CHIM9282-1 | |||||
Chemistry Practicum
|
|||||
Duration :
|
|||||
Project : 24h Pr Chemistry laboratory 2 : 48h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Project : Anne Daugimont, Alain Hanson
Chemistry laboratory 2 : Olivier Lentzen |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Olivier Lentzen | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Project
|
|||||
A partir d'un sujet de leur choix, les étudiants doivent d'une part effectuer des recherches bibliographiques et monter un projet qui reprend l'élaboration d'un protocole expérimental et sa mise en uvre. Les projets ainsi réalisés font l'objet de présentations animées par les étudiants euxmêmes lors de la semaine du Printemps des Sciences. Le Printemps des sciences est une organisation qui a pour vocation, en Région Wallonne, de faire connaître, de valoriser et de promouvoir les sciences et les techniques auprès du jeune public. | |||||
Chemistry laboratory 2
|
|||||
Le cours de laboratoire contient une série de modes opératoires correspondant à autant de
manipulations qui seront réalisées par l'étudiant seul ou en équipe en favorisant les interactions entre étudiants. Les manipulations proposées aborderont les notions fondamentales de la chimie minérale comme les mélanges, les solutions, les dilutions, la loi des gaz, la gravimétrie et la volumétrie. Le cours à pour but de familiariser l'étudiant avec les techniques de base de laboratoire, de lui apprendre à manipuler avec précision en choisissant le matériel adéquat, de le former à expliquer et comprendre un mode opératoire, à effectuer des mesures et à interpréter des phénomènes observés. Le cours à également pour vocation d'illustrer les notions théoriques abordées dans le cours de chimie générale, de développer les capacités de rédaction et d'interprétation de résultats expérimentaux. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Project
|
|||||
Être capable d'effectuer des recherches bibliographiques poussées.
Être capable d'élaborer un protocole expérimental et sa mise en uvre. Être capable de présenter le sujet développé à un public choisi (élèves de l'enseignement primaire et leurs instituteurs, élèves de l'enseignement secondaire et leurs professeurs de sciences, public lambda). Être capable de répondre de manière structurée aux questions posées lors de la présentation. |
|||||
Chemistry laboratory 2
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Project
|
|||||
Communiquer et informer.
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. S'engager dans une démarche de développement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. Maîtriser les concepts scientifiques. Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Project
|
|||||
Travaux de groupe où les étudiants doivent réaliser par eux-mêmes les recherches nécessaires pour l'élaboration du projet. Des séances de laboratoire sont prévues pour mettre en place la partie expérimentale. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Project
|
|||||
Présentiel | |||||
Chemistry laboratory 2
|
|||||
Laboratoires | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Project
|
|||||
Tous ouvrages en lien avec les thématiques/ sujets abordé par les étudiants. Disponibilité : bibliothèques, ressources internet, etc. |
|||||
Chemistry laboratory 2
|
|||||
Syllabus | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Project
|
|||||
Première session Evaluation continue du travail réalisé par l'étudiant. Evaluation du projet final qui portera aussi bien la rédaction d'un travail écrit que sur la présentation expérimentale et orale du projet. Pas d'examen de seconde session |
|||||
Chemistry laboratory 2
|
|||||
Rapport hebdomadaire de laboratoire (1/3), évaluation continue (1/3) et une manipulation finale en fin d'année (1/3). Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Project
|
|||||
Aucun | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Project
|
|||||
Toutes les dates clés du projet sont fournies au cours. | |||||
Contacts :
|
|||||
Project
|
|||||
A la HERS à Arlon ou via mail : anne.daugimont@hers.be | |||||
Chemistry laboratory 2
|
|||||
olivier.lentzen@hers.be | |||||