COBE0001-4 | |||||
Economie 3, Principes d'économie financière | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Régis Bodet | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Régis Bodet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. La finance et le système financier. 2. A la découverte du monde financier. 3. Le métier de banquier. 4. La réglementation de l'activité bancaire. 5. Collecte de l'épargne : critères d'appréciation des placements, produits bancaires (comptes à vue, comptes d'épargne, comptes à terme, bon de caisse...), produits boursiers (actions, obligations, sicav...). 6. Octroi de crédits : crédits aux particuliers crédits aux entreprises crédits aux pouvoirs publics Notion de taux d'intérêt. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectif d'apprentissage 1 : démontrer un mode de pensée réflexif, en produisant une réflexion écrite argumentée en relation avec un dilemme professionnel => acquis d'apprentissage 1 : au terme de l'AA, être capable d'évaluer à l'écrit les axes principaux d'un projet économique/financier intégrant les enjeux du développement durable Objectif d'apprentissage 2 : comparer les différents choix d'investissement/financement pour un particulier ou pour une entreprise => acquis d'apprentissage 2 : à l'issue de l'AA, être capable d'évaluer à l'écrit et de formuler de façon argumentée le meilleur choix d'investissement/financement pour le particulier et/ou pour une entreprise Objectif d'apprentissage 3 : démontrer une aptitude créative et transversale au travail collaboratif, en relation avec les enjeux du développement durable en matière financière => acquis d'apprentissage 3 : au cours de l'AA, être capable de co-construire des productions originales, relatives aux enjeux du développement durable en matière financière. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés ponctués d'exercices réflexifs | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus et Prise de notes.
Addenda éventuels. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit en session (juin et septembre). Le choix final des modalités demeure la prérogative de l'enseignant. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
- Le cas échéant, l'utilisation d'un smartphone sera admise durant l'activité d'apprentissage, uniquement lorque l'utilisation sera requise par l'enseignant. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Régis Bodet Pour toute question, veuillez m'adresser un courriel à l'adresse regis.bodet@hers.be. |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
La désintermédiation bancaire La désintermédiation bancaire : reportage https://dai.ly/x273qae |
|||||
LES FONDS DE PLACEMENT https://youtu.be/garRL0SvV08?feature=shared |
|||||
Principes d'économie financière A la demande des étudiants voici la version électronique |
|||||
SUPPORT 1 SCRUM : CHARTE COLLABORATIVE Charte collaborative Scrum |
|||||
SUPPORT 2 SCRUM - KICK OFF MEETING Kick off |
|||||
SUPPORT 3 SCRUM - EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE Expérience d'apprentissage Scrum |
|||||
SUPPORT 4 SCRUM - EVALUATIONS CROISEES ET PLAN D'APPRENTISSAGE Crossed appraisals + programme individuel de développement |
|||||
SYLLABUS Syllabus principal |
|||||