COBF0002-1 | |||||
French 2 | |||||
Duration :
|
|||||
18h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Coordinator :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive : orthographe d'usage, orthographe grammaticale, conjugaison, respect de la syntaxe et usage approprié de la ponctuation Enrichissement du vocabulaire Compréhension et rédaction de textes divers. En première année, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, les écrits seront diversifiés : résumés, synthèses, comptes rendus... À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation... |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction Exercices variés, dictées (avec le support de la plateforme Moodle et de sites spécialisés) Lectures personnelles |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique. La plateforme d'apprentissage Moodle et le groupe Teams accueilleront documents, supports, vidéoconférences et enregistrements, de manière à garantir la qualité de l'apprentissage. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/ Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ http://atilf.atilf.fr/tlf.htm |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit : 100 %
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session, à deux exceptions près:
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Voir règlement de la Haute École | |||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||