CHIM9281-2 | |||||
Organic and Mineral Chemistry
|
|||||
Duration :
|
|||||
General Chemistry 2 : 48h Th Organic Chemistry 1 : 72h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
General Chemistry 2 : Olivier Lentzen
Organic Chemistry 1 : Olivier Lentzen |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Olivier Lentzen | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
General Chemistry 2
|
|||||
Le cours de chimie organique permet à l'étudiant d'acquérir les bases de cette matière en reprenant depuis les notions élémentaires. Cette approche permet de mettre tous les étudiants à niveau quel que soit leur parcours scolaire. Outre une inévitable explication théorique, chaque chapitre abordé est illustré par de nombreuses applications qui seront réalisées en classe et qui permettent une compréhension approfondie de la matière. Ce cours revisite les notions élémentaires de la chimie organique comme la tétravalence du carbone, les types de chaînes, les types de groupes fonctionnels, la nomenclature, l'isométrie et les principales réactions chimiques et leurs mécanismes. |
|||||
Organic Chemistry 1
|
|||||
Le cours de chimie générale porte bien son nom puisque son but est de permettre à l'étudiant d'acquérir de solides bases en chimie minérale. Outre une inévitable explication théorique, chaque chapitre abordé dans ce cours est illustré par de nombreuses applications qui seront réalisées en classe et qui permettent une compréhension approfondie de la matière tout en illustrant l'importance de la chimie dans la vie quotidienne. Ce cours est consacré à l'étude des réactions chimiques et aborde la thermochimie, la cinétique chimique, les équilibres chimiques, la solubilité, les oxydoréductions et les réactions acide-base. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
General Chemistry 2
|
|||||
Comprendre et connaître les différents groupes fonctionnels. Comprendre et savoir appliquer la nomernclature des principales fonctions organiques. Etre capable de déterminer les isomères et les stéréoisomères d'une molécule organique. Comprendre les effets inductif et mésomère. Comprendre et connaître les principales réactions chimiques et mécanismes réactionnels des alcanes. Comprendre et connaître les principales réactions chimiques et mécanismes réactionnels des alcènes. Comprendre et connaître les principales réactions chimiques et mécanismes réactionnels des alcynes. Comprendre et connaître les principales réactions chimiques et mécanismes réactionnels des composés halogénés. Comprendre et connaître les principales réactions chimiques et mécanismes réactionnels des alcools. Comprendre et connaître les principales réactions chimiques et mécanismes réactionnels des aldéhydes et des cétones. Comprendre et connaître les principales réactions chimiques et mécanismes réactionnels des acides carboxyliques et de leurs dérivés. Comprendre et connaître les principales réactions chimiques et mécanismes réactionnels des amines. Etre capable de prédire une sythèse organique en plusieurs étapes. |
|||||
Organic Chemistry 1
|
|||||
- Être capable de calculer les variations d'enthalpie, d'entropie et d'énergie libre.
- Connaître et pouvoir expliquer les différents facteurs impactant la vitesse d'une réaction. - Être capable de résoudre des problèmes impliquant la cinétique chimique. - Être capable de résoudre des problèmes impliquant les réactions réversibles. - Être capable de résoudre des problèmes impliquant la solubilité. - Être capable de résoudre des problèmes impliquant des rédox et des piles électrochimiques. - Connaître la démonstration des formules de calcul du pH. - Être capable de calculer le pH d'une solution. - Être capable de résoudre des problèmes impliquant des titrages acide base. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
General Chemistry 2
|
|||||
aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
General Chemistry 2
|
|||||
Cours magistral (théorie + exercices). | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
General Chemistry 2
|
|||||
Présentiel | |||||
Organic Chemistry 1
|
|||||
Cours magistral et exercices dirigés | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
General Chemistry 2
|
|||||
"Chimie organique" McMurry chez Dunod. "Cours de chimie organique" Paul Arnaud chez Dunod. "Traite´ de chimie organique" Vollhardt chez DeBoeck Universite´. |
|||||
Organic Chemistry 1
|
|||||
Syllabus
"Chimie Générale" McQuarrie et Rock chez DeBoeck Université "Cours de chimie physique" Paul Arnaud chez Dunod "Chimie" Mahan, L'écuyer et Lefrancois chez Editions du renouveau pédagogique |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
General Chemistry 2
|
|||||
Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. Examen écrit. |
|||||
Organic Chemistry 1
|
|||||
Une interrogation dispensatoire portant sur les exercices des premiers chapitres. Un examen écrit en juin portant sur la théorie et sur la matière qui n'a pas fait l'objet de l'interrogation dispensatoire. Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
General Chemistry 2
|
|||||
Aucun | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
General Chemistry 2
|
|||||
néant | |||||
Contacts :
|
|||||
General Chemistry 2
|
|||||
olivier.lentzen@hers.be | |||||
Organic Chemistry 1
|
|||||
olivier.lentzen@hers.be | |||||