Programme des cours 2025-2026
COBL0001-1  
Anglais 2, Anglais
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Sophie Evrard
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking. Une révision de la grammaire de base est au programme. Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie quoditienne et professionnelle. Les textes abordés sont orientés vers le monde du travail, avec une introduction au vocabulaire comptable et financier à travers plusieurs textes/auditions. La partie écrite est aussi orientée vers le monde professionnel comme elle est principalement destinée à la correspondance professionnelle. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit;
- comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes;
- comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes.
- utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées.
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours du quadrimestre 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.
Travail en autonomie sur la plateforme Altissia


Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.

Toute activité (conférences, voyages, excursions) organisée dans le cadre du cours de langues est obligatoire sauf certificat médical. Un travail sera exigé et coté pour toute absence non justifiée par un certificat médical.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences.

L'étudiant recevra aussi régulièrement des tâches à réaliser à domicile sur la plateforme Altissia. Ces tâches seront cotées.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Groupe pré-intermédiaire:

-----------------------------





  • Syllabus de textes, d'exercices de vocabulaire, de compréhension à l'audition
  • Syllabus de grammaire
  • Syllabus sur la théorie de base de la rédaction professionnelle contenant aussi des exercices
  • La plateforme d'apprentissage en ligne Altissia





Groupe intermédiaire:

-----------------------------





  • Syllabus de textes, d'exercices de vocabulaire, de compréhension à l'audition
  • Syllabus de grammaire
  • Syllabus sur la théorie de base de la rédaction professionnelle contenant aussi des exercices
  • La plateforme d'apprentissage en ligne Altissia


 



Dictionnaire et grammaire conseillés:

------------------------------------------

- Dictionnaire traductif Robert and Collins

- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)

Dictionnaires en ligne:

--------------------------

- http://dictionary.cambridge.org/

- https://www.wordreference.com/

- https://www.ldoceonline.com/


Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.


Sites internet recommandés en vue d'approfondir les connaissances et d'une pratique régulière:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants)

- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)

- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1   (accès aux différentes stations de la radio britannique)


- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 

- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)
Modalités d'évaluation et critères :
Les points sont répartis de la façon suivante:



La cote globale comprend:


- Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage  sur Altissia - Travail en autonomie à la maison:
10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10 (**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours.

(**) Vous pouvez bien entendu faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.




  • 10% - Tests Altissia, vocabulaire, grammaire, verbes irréguliers - en classe Des tests de vocabulaire et de grammaire seront réalisés pendant le quadrimestre et compteront directement pour l'examen (donc pas tests dispensatoires).

- Voc et grammaire:30% issus du cours

- CL: 10% compréhension à la lecture sur un thème vu au cours

- CA: 10%: compréhension à l'audition sur un thème vu au cours

- EE: 15%: pouvoir rédiger un mail professionnel en fonction du contexte donné et/ou pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié. 

- EO: 15%: basé sur un portfolio à remplir, pouvoir donner son avis sur les textes vus en classes, jeux de rôles professionnels, pouvoir répondre à des questions sur la conférence en anglais, sur la pièce de théâtre en anglais, .... Le portfolio rapportera 5% s'il est correctement et complètement rempli (voir grille d'évaluation dans le portfolio même). Les 10 autres pourcents seront pour l'examen oral. 



ATTENTION:

------------------


1)  si absence non justifiée par un certificat médical à une ou l'autre conférence, ce sera zéro pour le portfolio. En cas d'absence justifiée par un certificat médical, l'étudiant devra faire un compte-rendu de podcasts donnés par le professeur pour le même nombre d'heures que la conférence.

2) Chaque groupe aura son propre examen correspondant à la matière vue dans son groupe. 

3) Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.

4) Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve.

 

Deuxième session:

-----------------------

- Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Pour la 2ème session, 6 nouvelles leçons devront être réalisées dans votre parcours d'apprentissage (en plus de celles faites pendant le quadrimestre)

- Voc et grammaire:30% issus du cours.

- CL: 10%:  compréhension à la lecture basée sur un thème vu au cours

- CA: 10%: compréhension à la lecture basée sur un thème vu au cours

- EE: 20%: pouvoir rédiger un mail professionnel en fonction du contexte donné et/ou pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié. 

- EO: 20%: basé sur un portfolio à remplir, pouvoir donner son avis sur les textes vus en classes, jeux de rôles professionnels, pouvoir répondre à des questions sur la conférence en anglais, sur la pièce de théâtre, .... Le portfolio rapportera 5% s'il est correctement et complètement rempli (voir grille d'évaluation dans le portfolio même). Les 15 autres pourcents seront pour l'examen oral. 

ATTENTION:

------------------


1)  si absence non justifiée par un certificat médical à une ou l'autre conférence, ce sera zéro pour le portfolio. En cas d'absence justifiée par un certificat médical, l'étudiant devra faire un compte-rendu de podcasts donnés par le professeur pour le même nombre d'heures que la conférence.

2) Chaque groupe aura son propre examen correspondant à la matière vue dans son groupe. 

3) Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.

4) Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be
Notes en ligne :
Accounting vocabulary
Accounting vocabulary
English
English
Grammar
Grammar