Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
COBF0002-1  
Français 2
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité2
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive : orthographe d'usage, orthographe grammaticale, conjugaison, respect de la syntaxe et usage approprié de la ponctuation

Enrichissement du vocabulaire

Compréhension et rédaction de textes divers. En première année, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, les écrits seront diversifiés : résumés, synthèses, comptes rendus...

À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de

  • connaître et appliquer les règles régissant la grammaire française avec un degré de maîtrise suffisant ;
  • identifier des erreurs commises dans un texte ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat ;
  • s'exprimer à l'écrit dans le respect des normes linguistiques du français et utiliser correctement les ouvrages de référence permettant de corriger les erreurs de langue ;
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction
Exercices variés, dictées (avec le support de la plateforme Moodle et de sites spécialisés)
Lectures personnelles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.

La plateforme d'apprentissage Moodle et le groupe Teams accueilleront documents, supports, vidéoconférences et enregistrements, de manière à garantir la qualité de l'apprentissage.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes du cours et livrets d'exercices

Piron, S. (2021). Les 100 règles incontournables pour améliorer votre orthographe. De Boeck Supérieur.

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé: TLFi, disponible sur http://atilf.atilf.fr/
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit : 85 %

  • Résumé d'un texte de presse ou synthèse de plusieurs documents ou correction d'écrits. L'utilisation d'ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires) en version papier est autorisée pour cette partie.
Travail journalier : 15 %

  • Exercices à partir de la plateforme Moodle et du site du Centre collégial de développement de matériel didactique "Amélioration du français" https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
 

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session, à deux exceptions près:

  • la note de l'examen écrit (100 %) sera la seule retenue pour les étudiants en échec au travail journalier durant le semestre;
  • par souci d'équité, la note de l'examen écrit sera la seule retenue pour les étudiants qui auraient réussi le travail journalier, mais auraient obtenu une note moyenne (15 % + 85 %) plus basse que celle du seul examen écrit (100 %).
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be