Study Programmes 2024-2025
COCF0002-1  
French 3, French Language
Duration :
18h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting2
Lecturer :
Isabelle Nonclercq
Coordinator :
Isabelle Nonclercq
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue)
Appropriation des codes de l'écrit dans l'enseignement supérieur. L'accent est porté sur la préparation à la rédaction d'un travail personnel qui réponde aux exigences suivantes:

  • maîtrise de la langue
  • cohérence et cohésion textuelles
  • respect du droit d'auteur
  • normes bibliographiques
  • etc.
Learning outcomes of the learning unit :
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier en comptabilité, ce module contribue au développement des compétences suivantes:

  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation;
  • recueillir et transmettre les informations;
  • expliquer et commenter par écrit les documents relevant de son champ d'activités ;
  • structurer sa pensée et s'exprimer par écrit en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs;
  • synthétiser des documents et élaborer des dossiers;
  • collecter les informations, classer et archiver les documents.
Prerequisite knowledge and skills :
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Planned learning activities and teaching methods :
Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel comme mode d'enseignement principal. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Recommended or required readings :
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche

Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/

Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie:  https://www.cnrtl.fr/definition/

 http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Assessment methods and criteria :
Examen écrit: 90 %

- 1re partie: vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux...

- 2e partie: l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte...

Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées.

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session.

Travail journalier: 10 %
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be