Study Programmes 2025-2026
COEL0001-1  
English 5, English
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting2
Lecturer :
Sophie Evrard
Coordinator :
Sophie Evrard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- étude de la grammaire

- travail sur les quatre compétences (expression écrite, expression orale, compréhension à la lecture et compréhension à l'audition).

- étude du vocabulaire de base de la vie courante et vocabulaire relatif au domaine de la comptabilité.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: 

- Comprendre un message (écrit/oral) de niveau groupe intermédiaire et y réagir correctement (à l'oral, à l'écrit), que ce soit sur le thème de la vie courante ou sur le thème de la comptabilité.
- Maîtriser le vocabulaire à étudier et l'utiliser pour produire des messages variés et adaptés au contexte.
- Maîtriser les notions grammaticales vues au cours et savoir les intégrer dans ses productions écrites et orales.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Travail sur les 4 compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite, expression orale avec et sans interaction). Ce cours demande une participation active des étudiants. Une partie du cours sera à réaliser en autonomie sous formes de tâches données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
présentiel

Ce cours demande une participation active des étudiants. Une partie du cours sera à réaliser en autonomie sous formes de tâches données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées.
Recommended or required readings :
- syllabus distribué au cours

- Plateforme d'apprentissage en ligne Altissia
Assessment methods and criteria :
Les points sont répartis de la façon suivante:

 

1) Si e-tandem mis en place ce quadri, la répartission des points est la suivante:

----------------------------------------------------------------------------------------------------

1.  Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage  sur Altissia - Travail en autonomie à la maison:
10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10 (**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours.

2.  e-tandem: 10% pour la participation à chaque séance ainsi que le remplissage du logbook de l'e-tandem.

3. 20% : compétences passives : ces compétences seront testés lors du test externe TOEIC en décembre selon la grille ci-dessous

C1+C1 20/20 C1 + B2 ou B2 + C1 ==> C1 au total 20/20 C1 +B2 ou B2+C1 ==> B2 au total 20/20 B2 + B2 20/20 B1+B2 ou B2+B1 ==> B2 au total 18/20 B1+B2 ou B2+B1 ==> B1 au total 16/20 B1 + B1 14/20 A2 + B1 ou B1 + A2 ==> B1 au total 12/20 A2 + B1 ou B1 + A2 ==> A2 au total 11/20 A2 + A2 10/20 A1 + A2 ou A2 + A1 ==> A2 au total 8/20 A1 + A2 ou A2 + A1 ==> A1 au total 6/20 A1 + A1 4/20 3. 20% : examen oral : basé sur un portfolio à remplir, pouvoir donner son avis sur les textes vus en classes, jeux de rôles professionnels, pouvoir répondre à des questions sur les conférences, ....

 

4. 20% : expression écrite : pouvoir écrire un mail professionnel en fonction du contexte donné (invitation, offre, plainte, ...) et/ou pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié. L'expression écrite sera testée lors d'un test pendant le quadrimestre et non pendant la session de janvier. Les points de l'expression écrite de ce test compteront directement pour la cote finale de l'AA.

4. 20% : grammaire et vocabulaire issu du cours: deux gros tests de vocabulaire seront organisés pendant le quadrimestre (hors session). Les poins de vocabulaire et de grammaire compteront directement pour la cote finale de l'AA.  Il n'y aura pas de partie sur la grammaire et le vocabulaire à l'examen.

 

Attention:

------------

1) Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve.

2) Si une des parties (e-tandem, Altissia, examen) est en échec, la cote plafonnera à 9/20.

3) Si absence non justifiée par un certificat médical à une ou l'autre conférence, ce sera zéro pour le portfolio. En cas d'absence justifiée par un certificat médical, l'étudiant devra faire un compte-rendu de podcasts donnés par le professeur pour le même nombre d'heures que la conférence.



2) Si e-tandem pas mis en place ce quadri, la répartission des points est la suivante:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage  sur Altissia - Travail en autonomie à la maison:
Toutes les leçons assignées sur Teams devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre. Une leçon contient plusieurs activités. Une activité est considérée comme réussie si vous avez obtenu au moins 70% à cette activité. Toute activité peut être recommencée autant de fois que nécessaire.  La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Chaque semaine vous devrez réaliser plusieurs leçons assignées sous forme de devoirs sur Teams. Si vous les réalisez tous les devoirs et que toutes les leçons sont réussies, vous obtientrez 10/10. Par devoir (= groupe de leçons assigné chaque semaine) non réalisé, un point sur les 10 sera retiré.

Vous devez aussi porogresser dans votre parcours personnalisé afin de combler vos lacunes et de progresser en anglais.

  • 10% - Tests Altissia - en classe Des tests de vocabulaire et de grammaire seront réalisés pendant le quadrimestre et compteront directement pour l'examen (donc pas tests dispensatoires).
 

2. 20% : compétences passives : ces compétences seront testés lors du test externe TOEIC en décembre selon la grille ci-dessous

C1+C1 20/20 C1 + B2 ou B2 + C1 ==> C1 au total 20/20 C1 +B2 ou B2+C1 ==> B2 au total 20/20 B2 + B2 20/20 B1+B2 ou B2+B1 ==> B2 au total 18/20 B1+B2 ou B2+B1 ==> B1 au total 16/20 B1 + B1 14/20 A2 + B1 ou B1 + A2 ==> B1 au total 12/20 A2 + B1 ou B1 + A2 ==> A2 au total 11/20 A2 + A2 10/20 A1 + A2 ou A2 + A1 ==> A2 au total 8/20 A1 + A2 ou A2 + A1 ==> A1 au total 6/20 A1 + A1 4/20 3. 30% : examen oral : basé sur un portfolio à remplir, pouvoir donner son avis sur les textes vus en classes, jeux de rôles professionnels, pouvoir répondre à des questions sur les conférences, ....

Le portfolio est à rendre le dernier jour de cours. Tout retard sera sanctionné par un zéro.

4. 20% : expression écrite : pouvoir écrire un mail professionnel en fonction du contexte donné (invitation, offre, plainte, ...) et/ou pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié. L'expression écrite sera testée lors d'un test pendant le quadrimestre et non pendant la session de janvier. Les points de l'expression écrite de ce test compteront directement pour la cote finale de l'AA.

4. 20% : grammaire et vocabulaire issu du cours: deux gros tests de vocabulaire seront organisés pendant le quadrimestre (hors session). Les poins de vocabulaire et de grammaire compteront directement pour la cote finale de l'AA.  Il n'y aura pas de partie sur la grammaire et le vocabulaire à l'examen.

 

Attention:

------------

1) Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve.

2) Si une des parties (e-tandem, Altissia, examen) est en échec, la cote plafonnera à 9/20.

3) Si absence non justifiée par un certificat médical à une ou l'autre conférence, ce sera zéro pour le portfolio. En cas d'absence justifiée par un certificat médical, l'étudiant devra faire un compte-rendu de podcasts donnés par le professeur pour le même nombre d'heures que la conférence.



Deuxième session:

-----------------------

 Pas d'e-tandem mais 6 nouvelles leçons sur Altissia dans votre parcours d'apprentissage devront être faites (en plus de celles réalisées pendant le quadrimestre).

1. Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Pour la 2ème session, 6 nouvelles leçons devront être réalisées dans votre parcours d'apprentissage (en plus de celles faites pendant le quadrimestre)
2. 20% : compétences passives : une compréhension à l'audition et à la lecture pendant l'examen sur des sujets vus au cours.

3. 30% : examen oral : basé sur un portfolio à remplir, pouvoir donner son avis sur les textes vus en classes, jeux de rôles professionnels, pouvoir répondre à des questions sur les conférences, ....

4. 20% : expression écrite : pouvoir écrire un mail professionnel en fonction du contexte donné (invitation, offre, plainte, ...) et/ou pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié.

5. 20% : grammaire et vocabulaire issu du cours






 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français pourront disposer d'un dictionnaire traductif français/leur langue maternelle lors des examens.
Contacts :
sophie.evrard@hers.be
Items online :
English
English
Grammar
English
Logbook
English