Study Programmes 2024-2025
COAA0002-1  
Economics 1
  • Marketing Management
  • Business Organisation
Duration :
Marketing Management : 12h Th
Business Organisation : 36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting4
Lecturer :
Marketing Management : France-Lise Caron
Business Organisation : France-Lise Caron
Coordinator :
France-Lise Caron
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Marketing Management
1 )Rappel : agents économiques et circuit économique

2) Généralités sur l'entretreprise

  • Identifier l'entreprise
  • Comment financer l'activité de l'entreprise ?
3) Organisation de l'entreprise

  • Centre de décision
  • Structure de l'entreprise
  • Les fonctions de l'entreprise
 


 

 
Business Organisation
1 )Rappel : agents économiques et circuit économique

2) Généralités sur l'entretreprise

  • Identifier l'entreprise
  • Comment financer l'activité de l'entreprise ?
3) Organisation de l'entreprise

  • Centre de décision
  • Structure de l'entreprise
  • Les fonctions de l'entreprise
 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Marketing Management
L'étudiant sera capable de

  • d'acquérir les concepts fondamentaux de segmentation des marchés, afin d'identifier notamment : les techniques de segmentation des marchés, le positionnement de l'organisation,
  • d'appliquer les techniques de segmentation ;
  • d'utiliser les techniques d'études de marché;
  • d'analyser la concurrence notamment en utilisant différentes matrices et modèles de positionnement concurrentiel, afin d'adapter la stratégie de l'organisation, en repérant les choix stratégiques;
  • de développer un sens critique vis-à-vis des stratégies mises en oeuvre;
  • identifier le processus d'élaboration de l'offre de l'organisation;
  • définir le marketing mix au sein d'une organisation;
  • d'analyser le rôle de la marque dans la stratégie marketing ;
  • de cerner les objectifs de la communication par rapport au positionnement recherché ;
  • D'analyser et déterminer le type de circuit de distribution approprié à une organisation;



 

 
Business Organisation
Au terme de ce cours général qui propose une approche globale de l'entreprise, illustrée avec des situations issues de la vie professionnelle courante qui mettent en jeu des problématiques d'organisation et de gestion des entreprises, vous serez capable :

  • Comprendre et expliquer les différentes fonctions dans l'entreprise;
  • D'utiliser le vocabulaire économique, juridique et financier adéquat pour s'exprimer.
COMPETENCES CORRESPPONDANTES DANS LE REFERENTIEL DE COMPETENCES-FORMATION

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

1) S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution;

2) Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe;

3) Mobiliser les savoirs et savoir-faire (contenus et expertise) propres au bachelier en comptabilité;

4) Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique;

5) S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Prerequisite knowledge and skills :
Business Organisation
Néant
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Marketing Management
Au terme de ce cours général qui propose une approche stratégique du marketing, illustrée avec des cas concrets, vous serez capable :

  • Comprendre et expliquer la stratégie marketing dans l'entreprise;
  • D'utiliser le vocabulaire spécifique au marketing.

 

 

     
Business Organisation
Méthodes d'enseignement - apprentissage

- alternance de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits

- Utilisation de notes de cours

- Utilisation d'un recueil d'exercices

Le cours ex cathedra sera essentiellement constitué de résolutions d'exercices et de notions théoriques.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Marketing Management
Méthodes d'enseignements -apprentissage en présentiel

-  Alternance  de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits

-  Utilisation de notes de cours

-  Utilisation d'un recueil d'exercices


Le support de cours se trouve en ligne au fur et à mesure du cours.
Business Organisation
Présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Marketing Management
Supports du cours : constitués de notes de cours présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition des étudiants.

 

 

 
Business Organisation
Supports du cours : constitués de notes de cours présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition des étudiants.

 Ouvrages de référence et documents : notamment :

  • S. Robbins, T. Judge - Comportements organisationnels - 14e edition - Pearson Education
  • M. Buelens et consort - Organisational Behaviour - 3e edition - McGraw Hill
  • J. Mushimiyimana - ORGE
  • A. Flautre - Organisation et fonctions de l'entreprise
  • S. Kontowiez - L'analyse organisationnelle
  • G. Rostant - Histoire du management - Théorie des organisations
  • M. Moreno - Introduction à l'analyse organisationnelle
  • X. Zonchi - Les théories des organisations
  • J. Bonenfant, J. Lacroix - Structures d'entreprise - Les fonctions de l'entreprise
  • P. Vinard - Les grands principes du management
  • M. Marchesnay - Management stratégique
  • P. Norigeon - Les fonctions de l'entreprise
Assessment methods and criteria :
Not available
Marketing Management
L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.

Examen écrit indiduel à cours fermé portera sur le contenu du cours (100% de la note finale). Les modalités de l'examen restent identiques pour la deuxième session.

L'UE ne peut être validée que si celle-ci atteint au moins 10/20.
Business Organisation
L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.

L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20.

Examen écrit individuel à cours fermé représentant 100% de la note finale. Les modalités de l'examen sont identiques en 2e sesssion.
Work placement(s) :
Marketing Management
NEANT
Business Organisation
Néant
Organizational remarks :
Not available
Marketing Management
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour suivre le cours et prendre des notes pendant le cours. 

Lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée suivant les modalités stipulées dans le réglement des études.

Le support de cours se retrouve en ligne au fur et à mesure du cours.    
Business Organisation
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour suivre le cours et prendre des notes pendant le cours. 

Lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée suivant les modalités stipulées dans le réglement des études.

Le support de cours se retrouve en ligne au fur et à mesure du cours.
Contacts :
Not available
Marketing Management
france.lise.caron@hers.be
Business Organisation
france.lise.caron@hers.be