COBE0001-4 | |||||
Economics 3, Principles of Financial Economics | |||||
Duration :
|
|||||
36h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Régis Bodet | |||||
Coordinator :
|
|||||
Régis Bodet | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
1. La finance et le système financier. 2. A la découverte du monde financier. 3. Le métier de banquier. 4. La réglementation de l'activité bancaire. 5. Collecte de l'épargne : critères d'appréciation des placements, produits bancaires (comptes à vue, comptes d'épargne, comptes à terme, bon de caisse...), produits boursiers (actions, obligations, sicav...). 6. Octroi de crédits : crédits aux particuliers crédits aux entreprises crédits aux pouvoirs publics Notion de taux d'intérêt. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Objectif d'apprentissage 1 : démontrer un mode de pensée réflexif, en produisant une réflexion écrite argumentée en relation avec un dilemme professionnel => acquis d'apprentissage 1 : au terme de l'AA, être capable d'évaluer à l'écrit les axes principaux d'un projet économique/financier intégrant les enjeux du développement durable Objectif d'apprentissage 2 : comparer les différents choix d'investissement/financement pour un particulier ou pour une entreprise => acquis d'apprentissage 2 : à l'issue de l'AA, être capable d'évaluer à l'écrit et de formuler de façon argumentée le meilleur choix d'investissement/financement pour le particulier et/ou pour une entreprise Objectif d'apprentissage 3 : démontrer une aptitude créative et transversale au travail collaboratif, en relation avec les enjeux du développement durable en matière financière => acquis d'apprentissage 3 : au cours de l'AA, être capable de co-construire des productions originales, relatives aux enjeux du développement durable en matière financière. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Aucun. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Exposés ponctués d'exercices réflexifs | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Syllabus et Prise de notes.
Addenda éventuels. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit en session (juin et septembre). Le choix final des modalités demeure la prérogative de l'enseignant. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
- Le cas échéant, l'utilisation d'un smartphone sera admise durant l'activité d'apprentissage, uniquement lorque l'utilisation sera requise par l'enseignant. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Régis Bodet Pour toute question, veuillez m'adresser un courriel à l'adresse regis.bodet@hers.be. |
|||||
Items online :
|
|||||
La désintermédiation bancaire La désintermédiation bancaire : reportage https://dai.ly/x273qae |
|||||
LES FONDS DE PLACEMENT La désintermédiation bancaire : reportage<CR/><CR/> https://dai.ly/x273qae |
|||||
Principes d'économie financière La d&eacute;sinterm&eacute;diation bancaire&nbsp;: reportage<CR/><CR/> https://dai.ly/x273qae |
|||||
SUPPORT 1 SCRUM : CHARTE COLLABORATIVE La d&amp;eacute;sinterm&amp;eacute;diation bancaire&amp;nbsp;: reportage&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt; https://dai.ly/x273qae |
|||||
SUPPORT 2 SCRUM - KICK OFF MEETING La d&amp;amp;eacute;sinterm&amp;amp;eacute;diation bancaire&amp;amp;nbsp;: reportage&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt; https://dai.ly/x273qae |
|||||
SUPPORT 3 SCRUM - EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE La d&amp;amp;amp;eacute;sinterm&amp;amp;amp;eacute;diation bancaire&amp;amp;amp;nbsp;: reportage&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt; https://dai.ly/x273qae |
|||||
SUPPORT 4 SCRUM - EVALUATIONS CROISEES ET PLAN D'APPRENTISSAGE La d&amp;amp;amp;amp;eacute;sinterm&amp;amp;amp;amp;eacute;diation bancaire&amp;amp;amp;amp;nbsp;: reportage&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt; https://dai.ly/x273qae |
|||||
SYLLABUS La d&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;sinterm&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;diation bancaire&amp;amp;amp;amp;amp;nbsp;: reportage&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt; https://dai.ly/x273qae |
|||||