Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
COAA0002-1  
Economie 1
  • Marketing management
  • Organisation des entreprises
Durée :
Marketing management : 12h Th
Organisation des entreprises : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité4
Nom du professeur :
Marketing management : Hugues Teuwa
Organisation des entreprises : Hugues Teuwa
Coordinateur(s) :
Hugues Teuwa
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Marketing management
Rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise

Concepts de base de l'analyse de la demande

Utilisation d'outils marketing tels que BMC, Swot, Porter, Pestel...


 

 
Organisation des entreprises
 - La démarche entrepreneuriale

  • L'esprit d'entreprendre et l'entrepreneuriat
  • Principales étapes de création d'entreprise
 - Organisation et gestion d'entreprise

  • L'entreprise et sa gestion
  • L'entreprise dans l'activité économique
  • L'entreprise système humain structuré
  • Les fonctions d'une entreprise
 de la théorie de l'organisation et la gestion de l'entreprise à la mise en pratique via le prologiciel Odoo

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Marketing management
L'étudiant sera capable de

  • d'acquérir les concepts fondamentaux de segmentation des marchés, afin d'identifier notamment : les techniques de segmentation des marchés, le positionnement de l'organisation,
  • d'appliquer les techniques de segmentation ;
  • d'utiliser les techniques d'études de marché : Top Down, Bottom Up, Zones de chalandise...
  • d'analyser la concurrence notamment en utilisant différentes matrices et modèles de positionnement concurrentiel, afin d'adapter la stratégie de l'organisation, en repérant les choix stratégiques.
  • de développer un sens critique vis-à-vis des stratégies mises en oeuvre.
  • identifier le processus d'élaboration de l'offre de l'organisation
  • définir le marketing mix au sein d'une organisation
  • d'analyser le rôle de la marque dans la stratégie marketing ;
  • de cerner les objectifs de la communication par rapport au positionnement recherché ;
  • de déterminer les éléments de cette stratégie sur base de l'analyse : des coûts : prix interne, limite, cible, effet d'expérience, seuils de rentabilité,de la demande : études d'élasticités, mesure de la valeur perçue, prix minimum et maximum acceptable de la concurrence.
  • D'analyser et déterminer le type de circuit de distribution approprié à une organisation
  • Développer un sens critique vis-à-vis des leviers opérationnels mis en oeuvre.



 

 
Organisation des entreprises
...

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Marketing management
Exposés magistraux, études de cas, exercices.

Utilisation des différentes applications Odoo dans une base de donnée créée dans le  Cloud. Apprentissage par les outils proposés sur le site web d'Odoo (E-learning, ChatBox, Ticket...).

 

 

     
Organisation des entreprises
Exposés magistraux, études de cas, exercices.

Utilisation des différentes applications Odoo dans une base de donnée créée dans le  Cloud. Apprentissage par les outils proposés sur le site web d'Odoo (E-learning, ChatBox, Ticket...).

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Marketing management
Présentiel et/ou distanciel selon les besoins.

 
Organisation des entreprises
Présentiel et ou distanciel selon les besoins.

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Marketing management
  Syllabus intégré avec le cours de marketing.

Addenda éventuels et Notes de cours.

Vidéos, Témoignages d'entrepreneurs... Bref tout ce qui se déroule pendant les cours !

Le Jeu Scale Up comme démarrage dans Odoo

Visualisation des vidéos explicatives des différentes applications sur Odoo.

 

 

 

 
Organisation des entreprises
Syllabus intégré avec le cours de marketing.

Addenda éventuels et Notes de cours.

Vidéos, Témoignages d'entrepreneurs... Bref tout ce qui se déroule pendant les cours !

Le Jeu Scale Up comme démarrage dans Odoo

Visualisation des vidéos explicatives des différentes applications sur Odoo.
 

 

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
    
Marketing management
Examen intégré avec le cours Organisation des entreprises écrit en session (janvier et septembre) : Questions à choix multiples, Vrai ou faux avec justifications, Définitions, Questions ouvertes, Exercices et études de cas. Pondération de la note globale 70%

Travail de groupe (max 4 personnes) consistant en la réalisation d'une base de données Odoo intégrant plusieurs applications. Les attendus et objectifs de ce travail seront expliqués durant les cours. La cote de ce travail est individualisée pour chaque membre du groupe. Il sera prévu une défense orale du travail. Pondération du travail dans la note globale 30%.

La moyenne entre la cote de l'examen écrit et le travail de groupe se fait de façon géométrique.


 

 
Organisation des entreprises
Examen intégré avec le cours Marketing écrit en session (janvier et septembre) : Questions à choix multiples, Vrai ou faux avec justifications, Définitions, Questions ouvertes, Exercices et études de cas. Pondération de la note globale 70%

Travail de groupe (max 4 personnes) consistant en la réalisation d'une base de données Odoo intégrant plusieurs applications. Les attendus et objectifs de ce travail seront expliqués durant les cours. La cote de ce travail est individualisée pour chaque membre du groupe. Il sera prévu une défense orale du travail. Pondération du travail dans la note globale 30%.

La moyenne entre la cote de l'examen écrit et le travail de groupe se fait de façon géométrique.
 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation des entreprises
L'utilisation de GSM et smartphones n'est pas admise durant le cours.
Contacts :
Marketing management
  Jean-Christophe Hick

Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit

  • par e-mail sur l'adresse jean-christophe.hick@hers.be;
  • par Teams (un groupe classe sera créé pour partager les questions/réponses) ;
  • par téléphone en cas d'urgence 0496/852389.
 
Organisation des entreprises
    Jean-Christophe Hick

Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit
  • par e-mail sur l'adresse jean-christophe.hick@hers.be;
  • par Teams (un groupe classe sera créé pour partager les questions/réponses) ;
  • par téléphone en cas d'urgence 0496/852389.