BOIS0003-2 | |||||
Forêt et secteur bois, Forêt, bois et sylviculture | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méline Wilmart | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Méline Wilmart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant devra s'approprier les connaissances générales relatives à la " filière bois ", depuis la sylviculture jusqu'au négoce en passant par la récolte et la transformation, pour lui permettre de comprendre la filière et de valoriser les produits forestiers en tenant compte des exigences nationales et internationales du marché du bois ainsi que des notions de développement durable.
Contenu Répartition des forêts et leurs rôles ; principales essences forestières ; gestion forestière et développement durable ; exploitation forestière et commercialisation ; transformation du bois |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
dans le cadre des notions vues au cours, l'étudiant sera capable de:
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Utiliser le vocabulaire adéquat - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Intégrer les différents aspects du développement durable |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral
- Support Powerpoint - Séquences vidéo et/ projections de reportages photographiques - Conférence(s) et visite(s) éventuelles - Exercices à réaliser |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Références principales
De la graine au meuble, 2008. M. Duprez. Etudes ponctuelles de la FAO, 2006, 2008, 2010. www.fao.org Fiches descriptives des essences, 2005. C.R.P.F. Lorraine-Alsace. Guide de la préservation du bois, 2001. CTAB, La forêt, 1999. A. Bary-Lenger, E. Evrard, P. Gathy. Le guide de la bonne utilisation du bois. www.houtinfobois.be. L'exploitation forestière, les matériels. 2010. P. Pannetier. Ed. Eduagri Manuel d'exploitation forestière - Tome I - ARMEF - CTBA Précis de sylviculture M. Badré, P. Delabraze, J. Dubourdieu, 1994. JP. Flammarion. Ed ENGREF Transformation, utilisation et industries du bois en Europe, 1999. A. Bary-Lenger, J. Pierson et J. Poncelet Vos bois, mode d'emploi, 2011. M. Hubert, IDF, CNPF. Vocabulaire forestier, Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés, Bastien Yet Gauberville C., 2011, IDF Zoom technique : Traitement de préservation des bois, 2012 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit final sur l'entièreté de la matière. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
prenom.nom@hers.be
Remarque: pour contacter le professeur concerné, veuillez remplacer "prénom" et "nom" indiqués dans l'adresse mail ci-dessus par son prénom et son nom |
|||||