Programme des cours 2024-2025
COAA0002-1  
Economie 1
  • Marketing management
  • Organisation des entreprises
Durée :
Marketing management : 12h Th
Organisation des entreprises : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité4
Nom du professeur :
Marketing management : France-Lise Caron
Organisation des entreprises : France-Lise Caron
Coordinateur(s) :
France-Lise Caron
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1

 

 
Marketing management
1 )Rappel : agents économiques et circuit économique

2) Généralités sur l'entretreprise

  • Identifier l'entreprise
  • Comment financer l'activité de l'entreprise ?
3) Organisation de l'entreprise

  • Centre de décision
  • Structure de l'entreprise
  • Les fonctions de l'entreprise
 


 

 
Organisation des entreprises
1 )Rappel : agents économiques et circuit économique

2) Généralités sur l'entretreprise

  • Identifier l'entreprise
  • Comment financer l'activité de l'entreprise ?
3) Organisation de l'entreprise

  • Centre de décision
  • Structure de l'entreprise
  • Les fonctions de l'entreprise
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1
Marketing management
L'étudiant sera capable de

  • d'acquérir les concepts fondamentaux de segmentation des marchés, afin d'identifier notamment : les techniques de segmentation des marchés, le positionnement de l'organisation,
  • d'appliquer les techniques de segmentation ;
  • d'utiliser les techniques d'études de marché;
  • d'analyser la concurrence notamment en utilisant différentes matrices et modèles de positionnement concurrentiel, afin d'adapter la stratégie de l'organisation, en repérant les choix stratégiques;
  • de développer un sens critique vis-à-vis des stratégies mises en oeuvre;
  • identifier le processus d'élaboration de l'offre de l'organisation;
  • définir le marketing mix au sein d'une organisation;
  • d'analyser le rôle de la marque dans la stratégie marketing ;
  • de cerner les objectifs de la communication par rapport au positionnement recherché ;
  • D'analyser et déterminer le type de circuit de distribution approprié à une organisation;



 

 
Organisation des entreprises
Au terme de ce cours général qui propose une approche globale de l'entreprise, illustrée avec des situations issues de la vie professionnelle courante qui mettent en jeu des problématiques d'organisation et de gestion des entreprises, vous serez capable :

  • Comprendre et expliquer les différentes fonctions dans l'entreprise;
  • D'utiliser le vocabulaire économique, juridique et financier adéquat pour s'exprimer.
COMPETENCES CORRESPPONDANTES DANS LE REFERENTIEL DE COMPETENCES-FORMATION

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

1) S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution;

2) Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe;

3) Mobiliser les savoirs et savoir-faire (contenus et expertise) propres au bachelier en comptabilité;

4) Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique;

5) S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Savoirs et compétences prérequis :
Organisation des entreprises
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1
Marketing management
Au terme de ce cours général qui propose une approche stratégique du marketing, illustrée avec des cas concrets, vous serez capable :

  • Comprendre et expliquer la stratégie marketing dans l'entreprise;
  • D'utiliser le vocabulaire spécifique au marketing.

 

 

     
Organisation des entreprises
Méthodes d'enseignement - apprentissage

- alternance de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits

- Utilisation de notes de cours

- Utilisation d'un recueil d'exercices

Le cours ex cathedra sera essentiellement constitué de résolutions d'exercices et de notions théoriques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1
Marketing management
Méthodes d'enseignements -apprentissage en présentiel

-  Alternance  de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits

-  Utilisation de notes de cours

-  Utilisation d'un recueil d'exercices


Le support de cours se trouve en ligne au fur et à mesure du cours.
Organisation des entreprises
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1
Marketing management
Supports du cours : constitués de notes de cours présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition des étudiants.

 

 

 
Organisation des entreprises
Supports du cours : constitués de notes de cours présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition des étudiants.

 Ouvrages de référence et documents : notamment :

  • S. Robbins, T. Judge - Comportements organisationnels - 14e edition - Pearson Education
  • M. Buelens et consort - Organisational Behaviour - 3e edition - McGraw Hill
  • J. Mushimiyimana - ORGE
  • A. Flautre - Organisation et fonctions de l'entreprise
  • S. Kontowiez - L'analyse organisationnelle
  • G. Rostant - Histoire du management - Théorie des organisations
  • M. Moreno - Introduction à l'analyse organisationnelle
  • X. Zonchi - Les théories des organisations
  • J. Bonenfant, J. Lacroix - Structures d'entreprise - Les fonctions de l'entreprise
  • P. Vinard - Les grands principes du management
  • M. Marchesnay - Management stratégique
  • P. Norigeon - Les fonctions de l'entreprise
Modalités d'évaluation et critères :
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1

 

Une moyenne géométrique sera appliquée sur les activités d'apprentissage contenues dans l'unité d'enseignement.

 

 
Marketing management
L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.

Examen écrit indiduel à cours fermé portera sur le contenu du cours (100% de la note finale). Les modalités de l'examen restent identiques pour la deuxième session.

L'UE ne peut être validée que si celle-ci atteint au moins 10/20.
Organisation des entreprises
L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.

L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20.

Examen écrit individuel à cours fermé représentant 100% de la note finale. Les modalités de l'examen sont identiques en 2e sesssion.
Stage(s) :
Marketing management
NEANT
Organisation des entreprises
Néant
Remarques organisationnelles :
Voir les activités d'apprentissage concernées soit Economie 1
Marketing management
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour suivre le cours et prendre des notes pendant le cours. 

Lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée suivant les modalités stipulées dans le réglement des études.

Le support de cours se retrouve en ligne au fur et à mesure du cours.    
Organisation des entreprises
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour suivre le cours et prendre des notes pendant le cours. 

Lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée suivant les modalités stipulées dans le réglement des études.

Le support de cours se retrouve en ligne au fur et à mesure du cours.
Contacts :
france.lise.caron@hers.be
Marketing management
france.lise.caron@hers.be
Organisation des entreprises
france.lise.caron@hers.be