Study Programmes 2025-2026
COCF0002-1  
French 3, French Language
Duration :
18h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting2
Lecturer :
Isabelle Nonclercq
Coordinator :
Isabelle Nonclercq
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue)
Appropriation des codes de l'écrit dans l'enseignement supérieur. L'accent est porté sur la préparation à la rédaction d'un travail personnel répondant aux exigences suivantes:

  • maîtrise de la langue
  • cohérence et cohésion textuelles
  • respect du droit d'auteur
  • normes bibliographiques
  • etc.
Learning outcomes of the learning unit :
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier en comptabilité, ce module contribue au développement des compétences suivantes:

  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation;
  • recueillir et transmettre les informations;
  • expliquer et commenter par écrit les documents relevant de son champ d'activités ;
  • structurer sa pensée et s'exprimer par écrit en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs;
  • synthétiser des documents et élaborer des dossiers;
  • collecter les informations, classer et archiver les documents.
Prerequisite knowledge and skills :
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Planned learning activities and teaching methods :
Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel comme mode d'enseignement principal.

La plateforme d'apprentissage Moodle accueille documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Recommended or required readings :
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche

Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/

Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie:  https://www.cnrtl.fr/definition/

 http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Assessment methods and criteria :
  • Examen écrit: 100 %*

    - 1re partie: vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux...

    - 2e partie: l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte...

    Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées.
 

  • *Travail journalier: un bonus représentant jusqu'à 10% de la note finale peut être accordé aux étudiants ayant participé activement et régulièrement aux cours (exercices, remédiation, implication, etc.).
  • En 2e session, le travail journalier non effectué durant le quadrimestre n'est pas pris en compte.
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be