BOIS0003-2 | |||||
Forest and the Timber Sector, Forest, Wood and Forestry | |||||
Duration :
|
|||||
48h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Méline Wilmart | |||||
Coordinator :
|
|||||
Méline Wilmart | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
L'étudiant devra s'approprier les connaissances générales relatives à la " filière bois ", depuis la sylviculture jusqu'au négoce en passant par la récolte et la transformation, pour lui permettre de comprendre la filière et de valoriser les produits forestiers en tenant compte des exigences nationales et internationales du marché du bois ainsi que des notions de développement durable.
Contenu Répartition des forêts et leurs rôles ; principales essences forestières ; gestion forestière et développement durable ; exploitation forestière et commercialisation ; transformation du bois |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
dans le cadre des notions vues au cours, l'étudiant sera capable de:
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Utiliser le vocabulaire adéquat - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Intégrer les différents aspects du développement durable |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours magistral
- Support Powerpoint - Séquences vidéo et/ projections de reportages photographiques - Conférence(s) et visite(s) éventuelles - Exercices à réaliser |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Références principales
De la graine au meuble, 2008. M. Duprez. Etudes ponctuelles de la FAO, 2006, 2008, 2010. www.fao.org Fiches descriptives des essences, 2005. C.R.P.F. Lorraine-Alsace. Guide de la préservation du bois, 2001. CTAB, La forêt, 1999. A. Bary-Lenger, E. Evrard, P. Gathy. Le guide de la bonne utilisation du bois. www.houtinfobois.be. L'exploitation forestière, les matériels. 2010. P. Pannetier. Ed. Eduagri Manuel d'exploitation forestière - Tome I - ARMEF - CTBA Précis de sylviculture M. Badré, P. Delabraze, J. Dubourdieu, 1994. JP. Flammarion. Ed ENGREF Transformation, utilisation et industries du bois en Europe, 1999. A. Bary-Lenger, J. Pierson et J. Poncelet Vos bois, mode d'emploi, 2011. M. Hubert, IDF, CNPF. Vocabulaire forestier, Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés, Bastien Yet Gauberville C., 2011, IDF Zoom technique : Traitement de préservation des bois, 2012 |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit final sur l'entièreté de la matière. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
prenom.nom@hers.be
Remarque: pour contacter le professeur concerné, veuillez remplacer "prénom" et "nom" indiqués dans l'adresse mail ci-dessus par son prénom et son nom |
|||||