Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
COBE0001-4  
Economie 3, Principes d'économie financière
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Régis Bodet
Coordinateur(s) :
Régis Bodet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   1.   La finance et le système financier.

   2.  A la découverte du monde financier.

   3.  Le métier de banquier.

   4.   La réglementation de l'activité bancaire.

   5. Collecte de l'épargne : critères d'appréciation des placements, produits bancaires (comptes à vue, comptes d'épargne, comptes à terme, bon de caisse...), produits boursiers (actions, obligations, sicav...).

      6. Octroi de crédits :

  crédits aux particuliers
  crédits aux entreprises
  crédits aux pouvoirs publics Notion de taux d'intérêt.

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectif d'apprentissage 1 : démontrer un mode de pensée réflexif, en produisant une réflexion écrite argumentée en relation avec un dilemme professionnel 

=> acquis d'apprentissage 1 : au terme de l'AA, être capable d'évaluer à l'écrit les axes principaux d'un projet économique/financier intégrant les enjeux du développement durable

Objectif d'apprentissage 2 : comparer les différents choix d'investissement/financement pour un particulier ou pour une entreprise

=> acquis d'apprentissage 2 : à l'issue de l'AA, être capable d'évaluer à l'écrit et de formuler de façon argumentée le meilleur choix d'investissement/financement pour le particulier et/ou pour une entreprise

Objectif d'apprentissage 3 : démontrer une aptitude créative et transversale au travail collaboratif, en relation avec les enjeux du développement durable en matière financière

=> acquis d'apprentissage 3 : au cours de l'AA, être capable de co-construire des productions originales, relatives aux enjeux du développement durable en matière financière.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés agrémentés d'exercices réflexifs

Introduction à la méthodologie Scrum

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et Prise de notes.

Addenda éventuels.

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en session (juin et septembre). Le choix final des modalités demeure la prérogative de l'enseignant.




 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Le cas échéant, l'utilisation d'un smartphone sera admise durant l'activité d'apprentissage, uniquement lorque l'utilisation sera requise par l'enseignant.




 
Contacts :
Régis Bodet

Pour toute question, veuillez m'adresser un courriel à l'adresse regis.bodet@hers.be.

 
Notes en ligne :
La désintermédiation bancaire
La désintermédiation bancaire : reportage

https://dai.ly/x273qae
LES FONDS DE PLACEMENT
https://youtu.be/garRL0SvV08?feature=shared
Principes d'économie financière
A la demande des étudiants voici la version électronique
SUPPORT 1 SCRUM : CHARTE COLLABORATIVE
Charte collaborative Scrum
SUPPORT 2 SCRUM - KICK OFF MEETING
Kick off
SUPPORT 3 SCRUM - EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE
Expérience d'apprentissage Scrum
SUPPORT 4 SCRUM - EVALUATIONS CROISEES ET PLAN D'APPRENTISSAGE
Crossed appraisals + programme individuel de développement
SYLLABUS
Syllabus principal