COAA0002-1 | |||||
Economie 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Marketing management : 12h Th Organisation des entreprises : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marketing management : France-Lise Caron
Organisation des entreprises : France-Lise Caron |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
France-Lise Caron | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1
|
|||||
Marketing management
|
|||||
1 )Rappel : agents économiques et circuit économique 2) Généralités sur l'entretreprise
|
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
1 )Rappel : agents économiques et circuit économique 2) Généralités sur l'entretreprise
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1 | |||||
Marketing management
|
|||||
L'étudiant sera capable de
|
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Au terme de ce cours général qui propose une approche globale de l'entreprise, illustrée avec des situations issues de la vie professionnelle courante qui mettent en jeu des problématiques d'organisation et de gestion des entreprises, vous serez capable :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : 1) S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution; 2) Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe; 3) Mobiliser les savoirs et savoir-faire (contenus et expertise) propres au bachelier en comptabilité; 4) Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique; 5) S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1 | |||||
Marketing management
|
|||||
Au terme de ce cours général qui propose une approche stratégique du marketing, illustrée avec des cas concrets, vous serez capable :
|
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Méthodes d'enseignement - apprentissage
- alternance de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits - Utilisation de notes de cours - Utilisation d'un recueil d'exercices Le cours ex cathedra sera essentiellement constitué de résolutions d'exercices et de notions théoriques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1 | |||||
Marketing management
|
|||||
Méthodes d'enseignements -apprentissage en présentiel
- Alternance de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits - Utilisation de notes de cours - Utilisation d'un recueil d'exercices Le support de cours se trouve en ligne au fur et à mesure du cours. |
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1 | |||||
Marketing management
|
|||||
Supports du cours : constitués de notes de cours présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition des étudiants. |
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Supports du cours : constitués de notes de cours présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition des étudiants. Ouvrages de référence et documents : notamment :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1
Une moyenne géométrique sera appliquée sur les activités d'apprentissage contenues dans l'unité d'enseignement. |
|||||
Marketing management
|
|||||
L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse. Examen écrit indiduel à cours fermé portera sur le contenu du cours (100% de la note finale). Les modalités de l'examen restent identiques pour la deuxième session. L'UE ne peut être validée que si celle-ci atteint au moins 10/20. |
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse. L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20. Examen écrit individuel à cours fermé représentant 100% de la note finale. Les modalités de l'examen sont identiques en 2e sesssion. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Marketing management
|
|||||
NEANT | |||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1 | |||||
Marketing management
|
|||||
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour suivre le cours et prendre des notes pendant le cours. Lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée suivant les modalités stipulées dans le réglement des études. Le support de cours se retrouve en ligne au fur et à mesure du cours. |
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour suivre le cours et prendre des notes pendant le cours. Lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée suivant les modalités stipulées dans le réglement des études. Le support de cours se retrouve en ligne au fur et à mesure du cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
france.lise.caron@hers.be | |||||
Marketing management
|
|||||
france.lise.caron@hers.be | |||||
Organisation des entreprises
|
|||||
france.lise.caron@hers.be | |||||