ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COBL0001-1 | |||||
Anglais 2, Anglais | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking. Une révision de la grammaire de base est au programme. Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie quoditienne et professionnelle. Les textes abordés sont orientés vers le monde du travail, avec une introduction au vocabulaire comptable et financier à travers plusieurs textes/auditions. La partie écrite est aussi orientée vers le monde professionnel comme elle est principalement destinée à la correspondance professionnelle. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit; - comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes; - comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes. - utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Le cours du quadrimestre 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences. Une partie du cours sera réalisée en autonomie sous forme de tâches données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Groupe pré-intermédiaire: -----------------------------
L'étude autonome du vocabulaire sera basée sur le livre "English Vocabulary in Use" de Stuart Redman (Cambridge University Press, 3rd edition.). L'étudiant devra étudier par lui-même une vingtaine d'unités par quadrimestre et devra également faire ses propres listes de vocabulaire sur les différents textes/auditions vues. Groupe intermédiaire: -----------------------------
L'étude autonome du vocabulaire sera basée sur le livre "English Vocabulary in Use" de Stuart Redman (Cambridge University Press, 3rd edition.). L'étudiant devra étudier par lui-même une vingtaine d'unités par quadrimestre et devra également faire ses propres listes de vocabulaire sur les différents textes/auditions vues. Site internet obligatoire avec les listes de vocabulaire: ----------------------------------------------------------- https://quizlet.com/join/sZ6R56BjEhttps://quizlet.com/join/sZ6R56BjEhttps://quizlet.com/class/16180732/ Dictionnaire et grammaire conseillés: ------------------------------------------ - Dictionnaire traductif Robert and Collins - "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom) Dictionnaires en ligne: -------------------------- - http://dictionary.cambridge.org/ - https://www.wordreference.com/ - https://www.ldoceonline.com/ Livres disponibles à la bibliothèque de l'école. Sites internet recommandés en vue d'approfondir les connaissances et d'une pratique régulière: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ - Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants) - Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue) - Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1 (accès aux différentes stations de la radio britannique) - Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ - Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les points sont répartis de la façon suivante:
L'examen de juin qui compte pour 90% des points portera sur les parties suivantes: - expression orale: 15% (dialogues basés sur les thèmes vus en classe, savoir donner son avis sur un texte vu au cours, savoir répondre à des questions sur textes vus au cours, ....). L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en anglais donc pas de par coeur ni de lecture de notes. L'étudiant peut préparer pendant quelques minutes son examen oral mais devra pouvoir s'exprimer spontanément en anglais et répondre à des questions non préparées en anglais. La prononciation est prise en compte dans la cote. Pour l'examen d'expression orale, l'étudiant tirera au sort une fiche avec des questions. Si l'étudiant repose la fiche tirée et la remplace par une autre, il obtiendra la note de zéro pour l'expression orale. - compréhension à la lecture : 15% - compréhension à l'audition: 15% - expression écrite: 15% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger un mail ou une lettre, savoir exprimer son avis sur un sujet vu en classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, ...) - grammaire et vocabulaire: 30% (vocabulaire issu du livre + des listes distribuées par le professeur) Les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et distribués en classe doivent être connus. Tests dispensatoires de vocabulaire: ----------------------------------- Le vocabulaire pourra être testé par des tests dispensatoires pendant le quadrimestre:
ATTENTION: Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées. Deuxième session: ----------------------- Le travail journalier ne compte pas. L'examen est sur 100% (CA = 15%, CL = 15%, EO = 15%, EE = 15%, Grammaire et voc = 40%) L'étudiant doit repasser l'entiereté de l'examen même les parties réussies. En 2ème session, si l'étudiant décide de ne pas représenter une partie, il obtiendra la note de zéro à cette partie de l'examen et pas la cote obtenue en juin pour cette partie-là. ATTENTION: Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées. Tests dispensatoires de vocabulaire: ----------------------------------- Le vocabulaire du livre pourra être testé par des tests dispensatoires pendant le quadrimestre. A noter que le vocabulaire du cours même, lui, sera testé à l'examen. Modalité de dispenses du vocabulaire du livre:
L'étudiant doit évidemment prendre note de la cote de chaque test pour savoir quelle(s) partie(s) du vocabulaire il doit représenter ou de quelle(s) parties du vocabulaire il est dispensé. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sophie.evrard@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
English Grammar Summaries English Grammar Summaries |
|||||
Intermediate English (Group 2) Intermediate English (Group 2) |
|||||
Intermediate English Writing (Group 2) Intermediate English Writing (Group 2) |
|||||
Pre-Intermediate English (Group 1) Pre-Intermediate English (Group 1) |
|||||
Pre-Intermediate English Writing (Group 1) Pre-Intermediate English Writing (Group 1) |
|||||