COBF0002-1 | |||||
Français 2 | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive : orthographe d'usage, orthographe grammaticale, conjugaison, respect de la syntaxe et usage approprié de la ponctuation Enrichissement du vocabulaire Compréhension et rédaction de textes divers. En première année, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, les écrits seront diversifiés : résumés, synthèses, comptes rendus... À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction Exercices variés, dictées (avec le support de la plateforme Moodle et de sites spécialisés) Lectures personnelles |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique. La plateforme d'apprentissage Moodle et le groupe Teams accueilleront documents, supports, vidéoconférences et enregistrements, de manière à garantir la qualité de l'apprentissage. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/ Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ http://atilf.atilf.fr/tlf.htm |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit : 100 %
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session, à deux exceptions près:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir règlement de la Haute École | |||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||