Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
COBL0001-1  
English 2, English
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting3
Lecturer :
Sophie Evrard
Coordinator :
Sophie Evrard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking. Une révision de la grammaire de base est au programme. Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie quoditienne et professionnelle. Les textes abordés sont orientés vers le monde du travail, avec une introduction au vocabulaire comptable et financier à travers plusieurs textes/auditions. La partie écrite est aussi orientée vers le monde professionnel comme elle est principalement destinée à la correspondance professionnelle. 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit;
- comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes;
- comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes.
- utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées.
Prerequisite knowledge and skills :
Le cours du quadrimestre 1
Planned learning activities and teaching methods :
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.


Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences. Une partie du cours sera réalisée en autonomie sous forme de tâches données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées.
Recommended or required readings :
Groupe pré-intermédiaire:

-----------------------------




  • Syllabus de textes, d'exercices de vocabulaire, de compréhension à l'audition
  • Syllabus de grammaire
  • Syllabus sur la théorie de base de la rédaction professionnelle contenant aussi des exercices
  • L'application Flowchase


L'étude autonome du vocabulaire sera basée sur le livre "English Vocabulary in Use" de Stuart Redman (Cambridge University Press, 3rd edition.). L'étudiant devra étudier par lui-même une vingtaine d'unités par quadrimestre et devra également faire ses propres listes de vocabulaire sur les différents textes/auditions vues.  



Groupe intermédiaire:

-----------------------------




  • Syllabus de textes, d'exercices de vocabulaire, de compréhension à l'audition
  • Syllabus de grammaire
  • Syllabus sur la théorie de base de la rédaction professionnelle contenant aussi des exercices
  • L'application Flowchase

L'étude autonome du vocabulaire sera basée sur le livre "English Vocabulary in Use" de Stuart Redman (Cambridge University Press, 3rd edition.). L'étudiant devra étudier par lui-même une vingtaine d'unités par quadrimestre et devra également faire ses propres listes de vocabulaire sur les différents textes/auditions vues.  

 

Site internet obligatoire avec les listes de vocabulaire:

-----------------------------------------------------------

https://quizlet.com/join/sZ6R56BjEhttps://quizlet.com/join/sZ6R56BjEhttps://quizlet.com/class/16180732/
 

Dictionnaire et grammaire conseillés:

------------------------------------------

- Dictionnaire traductif Robert and Collins

- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)

Dictionnaires en ligne:

--------------------------

- http://dictionary.cambridge.org/

- https://www.wordreference.com/

- https://www.ldoceonline.com/


Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.


Sites internet recommandés en vue d'approfondir les connaissances et d'une pratique régulière:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants)

- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)

- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1   (accès aux différentes stations de la radio britannique)


- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 

- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)
Assessment methods and criteria :
Les points sont répartis de la façon suivante:








  • Travail journalier (devoirs, expressions écrites, expressions orales, préparations de grammaire, tests de vocabulaire du syllabus English Basic Vocabulary....): 10% Chaque tâche demandée par le professeur sera reprise dans ce travail journalier ainsi queles exercices de Flowchase.
  • Examen de juin: 90%
 

L'examen de juin qui compte pour 90% des points portera sur les parties suivantes:

-       expression orale: 15% (dialogues basés sur les thèmes vus en classe, savoir donner son avis sur un texte vu au cours, savoir répondre à des questions sur textes vus au cours, ....). L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en anglais donc pas de par coeur ni de lecture de notes. L'étudiant peut préparer pendant quelques minutes son examen oral mais devra pouvoir s'exprimer spontanément en anglais et répondre à des questions non préparées en anglais. La prononciation est prise en compte dans la cote.

Pour l'examen d'expression orale, l'étudiant tirera au sort une fiche avec des questions. Si l'étudiant repose la fiche tirée et la remplace par une autre, il obtiendra la note de zéro pour l'expression orale.

-       compréhension à la lecture : 15%

-       compréhension à l'audition: 15%

-       expression écrite: 15% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger un mail ou une lettre, savoir exprimer son avis sur un sujet vu en   classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, ...)

-      grammaire et vocabulaire: 30% (vocabulaire issu du livre + des listes distribuées par le professeur) Les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et distribués en classe doivent être connus.

Tests dispensatoires de vocabulaire:
-----------------------------------

Le vocabulaire pourra être testé par des tests dispensatoires pendant le quadrimestre:





  • pour tout résultat en-dessous de 10/20, l'étudiant devra représenter cette partie du vocabulaire à l'examen
  • pour tout résultat supérieur ou égal à 10/20, l'étudiant sera dispensé de cette partie du vocabulaire à l'examen. La cote obtenue sera reprise dans le pourcentage de l'examen.
A noter que tout étudiant qui ne sera pas présent lors des tests de vocabulaire dispensatoires ne pourra pas représenter ces tests hors session sauf s'il rend un certificat médical. Si l'étudiant ne fournit pas de certificat médical pour justifier son absence aux tests de vocabulaire, il devra présenter ce vocabulaire à l'examen.


ATTENTION:

Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.

 

 

Deuxième session:

-----------------------

Le travail journalier ne compte pas. L'examen est sur 100% (CA = 15%, CL = 15%, EO = 15%, EE = 15%, Grammaire et voc = 40%)

L'étudiant doit repasser l'entiereté de l'examen même les parties réussies. En 2ème session, si l'étudiant décide de ne pas représenter une partie, il obtiendra la note de zéro à cette partie de l'examen et pas la cote obtenue en juin pour cette partie-là.

 

ATTENTION:

Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.




Tests dispensatoires de vocabulaire:
-----------------------------------

Le vocabulaire du livre pourra être testé par des tests dispensatoires pendant le quadrimestre. A noter que le vocabulaire du cours même, lui, sera testé à l'examen.


Modalité de dispenses du vocabulaire du livre:

 

  • Pour que l'étudiant soit dispensé du vocabulaire du livre et du syllabus de vocabulaire de base, il doit obtenir au minimum 10/20 à chaque test de vocabulaire. La moyenne des tests ne sera pas faite. Chaque test comptera séparément.
  • Si l'étudiant obtient au mininum 10/20 à un des tests mais une cote inférieure à 10/20 à un autre test de vocabulaire, il est dispensé du vocabulaire du test où il a obtenu un minimum de 10/20 mais doit représenter en juinle vocabulaire des tests où il a obtenu une cote inférieure à 10/20.
  • Si l'étudiant a obtenu une cote inférieure à 10/20 à tous les tests de vocabulaire, il doit évidemment représenter le vocabulaire de tous les tests
A noter que tout étudiant qui ne sera pas présent lors des tests de vocabulaire dispensatoires ne pourra pas représenter ces tests hors session sauf s'il rend un certificat médical. Si l'étudiant ne fournit pas de certificat médical pour justifier son absence aux tests de vocabulaire, il devra présenter ce vocabulaire à l'examen.

L'étudiant doit évidemment prendre note de la cote de chaque test pour savoir quelle(s) partie(s) du vocabulaire il doit représenter ou de quelle(s) parties du vocabulaire il est dispensé.





 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be
Items online :
English Grammar Summaries
English Grammar Summaries
Intermediate English (Group 2)
English Grammar Summaries
Intermediate English Writing (Group 2)
English Grammar Summaries
Pre-Intermediate English (Group 1)
English Grammar Summaries
Pre-Intermediate English Writing (Group 1)
English Grammar Summaries
Pronunciation
English Grammar Summaries
Speaking 1 et 2
English Grammar Summaries