro-organismes et décrire et expliquer les moyens de lutte.
  • Prendre conscience de la complexité et de l'importance des processus microbiens dans l'environnement.
  • Énumérer et expliquer divers techniques d'analyse de base permettant d'identifier et de quantifier des micro-organimes.
  • Appliquer les opérations et manipulations de base en laboratoire pour l'étude et la maîtrise des microorganismes y compris les notions de stérilité et les techniques de mise en évidence.
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
  • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes et réaliser des rapports de synthèses.
  • Prendre conscience de la diversité, de la variabilité, des risques liés au monde microbien.
Prerequisite knowledge and skills :
Cette activité d'apprentissage de microbiologie se base sur les notions vue dans le cours de biologie (UE -Ecol0003 B Etude du vivant - Biologie). Une bonne connaissance des notions de base de la cellule, respiration cellulaire, protéine, ADN, synthèse des protéines,etc est nécessaire pour une approche optimale de ce cours.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et séances de laboratoire.

Des "travaux" individuels ou en groupes et en autonomies peuvent être demandés, ainsi que le visionnage de documentaires, la lecture d'articles scientifiques avec réalisation de travaux liés à ces activités.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le cours théorique se donne en présentiel.

La partie pratique (séance de laboratoire) est obligatoire et se donne en présentiel.
Recommended or required readings :
  • Prescott, Harley, Klein (2003), Microbiologie, De Boeck Université, Bruxelles, 1137p.
  • Leclerc H., Gaillard JL., Simonet M., Microbiologie générale : la bactérie et le monde bactérien, Ed. Doin, Paris.
  • Mahon C., Manuselis G. (2000), Diagnostic Microbiology, W.B. Saunders Compagny. + nombreuses références en Microbiologie des Eaux.
  • Macagno Gilles (2012), Les micro-organismes dominent-ils le monde ? Ed. De Boeck Supérieur.
Assessment methods and criteria :
Première session :

Des rapports de laboratoire seront demandés, ils interviendront pour 20% de la note finale.

Si des activitées ou autres travaux demandés en lien avec un travail en autonomie ils seront pris en compte pour 1 points de la note finale du cours.

Examen écrit à cours fermé représentant 80% de la note finale.

Seconde session : un examen écrit à court fermé (100% de la note finale)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Le cours est donné au premier quadrimestre.

Les laboratoires se feront dans les bâtiments de l'Uliège sur le campus d'Arlon.  les dates seront communiquées durant les cours.

Le cours est dispensé avec les étudiants de bachelier en Prévention, Sécurité industrilelle et environnement de la HERS dans le cadre du cours « Microbiologie » (20h) de l'UE BIOL2039-1.
Contacts :
anne.daugimont@hers.be