Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
BURE0004-3  
Projects and Design Offices, Transversal Project 1
Duration :
24h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Building2
Lecturer :
Géraldine Pety, Michael Plainchamp
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'apprentissage comprend :



  • L'étude d'un projet concret de construction et/ou de menuiserie (ce projet varie d'année en année).
  • Projet transversal => les compétences acquises par les étudiants au cours de l'ensemble de leur cursus sont mises en pratique.
  • Le projet est supervisé ponctuellement par l'ensemble du corps enseignant de la section.
  • Le projet est réalisé par groupes, avec des tâches spécifiques pour chacun. Il est mené par les étudiants, en grande autonomie durant les heures de cours mais également en dehors.
  • Le projet comporte, selon les projets : la réalisation de cahiers de charges, métrés, plans d'exécution ou de fabrication, plans de montage, devis,...
Learning outcomes of the learning unit :
Gérer tous les aspects techniques d'un projet de construction et/ou de menuiserie, c'est-à-dire :
  • Travailler en équipe;
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques;
  • Elaborer une méthologie de travail et planifier les activités;
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates;
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes;
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques;
  • Elaborer des croquis, des schémas et des plans;
  • Estimer les coûts nécessaires à la réalisation de projets;
  • Choisir les matériaux en fonction de leurs caractérisriques
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Projet concret mené à bien par les étudiants par petits groupes, avec la supervision des enseignants.
Présentations orales intermédiaires permettant un recadrage des différents projets par les enseignants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Les étudiants recoivent, en début d'activité, un document présentant en détail les caractéristiques techniques du projet demandé et les consignes précises du travail (échéances, tâches à effectuer,...)
Assessment methods and criteria :
Le projet est évalué de manière continue. Une présentation finale et un rapport écrit de type portfolio sont demandés lors de l'évaluation finale du projet.

Ce cours étant un cours de travaux pratiques, la présence est requise à minimum 80% des séances (Article 2 du Réglement spécifiques des examens). Tout étudiant qui aura atteint plus de 20% d'absences injustifiées sera considéré comme absent à cette activité.

Ces travaux pratiques font l'objet d'une évaluation continue en terme de synergie de groupe, de moyens utilisés et de résultats techniques, qui sont propres à chaque projet. Le caractère unique des projets proposés chaque année ne permet donc pas d'établir une évaluation intégrée.

Deuxième session: Evaluation sur base du travail complété, adapté, corrigé. Rapport écrit.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Michaël Plainchamp
Géraldine Pety