COCF0002-1 | |||||
Français 3, Langue française | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue) Appropriation des codes de l'écrit dans l'enseignement supérieur. L'accent est porté sur la préparation à la rédaction d'un travail personnel qui réponde aux exigences suivantes:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier en comptabilité, ce module contribue au développement des compétences suivantes:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.) La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/ Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ http://atilf.atilf.fr/tlf.htm |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit: 90 % - 1re partie: vérification des connaissances concernant la recherche, l'évaluation et l'exploitation de sources documentaires sous forme de quiz, qcm, qrm, vrai ou faux... - 2e partie: l'étudiant doit montrer son aptitude à rédiger ou corriger la bibliographie, l'introduction ou la conclusion d'un travail académique; à repérer toute forme de plagiat; à citer des sources correctement; à corriger les écarts linguistiques d'un extrait de texte... Pour cette deuxième partie, les notes de cours sont autorisées. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. Travail journalier: 10 % |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq(at)hers.be | |||||